4,8

Un récit/témoignage d'expérience, subtil et vivant, sur les motivations qui poussent à rejeter l'Autre, qui ne peut que susciter la réflexion chez tout lecteur, qu'il se dise raciste ou non. Un auteur, reçu dans notre lycée en décembre 2023, volontariste dans son désir de lever les barrières entre les êtres, ainsi que les barrières intérieures qui peuvent empêcher l'expression et l'écriture personnelle. L'atelier d'écriture animé par Akli Tadjer a laissé à nos élèves un très beau souvenir, car ils ont grâce à lui trouvé en eux des ressources littéraires de qualité, exprimant beaucoup d'émotions.
Un essai d'une concision et d'une efficacité chirurgicales.
Face à une classe de lycéens, Akli Tadjer vient essayer de comprendre pourquoi ces ados ont pour certains refusé de lire un de ses livres.
Sans se démonter ni céder aux sirènes des jugements faciles, Akli Tadjer brosse un portrait d'une rencontre qui aurait pu, qui aurait dû être un fiasco, mais qui offre aux différentes parties de la rencontre un autre regard.
Un petit bijou.
Cet ouvrage a été écrit après que des élèves de terminale dans un lycée de Provence avaient refusés de lire le livre le porteur de cartable de l'auteur sous prétexte qu'il y avait du vocabulaire arabe et que l'écrivain était algérien. L'affaire a été assez médiatisée et à travers ce superbe livre, Akli Tadjer revient sur les faits mais surtout pour mener son combat contre le racisme. Un combat quotidien que nous devons tous mener chaque jour car nous sommes tous des êtres humains et ce sont nos différences culturelles qui font notre force.
Un magnifique ouvrage et une vrai ode au vivre ensemble ainsi qu'un espoir pour une société de demain sans racisme ni discrimination.
Plus que sur la forme, ce livre, assez court, mérite d'être lu pour la réflexion de fond de cet auteur génial qu'est Akli Tadjer. Bibliothécaire dans l'Est de la Somme, je connais assez bien le territoire ainsi que la population qui le compose. Je ne suis malheureusement pas surpris de la réaction de ces lycéens qui ont refusé de lire le porteur de cartable et se montraient hostiles à la venue de l'auteur dans leur établissement.
Intelligent et courageux, Akli Tadjer s'est présenté et a posé comme première question, cette phrase titre de ce témoignage Qui n'est pas raciste ici ?
Il nous raconte à travers ces presque 100 pages, cette affaire ayant fait les titres de presse nationale en 2018 et nous livre une vision plus large de l'état des esprits français peu instruits, terreau de l'extrémisme national.
Qui n'est pas raciste ici ? C'est l'auteur qui pose cette question à des lycéens qui avaient refusé de lire son roman le Porteur de Cartable pourtant inscrit au programme du Bac. A travers ce court essai Akli Tadjer démonté à sa façon les préjugés de tous les racismes. Il n'hésite à nous dire qu'il n'est pas parfait et qu'il lui est arrivé quand il avait leur age, d'avoir lui aussi fait des réflexions déplacées mais qu'il s'est soigné. C'est ça qui fait la force de Qui n'est pas raciste, ici ? A le lire, on espère en un monde meilleur.

Qui n'est pas raciste ici est un coup de gueule pacifiste de Akli Tadjer.
Il relate dans les moindres détails sa rencontre avec une classe de jeunes tout juste sortis de l'adolescence et pas encore adultes.
Il a répondu à l'invitation de leur prof , à venir raconter son livre " le porteur de cartable " que les élèves ont refusé de lire,  les noms arabes leurs arrachent les yeux.
  Il nous explique son ressenti face à la bêtise humaine , en tant qu'adulte  avec des flashbacks du Akli enfant aussi.
Ce court récit est un hymne à  la tolérance et au respect de nous tous , Jean , Elisa, Hakim , Fatima  , Diego, Conchita, Luigi , Giulia .................
Si le 'meneur de la fronde, celui qui avait refusé de lire le prénom de Meassoud, n'a pas daigné venir', Akli Tadjer a eu le courage de se rendre dans la classe non pas pour les juger mais pour les comprendre, pour lancer un débat, et à travers ce débat, les faire réfléchir. Un petit livre pertinent qui est le fruit de cette expérience, qui se lit rapidement, et qui peut être lu par jeunes et moins jeunes... car le racisme n'est pas une question d'âge, ni de couleur de peau, ni de religion. C'est une forme de discrimination qui se base sur des préjugés et ... qui n'est pas raciste ici ?...
Le titre dérange le lecteur, paraît presque le défier. Dois-je répondre « Non, je ne le suis pas » ? Peut-être n'est-ce pas à une autre réaction que ce titre pertinent appelle. J'ai donc ouvert le livre et ai pu comprendre en le lisant, qu'Akli Tadjer nous y livre, avec une sincérité bouleversante, la somme de sa réflexion sur le racisme et sur la manière dont on le devient à notre insu. le dialogue qu'il a réussi à établir avec les lycéens qui ont refusé de lire son roman, devient comme une voie à suivre pour déconstruire les ingrédients de ce fléau, je dirais plutôt L'Ingrédient, à savoir, L'IGNORANCE!
Par sa brièveté, Qui n'est pas raciste, ici? s'offre comme une fable De La Fontaine; l'enseignement et l'agrément s'y mêlent. de plus, savoir qu'à l'origine de ce livre, il y a un fait réel, je dirais un événement, accentue l'émotion: une fois le livre lu et fermé, en une seule soirée, je me suis dit ceci: il existe encore des auteurs sincèrement engagés, des auteurs qui croient en l'Homme!
Histoire très touchante qui retrace à la fois l'événement de la rencontre mais également la jeunesse, le vécu de l'auteur. Livre très facile à lire avec des mots simples, accessibles à tous. Convient aux grands lecteurs comme aux personnes qui n'ont jamais ouvert un livre de leur vie. On se prend dans la lecture comme emporté dans une autre réalité malgré que ce livre soit bel est bien basé sur des faits réels. Il se lit très vite (1heure environ) et d'une traite, pas besoin de volonté ou de se forcer à lire puisque « Qui n'est pas raciste, ici ? » est un ouvrage vraiment prenant et fabuleux, à la fois sincère, simple, et comportant des phrase magnifiquement bien tournée et bien faites. La morale de la rencontre est très touchante à l'image du reste du livre.
se livre est tout simplement magique, il remet les idées en place et fait ouvrir les yeux. Nous avons eux la chance de rencontrer l'auteur aujourd'hui il est vraiment l'image de son livre : passionnant.
Je le remercie encore une fois pour l'écriture de ce livre. Merci Akli Tadjer et bonne continuation.