AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 91 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Commençons par le commencement « La maison du soleil » est un shôjo manga sorti aux éditions Pika et créé par TAAMO dont nous n'avions pas encore eu de manga licenciés en Europe (ou alors j'ai réussi à les rater, mais je ne pense pas)

Durant son enfance, Mao passait énormément de temps chez les Nakamura car la joie et l'animation s'y trouvant étaient tout le contraire de chez elle. Là-bas, elle se sentait heureuse malgré son quotidien pour le moins compliqué. L'histoire en elle-même ne révolutionnera pas le genre je pense -mais difficile d'en être certaine après un tome – mais reste assez mignonne et touchante.

Les personnages que l'on découvre dans ce volume sont principalement Mao (Mayo *fuit*) et Hiro, deux amis d'enfance qui finiront, suite à quelques événements, par vivre ensemble. de ce fait, vous comprenez vite que nous nous trouvons plutôt dans la tranche de vie qu'autre chose pour ce shôjo. Tranches de vie que j'ai plutôt appréciées grâce aux changements de point de vue. Après tout, nous sommes de temps en temps du côté de Mao et à d'autre moment du côté d'Hiro ce qui nous permet de savoir ce qu'il se passe de chaque côté ou de connaître des informations inconnues de l'autre personnage.

Voir le duo, qui n'a tout de même pas eu une vie facile, évoluer au fil des pages et avancer petit à petit au contact de l'autre. Les sentiments, les relations avec d'autres personnes, tout cela nous apparait petit à petit au fil des pages et le quotidien de Mao et Hiro se pare de rayons solaires lorsqu'ils peuvent être ensembles. Eux qui connaissaient la solitude, découvrent ce que cela fait de vivre avec quelqu'un d'autre, d'être réellement en contact avec cet être. A côté de nos deux protagonistes apparaissent, petit à petit, d'autres personnages, des camarades de classe ou des collègues. Eux aussi se rapprochent d'Hiro et Mao ou semblent montrer une certaine distance avec les personnages principaux. de ce fait, nous nous demandons tout de même comment évoluera la suite et si les diverses relations existant déjà changeront.

Les dessins sont assez doux, je dois juste avouer qu'au début j'avais un peu de mal avec les yeux de Mao mais au fil des pages et du temps on s'y habitue finalement assez rapidement. Ils sont vraiment dans le ton du manga et nous transportent également dans le quotidien de Mao et Hiro. J'aime beaucoup les teintes de la couverture, elles attirent l'oeil et restent, pourtant, assez douces. Pour ce qui est de la traduction réalisée par Claire Olivier, elle colle parfaitement aux différents personnages, à leurs caractères et rien qu'à leur façon de parler il est facile de reconnaître qui est en train de discuter. Les dialogues étaient vraiment agréables à lire et à découvrir au fil des pages ♥

