Critique de mesrives

Informations avant le départ, Solitudes de Niko Tackian nous invite à goûter aux nuits glaciales, aux silences adamantins, oui, oui, et à louvoyer dans l'océan immaculée des forêts enneigées !Vous rêviez d'un séjour près du cercle polaire où les températures négatives sollicitent tout votre organisme, entendre bruire le vent soulevant des tapis de neige, admirer des nuits étoilées avec l'espoir d'observer des auréoles boréales … alors partez pour le Vercors vous y trouverez tout ce que vous espériez d'une aventure polaire. La tempête Coralie est prête à se déchaîner et va bloquer toute une vallée mais je vous rassure Niko Tackian nous a fignolé un programme d'enfer.

Le Vercors s'est endormi, l'agitation de la belle saison a disparu, les chemins de randonnée désertés, les brebis aux abris. Les deux bergers sont au repos, les deux gardes de l'Office National des Forêts inoccupés. La vallée est silencieuse, les forêts endormis, la montagne a revêtu son manteau hivernal, seul un loup solitaire se déplace dans cet univers figé où le blizzard va tout redessiner.

C'est dans ce décor grandiose, froid, inconnu et mystérieux que Nina Millinsky, inspectrice nouvellement nommée à Grenoble va évoluer. Peu familière des sorties en condition extrême elle va devoir s'adapter très vite: la découverte d'un corps sans vie dans les étendues solitaires du Massif montagneux du Vercors a été signalée. Une découverte macabre qui va l'obliger à sortir de sa zone de confort et à affronter un milieu rude, parfois dangereux par ces temps de frimas où les températures chutent.

La scène de crime est irréelle: une jeune femme nue pendue au seul arbre des environs, un pin crochet, et le dos scarifié d'un mot en grec ancien, αλήθεια , dont la signification, vérité, va être vite trouvée. L'homme qui a découvert le corps est pressenti comme le suspect numéro un, le coupable idéal. Mais très vite une succession d'événements remet en cause cette hypothèse et l'harmonie hivernale est définitivement rompue. Traques et courses poursuites vont esquisser dans ce décor grandiose des chassés-croisés. Un décor époustouflant qui devient vite angoissant, étouffant, inquiétant. Vérité ou mensonge, Nina Millinsky doit patiemment rassembler les pièces du puzzle en slalomant entre passé et présent.

Quelle atmosphère! Il y avait longtemps que je voulais découvrir Niko Tackian, avec Solitudes, son huis clos montagnard, j'ai renoué avec toutes les émotions qui me font vibrer lorsque je lis un roman policier : rythme effréné, enquête à rebondissements, intrigue tortueuse, suspense, évasion, dépaysement, rencontres. Ici, l'environnement n'est pas qu'un décor, la montagne est personnifiée et elle incarne l'état émotionnel des personnages. L'angoisse palpable s'échappe des brumes pour mieux obscurcir les esprits. Peu à peu une esthétique de l'ombre, du noir s'installe pour exprimer l'état de délabrement intérieur, la vulnérabilité et la tension psychique des personnages. le Vercors menaçant fait trembler.

La vallée, elle, reste un lieu d'asile chaleureux où se côtoient des personnages cabossés par la vie, venus s'y amarrer afin de se réinventer, se reconstruire. Une communauté hétéroclite où chacun s'accepte sans poser de questions mais qui respecte Dame nature. Des portraits d'hommes qui ont en commun de s'être réalisés en se confondant avec la terre, captant son esprit, son énergie et en totale communion avec le vivant. Des grammairiens d'un espace préservé, d'un territoire arpenté au quotidien, dont les sens aiguisés ont favorisé l'éclosion de dons personnels. Un concentré de solitudes et un éventail de personnages hors du commun qui apporte au récit une touche de spiritualité, de mysticisme, d'humanité et de poésie. La trame narrative, elle, permet d'évoquer la force des sentiments et des relations humaines et la nécessité de renouer des liens avec la nature.

Une immersion réussie dans le massif du Vercors grâce à Solitudes de Niko Tackian. Une lecture vivifiante qui m'a procuré autant de plaisir que lorsque j'ai découvert Sandrine Collette ou Caryl Férey. Un thriller captivant.

Pas encore prête pour les adieux, emmitouflée de la tête aux pieds, je déchausse mes raquettes et pressée de me réchauffer je file vers le seul troquet ouvert où, après m'avoir salué, le cafetier me propose un rhum histoire de me revigorer enfin.