4,8

Répondre une remarque assasine sur les réseaux sociaux, voilà ce que beaucoup auraient fait. Akli Tadjer à écrit un livre, concis, direct, teinté de poésie et surtout follement sincère. Je ne peux que m'incliner. Aux racistes et aux non racistes (qui se ressemblent plus qu'on ne le croit), aux minorités racisées et à la majorité paisible : lisez le vite.
Il faut absolument lire ce livre et le partager tout autour de nous !!!!!!Je ne trouve pas les mots ....Il faut le lire !!!!!Merci Mr Tadjer
Un livré né de la rencontre du romancier Akli Tadjer avec des lycéens qui n'avaient pas voulu lire le Porteur de Cartable. On apprend beaucoup sur la France d'aujourd'hui et de sa jeunesse. Une belle leçon d'humanité.
Ce bref livre (80 pages) devrait être enseigné dans toutes les écoles. Belle leçon d'anti-racisme.
Superbe essai, vivant, tjs tendre et doux....facile à lire, à comprendre, on est happé, par cette bienveillance..
Qui n'est pas raciste ici ? Ce sont les premiers mots prononcés par Akli Tadjer devant une classe d'élèves de terminales dans un lycée de province. Où exactement ? Peu importe à vrai dire. Dans ce lycée technique, certains des élèves ont refusé de lire "Le Porteur de cartable" sous divers prétextes racistes (des mots de vocabulaire en arabe, un personnage prénommé Messaoud car l'histoire se déroule durant la guerre d'Algérie). Leur professeur a invité l'auteur, Akli Tadjer, en lui exposant les faits. Et malgré cette levée de boucliers, il a accepté.

Qu'est-ce qui pousse ces jeunes à penser de la sorte? Pourquoi ? S'articulant sur les prétextes invoqués et sur le déroulement de sa rencontre avec ces élèves, l'auteur nous interroge, nous explique comment la peur et l'ignorance conduisent à la haine.
En puisant dans ses racines, dans son parcours et dans l'Histoire, en démêlant préjugés et désinformation, Akli Tadjer nous parle d'identité, de l'Autre et d'altérité.

Avec conviction et sincérité, ce livre intelligemment émaillé d'exemples et de souvenirs est un cri du coeur puissant. Il nous touche, nous émeut et nous fait sourire aussi.
On a juste envie de remercier Akli Tadjer.
Percutant et indispensable, à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://claraetlesmots.blogs..
Fin 2018, tout comme moi, vous avez du entendre parler ou lire ce qui est arrivé à l'auteur Akli Tadjer et comment, il avait été choqué, meurtri par l'attitude de lycéens, dans un lycée de la somme qui avait tenu des propos racistes, alors qu'il devait venir parler de son roman paru en 2002, le porteur de cartable.
A mon image et celles de biens d'autres vous avez dû être indignés, révoltés par l'attitude de ces jeunes , par leurs mots , leurs idées, refusant de lire des passages de ce livre sous prétexte que l'histoire ne se passait pas en France, qu'on retrouve des mots d'arabe dans le texte et qu'un des personnages se prénomment Messaoud
Mais Akli Tadjer n'a pas renoncé, c ‘est mal le connaitre, il s'est rendu dans le lycée à la rencontre de ces jeunes pour comprendre cette attitude inacceptable de la part de cette jeunesse et instaurer un dialogue.
Et de cette visite, de cette rencontre, il a écrit un essai, cet essai sur cet épisode, mais plus encore sur le racisme aujourd'hui. Un livre nécessaire, un livre authentique, vrai, sincère qui parle avec lucidité, un livre écrit avec la raison et le coeur. Un essai où il évoque son passé, ses origines kabyles. Il montre comment la culture, l'instruction, la littérature ont de l'importance pour réfléchir, s'élever.
Qui n'est pas raciste ici ? Un titre fort pour cet essai, un titre qui est la première phrase qu'il a dit à ces élèves de cette classe.
Un livre qui traite de toutes les formes de racisme, un livre qui montre cette frontière si mince entre la xénophobie et le racisme dans ces esprits pour la plupart formaté par l'éducation, par certains médias ... Racisme qui est un délit, on ne doit pas oublier, xénophobie que rien ne peut justifier.
Il parle de la société, du chômage, du résultat du communautarisme. Un récit voilé de colère et cependant plein d'espoir car Akli croit en cette jeunesse qu'il côtoie
Un livre pédagogique qui m'a touché, moi la femme de conviction, qui s'élève et défend de nombreuses causes et qui continue à croire en l'Homme. Un auteur rencontré et avec qui j'ai conversé à Toulon en Novembre, un homme lui aussi de conviction, intelligent brillant, déterminé et optimiste. Un essai que je vous recommande vivement et des débats que nous devrions avoir de nombreux établissements scolaires pour éradiquer ce racisme nauséabond
merci à netgalleyfrance et aux éditions Jc Lattes pour ce SP

Lien : https://www.voyagelivresque...
Akli Tadjer revient dans un premier temps sur le contexte de cette visite – qui se voulait des plus culturelles et littéraires qui soit pour des élèves de lycée. le livre s'ouvre donc avec ce mail, celui de la professeure de français en charge de la classe. Un mail qui informe l'auteur qu'il n'est pas le bienvenu dans cette classe qui refuse de lire son livre. Qui n'est pas raciste, ici ?, le titre du livre, est aussi la phrase d'accroche lancée aux élèves lors de la visite de l'auteur dans la classe. Personne ne répond puis, au fur et à mesure, les langues se délient. L'auteur, en conversant avec ces élèves qui se révèlent être plus bavards et plus sympathiques que prévu, réussi à les mener à une véritable réflexion sur le racisme, sur l'altérité…

En ces quelques pages, l'auteur revient sur plusieurs sujets brûlants et épineux du monde actuel. le racisme en est un, qui en entraîne tant d'autres… le lecteur est en contact avec non seulement l'écrivain, mais aussi avec l'Homme et ses valeurs. Akli Tadjer pose la question de l'instruction : comment aborder ces sujets avec des jeunes de nos jours ? Cet essai philosophique prend toutes les formes d'un dialogue platonicien où l'auteur devient un parfait maïeuticien, permettant à ces disciples d'un cours, une réminiscence de la conscience collective.
Lien : https://hipelos.home.blog/20..
Un livre est publié en 2002 : le porteur de cartable.
Depuis ce temps là l'auteur est invité, connu pour se mettre à la portée des lecteurs.
Une librairie de la Somme veut aider à ce que des lycéens entrent dans cette chance.
16 ans plus tard se produit quelque chose qui n'était jamais arrivé.
Ce qui a bouleversé Akli TADJER nous bouleverse aussi à la lecture de ce livre.
Lien : http://www.courrier-picard.f..
Comment se fait-il qu'un auteur qui s'engage personnellement finit par emballer tous les lecteurs qui se sont emparés de ces pages ?
Peut-être à cause de la sincérité et d'une modestie non feinte qui a fait naître une finesse et une justesse d'observation et de réaction si humaine.
Lien : https://l.facebook.com/l.php..