Pour ce premier tome, La maison du soleil nous fait découvrir le quotidien de Mao et Hiro de manière assez douce et ce malgré tout ce qu'ils ont pu vivre auparavant. Un quotidien assez simple en soi étant donné que Mao est lycéenne et qu'Hiro travaille, mais le fait est que les voir apprécier de petites choses pouvant être considérées comme banales par beaucoup de gens fait un bien fou. Qui ne s'est jamais dit que manger en compagnie de quelqu'un était bien mieux que d'être seul dans un coin ? D'ailleurs, je suis bien d'accord avec la petite phrase présente au-dessus du résumé – et de la petite maison – se trouvant sur la quatrième de couverture qui est : « Une romance poétique où l'optimisme apaise les blessures de l'âme » parce que c'est réellement le cas. L'optimisme peut changer tellement de choses dans une vie et souvent par petites touches au début. La maison du soleil le prouve assez bien et je me demande ce que nous réservera la suite de cette série en 13 tomes. Ce qui est certain c'est que l'optimisme présent dans l'histoire fait du bien au moral, un peu comme lorsque le soleil brille, et que ma curiosité me poussera à tenter le tome 2 !
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Malgré un décor et une thématique de départ intéressants, la Maison du soleil promet d'être encore une romance bien classique. J'ai aimé la sobriété du dessin. J'ai aimé la douceur avec laquelle est traitée le personnage de Mao qui est heureuse qu'on s'intéresse enfin à elle. Mais la romance qui se dessine me laisse froide.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Nouveau shojo découvert un peu au hasard qui met en scène deux amis d'enfance (jusque là rien d'original) qui vont devoir cohabité ensemble (là encore une trame déjà mainte fois explorée). Ce qui a retenu mon attention, c'est le fait que ces jeunes gens viennent de famille brisée, soit à cause d'un drame, soit par la difficulté à prendre soin les uns des autres.
Lien : http://boumabib.fr/2017/06/2..
Commenter  J’apprécie          00
La Maison du soleil est un titre que beaucoup de gens sont sans doute passés à côté. Sorti chez Pika ce 18 Janvier 2017, on en a au final peu entendu parler. Pourtant avec ce premier tome nous avons affaire ici à une oeuvre dotée d'un certain potentiel.

La Maison du soleil commence par relater l'enfance de Mao et de ses voisins. Ces derniers vivent dans un foyer heureux et accueillant à la différence de la fillette. En effet, les parents de celle-ci, délaissent leur enfant, c'est pourquoi elle prend régulièrement ses repas dans la maison d'à côté. Jusqu'à ce que cette douce enfance se brise brutalement à la suite de plusieurs drames. On retrouve alors Mao et son voisin Hiro, l'ainé de la famille voisine, bien des années plus tard où à la suite d'un concours de circonstances la jeune fille devenue lycéenne ira vivre dans la maison d'Hiro, devenu salary-man.

La mangaka introduit donc son sujet assez rapidement pour venir à la cohabitation des deux personnages principaux. Situation vraisemblablement improbable dans la vraie vie au vue de la différence entre les deux protagonistes. Détail assez gênant pour toute personne normale qui se respecte. Cela n'est pas sans nous rappeler le titre Dreamin'sun paru chez Delcourt-Tonkam. le talent d'Ichigo Takano en moins. Mais soit, nous sommes dans un shojo après tout.

Passée cette étape, un autre aspect du titre vient troubler notre lecture : les personnages. En effet, ceux-ci ne peuvent que nous laisser indifférents. Mao particulièrement, est un personnage auquel on peut difficilement s'attacher. Elle est vulgaire, insolente et renfermée. Ainsi, il est difficile de ressentir de la pitié ne serait-ce pour sa situation tant elle est agaçante. L'autre personnage principal, lui apparait comme fade et sans vraiment de personnalité malgré son bon coeur et son côté mère poule. Les personnages secondaires quant à eux, ne rattrapent pas cette héroïne exaspérante car vraiment trop peu présents pour l'instant dans le récit. Par ailleurs, La Maison du soleil souffre des situations trop prévisibles du genre, tant dans la possible relation amoureuse que les potentiels rivaux.

A cela, nous pouvons également rajouter, un rythme de lecture peu fluide et le dessin irrégulier quoique mignon de Taamo. Alors pourquoi lire cette oeuvre ? Dans l'ensemble le titre reste agréable. Il possède du potentiel cela est certain, cependant il reste encore beaucoup à faire. Ne doutons pas que ces petits défauts disparaîtront au fil des tomes.

La Maison du soleil est donc bien une ouvre à découvrir mais laissez la un ou deux tomes pour laisser vous en convaincre !
En ce qui concerne l'édition de Pika, celle-ci est plutôt simple et équilibrée, ce qui nous donne de jolies couvertures. En France, à l'heure actuelle deux volumes sont parus et le troisième est prévu pour le 17 Mai prochain au prix de 6.95€ !


Lien : http://amainecantabile.apps-..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}