Du bleu, encore du bleu, toujours du bleu: bleu ciel, bleu pâle, bleu foncé, bleu pétrôle, bleu-vert... Tous les tons de cette couleur se retrouvent dans les magnifiques illustrations, et oui, avec cet album on peut dire que le "bleu est une couleur chaude"!
J'ai testé cette histoire avec ma fille de 6 ans qui était émerveillée par les dessins, qui avait hâte de tourner les pages pour savoir quel personnage de conte Violette et Célestine allaient rencontrer au fil du chemin. Mais elle a eu du mal à comprendre la fin. Comme je déteste qu'on me raconte la fin d'un livre, je n'en dis pas plus... Il y a juste quelques éléments dans l'histoire qui sont implicites. Pour les adultes, pas de pb, mais pour les enfants il faut expliquer un peu.
Dans tous les cas une très belle histoire d'amitié, de rencontres, d'imagination, de gourmandise...
Nous parlerons de fin d'histoires et d'éternité, de rêves et de mémoire.
C'est la dernière fois que la vieille voisine Célestine se promènera dans le Bois bleu mais nous ne le saurons qu'à la fin de cette histoire.

Le bois bleu est aussi un voisin, voisin du lieu où vivent la petite Violette et Célestine.
Il est incontestablement magique, pourra conclure Violette, il n'y aura qu'à voir sa couleur très atypique.
Les lecteurs profiteront d'une promenade entre une enfant et une gentille vieille voisine. L'idée est douce et bienveillante. La compagnie de Célestine sera plaisante et tout résonnera d'une délicatesse naturelle dans ce bois.
Est-il bien notre voisin ou sommes-nous familier de ce bois en continuant de savoir et croire ce qu'il s'y passe?
Est-il là où il doit être quand on continue de penser à lui?
Un peu comme les gens que l'on aime peut-être?

Quel drôle d'aventure!
La petite Violette découvrira un jour ce bois bleu, invitée par Célestine et tous les habitants du bois seront ravis de la revoir.
Avant, elle y amenait ses enfants.
Nous nous amuserons du lien bleu qui courra dans les arbres, fourrés, personnages et clairière: tout est bleu.
Si tout est bleu, tout est heureux, pas vrai?
Il le sera si les visiteurs veillent à ce que cela le soit, comprendrons-nous.
Ainsi, Violette et Célestine y croiseront des personnages de contes bien connus, déclinés en bleu et la petite Violette qui connaitra ses contes sur le bout des doigts offrira ses reconnandations au Petit Poucet, à Blanche-Beige, la Belle du Bois dormant, à la Barbe bleue, pour que tous vivent heureux jusqu'à la fin des temps.
Il semblerait que les personnages ne sachent pas toujours qui ils sont, comment se termine leur histoire mais tous connaissent Célestine et même Violette, amusant. Un peu comme le Père Noël.
Grâce au bois, certaines issues seront moins terribles, comme celles de la Barbe bleue reconverti coiffeur de la forêt.

Des aspects de l'histoire seront à deviner, l'auteure suggérera des choses, fera deviner des logiques du bois et de la nature. On nait, on vit, on meurre mais le souvenir reste, comme les bonnes histoires.

C'est un vrai bois de contes de fée, d'imaginaire et évidemment, il est un peu plus visité si il y a des enfants.
On aime l'idée.
Aussi celle des adultes qui apprécient les contes et conservent une entrée, pour transmettre et y amener des petits amateurs d'histoires.
Il y a un lien spécial qui s'établit entre Violette et Célestine et Violette n'oubliera ni les gens du bois, ni Célestine.

Délicat et doux.
Un magnifique album, illustré de façon douce, avec pour thèmes : les contes, l'amitié, le souvenir, le deuil, la vieillesse
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
J'avais envie ce soir de vous partager ma jolie trouvaille de chine du weekend dernier: un album aux teintes bleutées qui aborde avec inventivité et subtilité la mort, le souvenir et la transmission.

Au bois bleu ஜ #JeanneTaboniMiserazzi @emmanuelle_colin @editions_bilboquet

En compagnie de Célestine, sa voisine «aux cheveux gris et au regard doux», Violette fait la découverte d'un monde fabuleux. Un lieu intrigant où règnent la fantaisie, l'imagination et la magie.

S'aventurant au fil des pages dans le Bois Bleu, la petite fille fait tour à tour la connaissance de personnages issus de contes: Blanche-neige, le petit Poucet, Barbe bleue,…

A l'issue de leur promenade, arrive le moment de l'aurevoir - un dénouement que je trouve particulièrement émouvant ✨

L'univers graphique d'Emmanuelle Colin offre un merveilleux écrin à ce tendre récit. Sa palette de couleurs, son trait arrondi, ses personnages aux frimousses sympathiques rendent l'ambiance de cet album merveilleuse et unique!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Venez je vous emmène aujourd'hui visiter le bois bleu.

Qu'il est bon et merveilleux de s'y aventurer en compagnie de la douce et sage Célestine, et de la pétillante et mignonne Violette.

Grâce à Célestine, sa voisine aux cheveux gris et au si regard doux, Violette va découvrir la magie de cet endroit extraordinaire peuplé des plus célèbres héros de nos contes traditionnels.

Totalement envoûtée et charmée par les illustrations de toute beauté, ce livre est un immense coup de coeur.

Une histoire qui nous rappelle combien les moments passés avec les personnes âgées sont essentiels, tant pour leur redonner un peu de peps, que pour l'empreinte qu'ils laissent en nous et dont nous souviendront avec plaisir une fois qu'ils ne seront plus.
La petite Violette part découvrir le Bois bleu en compagnie de Célestine, "une petite dame aux cheveux gris et au regard doux", la voisine de Violette. Toutes deux vont découvrir le Bois Bleu, un endroit mystérieux, peuplé de contes et de personnages féériques. Les magnifiques dessins d'Emmanuelle Colin nous accompagnent au cours du récit dans un univers plein de douceur et de tendresse. Suspendus dans la contemplation de ces véritables tableaux, on s'attarde à tourner les pages.
Je ne serais pas aussi enthousiaste concernant le texte qui m'a paru manquer de poésie, en regard des illustrations. On passe très vite d'un conte à l'autre et on sent bien qu'il y a urgence. Sans doute celle de Célestine qui sent bien que la vie ne lui laissera pas le temps de raconter dans le détail l'ensemble des contes.
J'avoue avoir été un peu déçue par l'histoire après avoir été tellement séduite par les illustrations. Je vous invite d'ailleurs chaleureusement à découvrir cette illustratrice sur son blog, au nom très évocateur pour moi (!), la fiancée au beurre salé.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..