4,8

Histoire très touchante qui retrace à la fois l'événement de la rencontre mais également la jeunesse, le vécu de l'auteur. Livre très facile à lire avec des mots simples, accessibles à tous. Convient aux grands lecteurs comme aux personnes qui n'ont jamais ouvert un livre de leur vie. On se prend dans la lecture comme emporté dans une autre réalité malgré que ce livre soit bel est bien basé sur des faits réels. Il se lit très vite (1heure environ) et d'une traite, pas besoin de volonté ou de se forcer à lire puisque « Qui n'est pas raciste, ici ? » est un ouvrage vraiment prenant et fabuleux, à la fois sincère, simple, et comportant des phrase magnifiquement bien tournée et bien faites. La morale de la rencontre est très touchante à l'image du reste du livre.
Il faut absolument lire ce livre et le partager tout autour de nous !!!!!!Je ne trouve pas les mots ....Il faut le lire !!!!!Merci Mr Tadjer
Un livre est publié en 2002 : le porteur de cartable.
Depuis ce temps là l'auteur est invité, connu pour se mettre à la portée des lecteurs.
Une librairie de la Somme veut aider à ce que des lycéens entrent dans cette chance.
16 ans plus tard se produit quelque chose qui n'était jamais arrivé.
Ce qui a bouleversé Akli TADJER nous bouleverse aussi à la lecture de ce livre.
Lien : http://www.courrier-picard.f..
Qui n'est pas raciste ici ? C'est l'auteur qui pose cette question à des lycéens qui avaient refusé de lire son roman le Porteur de Cartable pourtant inscrit au programme du Bac. A travers ce court essai Akli Tadjer démonté à sa façon les préjugés de tous les racismes. Il n'hésite à nous dire qu'il n'est pas parfait et qu'il lui est arrivé quand il avait leur age, d'avoir lui aussi fait des réflexions déplacées mais qu'il s'est soigné. C'est ça qui fait la force de Qui n'est pas raciste, ici ? A le lire, on espère en un monde meilleur.
se livre est tout simplement magique, il remet les idées en place et fait ouvrir les yeux. Nous avons eux la chance de rencontrer l'auteur aujourd'hui il est vraiment l'image de son livre : passionnant.
Je le remercie encore une fois pour l'écriture de ce livre. Merci Akli Tadjer et bonne continuation.
Répondre une remarque assasine sur les réseaux sociaux, voilà ce que beaucoup auraient fait. Akli Tadjer à écrit un livre, concis, direct, teinté de poésie et surtout follement sincère. Je ne peux que m'incliner. Aux racistes et aux non racistes (qui se ressemblent plus qu'on ne le croit), aux minorités racisées et à la majorité paisible : lisez le vite.
Un livré né de la rencontre du romancier Akli Tadjer avec des lycéens qui n'avaient pas voulu lire le Porteur de Cartable. On apprend beaucoup sur la France d'aujourd'hui et de sa jeunesse. Une belle leçon d'humanité.
Ce bref livre (80 pages) devrait être enseigné dans toutes les écoles. Belle leçon d'anti-racisme.
Superbe essai, vivant, tjs tendre et doux....facile à lire, à comprendre, on est happé, par cette bienveillance..
Un récit/témoignage d'expérience, subtil et vivant, sur les motivations qui poussent à rejeter l'Autre, qui ne peut que susciter la réflexion chez tout lecteur, qu'il se dise raciste ou non. Un auteur, reçu dans notre lycée en décembre 2023, volontariste dans son désir de lever les barrières entre les êtres, ainsi que les barrières intérieures qui peuvent empêcher l'expression et l'écriture personnelle. L'atelier d'écriture animé par Akli Tadjer a laissé à nos élèves un très beau souvenir, car ils ont grâce à lui trouvé en eux des ressources littéraires de qualité, exprimant beaucoup d'émotions.