EAN : 9782919750573
Éditions Tensing (22/10/2014)
Les mûriers de la tourmente est un roman historique qui met en scène les ouvriers de la soie (canuts) et une famille de sériciculteurs du Mont Liban dont le fils aîné, Boulos, est apprenti dans un atelier de tissage lyonnais.
Avec les souffrances, les ambitions démesurées, les trahisons et les crimes mais aussi l’amour, l’idéalisme et la loyauté en toile de fond, le récit mêlant fiction et réalité raconte l’histoire de Boulos et de sa famille, relate les intr... >Voir plus
Que lire après Les mûriers de la tourmenteVoir plus
Je me faisais une joie de découvrir “Les mûriers de la tourmente” reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de janvier !

La révolte des canuts dans le Lyon du 19ème siècle et l'élevage du vers à soie sur les hauteurs du Mont Liban, laissaient entrevoir une trame romanesque à double entrée des plus prometteuses.
Malheureusement le métier à tisser du rêve s'est vite enrayé au contact d'une multitude de personnages sans consistance et d'un style narratif dont l'insipidité rappelle le goût des fruits cueillis avant maturité.
J'abrège cette lecture décevante et par là même mes petits tourments de lecteur sans doute trop exigeant et remercie Babelio pour l'envoi de ce premier livre de l'écrivain libanais Karim Tabet.
Dans une vie antérieure, j'ai passé vingt ans à Lyon, le temps de m'intéresser sérieusement à l'histoire de la ville et bien sûr, à l'épisode de la révolte des canuts.
Aussi quand Babelio et les éditions Tensing m'ont signalé que je recevrai « Les mûriers de la tourmente » de Karim Tabet, associant l'épopée Lyonnaise des canuts et la production de le soie au mont Liban, j'ai eu très envie de découvrir ce nouvel angle d'attaque de ce pan d'histoire.

Cette saga est avant-tout celle d'une famille Libanaise qui dans le contexte politique de ce pays au XIXème siècle va chercher à développer son activité, à émanciper son pays et devra finalement se soumettre au bon vouloir des dirigeants qui détiennent le pouvoir.
Cela conduira à bien des joies, progrès, bonheurs mais aussi des échecs, des déceptions et des larmes.
Un des membres de cette famille ayant été envoyé par son père à Lyon afin d'apprendre le métier du tissage de la soie, parmi les marchands et les canuts, c'est l'occasion de conter en paralèle l'histoire de ces révoltes des ouvriers des ateliers de la soie en 1831, puis 1833.
C'est aussi l'occasion de saisir quelques oportunités locales et historiques, mélant au récit par exemple, Laurent Mourguet et sa fille, les créateurs du théatre de Guignol. (Au registre également très contestataire)

La description de la société bourgeoise de Lyon au XIXème est très bien rendue ; l'analyse et la description du mouvement ouvrier est très documentée et très éclairante.

Le style de l'auteur est coulant, agréable,malgré de nombreuses maladresses d'écriture. On utilise en particulier beaucoup trop les dialogues pour décrire une situation, un contexte. (On se croirait dans certaines pub radio)
Je voudrais signaler également, au risque de passer pour un vieux réac la présence de fautes de français ou de coquilles (Ex : P354 « Cette terre…. pour qui il a tant donné », puis P355 « …dans le coeur de tous ce qu'il a quittés »)
Ce n'est pas, loin de là, l'essentiel de l'ouvrage, mais cela m'énerve !

Bref, une lecture en demi-teinte, dont le thème était prometteur et qui, sans être une catastrophe suscite un sentiment d'inachevé, ou peut-être simplement de déception.