Déjà comblée par un papa aimant et un tonton tout droit venu du Canada, la petite Kana se réjouit d'avoir pour quelques jours sa maman à la maison. Divorcés, ses parents s'entendent très bien même s'ils ont dû passer par des moments plus difficiles. Yaichi, le papa de Kana, se pose encore quelques questions quant à l'homosexualité de Mike, le mari de son frère jumeau. Mais il revoit ses convictions, notamment au vu des réactions quelque peu ridicules du voisinage. Quant à Mike, il ne peut pas encore rentrer chez lui, n'ayant pas tenu la promesse qu'il avait faite à Ryôji...

L'on poursuit les aventures de cette famille recomposée quelque peu atypique. Entourée de son tonton canadien et de son père, Kana passe de très bons moments en leur compagnie, ne se doutant pas que l'homosexualité de son oncle n'est pas très bien vue autour d'elle. Gengoroh Tagame nous offre un deuxième tome tout aussi réjouissant et agréable que le premier. Il aborde avec sensibilité le divorce et la monoparentalité et bien sûr l'homosexualité (la prise de conscience de sa propre homosexualité, le coming-out rendu parfois difficile ou encore l'homophobie). Il délivre un vrai message de tolérance envers ce qui est différent. Un deuxième opus bouleversant aux personnages très attachants et qui recèle encore bien des mystères.
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome qui est dans la continuité directe du premier. le séjour de Mike au Japon, chez le frère de son mari décédé, se poursuit. Peu à peu Yaichi sort de sa réserve tandis que la jeune Kana, pleine d'enthousiasme, a complètement adopté cet oncle du Canada.

A travers le regard de Yaichi, l'auteur aborde avec sensibilité de nombreuses questions sur ce qui fait une famille, la façon dont l'homosexualité est perçue au Japon, la difficultés des jeunes homosexuels à parler à leur entourage, les préjugés homophobes qui existent encore...

Les dessins de Gengoroh Tagame sont très virils, avec des personnages masculins particulièrement musculeux, ce qui les distinguent vraiment de la plupart des mangas que je lis habituellement, où les personnages ont souvent l'air plus juvéniles.

La série me plait toujours autant et j'ai hâte de lire le troisième tome...
L'arrivée surprise de sa maman finit de combler la petite Kana déjà réjouie par le séjour de son oncle canadien à la maison. Cependant, dans le voisinage, on jase. La présence d'un homosexuel dans le quartier n'est pas toujours bien vue.

Après un premier tome fort réussi, Tagame continue sur sa lancée avec une suite dans la même veine. Grâce à son trio familial atypique, il peut aborder aussi bien des sujets légers et tendres que des thèmes plus sérieux, comme l'homophobie ordinaire, le difficile coming-out des jeunes japonais et plus généralement le rejet de ce qui est différent. Dans cette société très structurée où il n'est pas bien vu de sortir de la ''norme'', la différence effraie, qu'elle concerne l'orientation sexuelle ou un sujet aussi banal que les tatouages. Les préjugés ont la vie dure et il n'est pas facile d'assumer son homosexualité. Tagame met le doigt sur ces problèmes et fait passer son message de tolérance en pointant du doigt la bêtise et la cruauté d'une discrimination basée sur la peur et l'ignorance.
Encore un très bon moment passé en compagnie de personnages attendrissants et attachants. On a hâte de connaître la suite de leurs aventures.
Un second tome qui permet d'entrevoir la vie de Yaichi et Kana. Yaichi est en fait divorcé mais s'entend très bien avec son ex-femme. Yaichi a de moins en moins de gêne avec Mike et se rend compte que l'homosexualité de ce dernier peut provoquer pas mal de préjugés...
Toujours très agréable à lire, le graphique est très simple et apporte le sourire. La vie quotidienne de Yaichi avec la nouvelle présence de Mike apporte une lumière intéressante sur l'homosexualité au Japon (en plus, des petits commentaires de l'auteur qui s'intercalent entre chaque chapitre). Sans compter, les remarques de Kana très pertinentes sur les réactions de chacun... A suivre dans le prochain tome !
Ce manga est vraiment mon gros coup de coeur en cette fin d'année 2016 ! le premier tome posait les bases, j'y avait pris beaucoup de plaisir et la dernière planche était vraiment surprenante, avec l'apparition d'un certain personnage.

(Attention, spoiler si vous n'avez pas lu le tome 1, n'allez pas plus loin dans cette critique. )

Bon, si vous avez lu le tome 1, vous savez que le personnage en question n'est autre que la mère de Kana, que tout comme Mike, nous pensions décédée. Hors en fait, on se rend compte que les parents de Kana sont simplement divorcés.

La première partie de ce tome mets donc l'accent sur cet aspect là, après tout pourquoi un enfant ne pourrait-il pas bien grandir même si ses parents ne vivent plus ensemble. L'auteur s'emploie bien à nous faire comprendre, que une famille n'est pas forcément un père+un mère avec un enfant. Il n'y a pas de modèle de famille, on peut être dans une famille mono parentale, ou bien avoir deux papas, ou eux mamans, bref, l'auteur n'as clairement pas peur d'exposer ses idées, et je trouve cela très courageux, surtout dans la société japonais qui est codifiée pour ne jamais faire une entorse aux règles.

La deuxième partie du manga prend le temps d'expliquer la démarche du coming-out, à travers un nouveau personnage que j'ai particulièrement aimé. Ici par contre, je n'en dirais pas plus pour ne pas vous dévoiler quoi-que-ce-soit.

Après un premier tome qui introduisait simplement l'univers gay dans un Japon trop conservateur, l'auteur va plus loin et aborde à présent plusieurs thématiques, plus modernes, plus de notre temps. Je recommande vraiment ce manga, même à ceux qui ne sont pas des lecteurs de manga, car « le mari de mon frère » est bien plus qu'un simple manga, limite on se fiche du format tant l'histoire et les valeurs que veut transmettre l'auteur sont fortes et intéressantes.

Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Dans ce deuxième tome de la série "Le mari de mon frère", la mère de Kana fait enfin son apparition. Nous découvrons que les parents de la petite-fille sont divorcés mais qu'ils ont gardé de bonnes relations. Mike, quant à lui, est toujours aussi sympathique mais malheureusement les premiers signes d'intolérance se manifestent dans le quartier. Si Yaichi désapprouve cette attitude, il en arrive à se poser à nouveau certaines questions en découvrant ce par quoi son frère Ryôji est passé.

Comme dans le premier tome, ce manga toujours aussi attachant nous permet d'explorer les relations humaines au regard de l'homosexualité. Toujours tourné vers un lectorat jeune - d'où les petites parties explicatives sur des termes comme coming out ou le rainbow flag - cet opus n'en reste pas moins profond. Ainsi, l'aide que Mike apporte à un jeune voisin met en avant la réelle détresse de certains adolescents qui découvrent leur homosexualité mais n'arrivent pas à en parler.
Famille, intolérance, homophobie... Les thèmes sont bien abordés et servis par un graphisme très agréable qui laisse le lecteur entrer facilement et avec plaisir dans cette histoire familiale pleine d'humanité et de tendresse.

Cette série en 4 volumes nous parle de l'homosexualité et de la façon dont elle est perçue au Japon, de nos jours.
A travers l'histoire d'un homme, un Canadien, qui vient faire une sorte de pèlerinage dans le pays d'origine de son défunt mari, l'auteur aborde des thèmes actuels et ce, de façon tendre, avec beaucoup de sensibilité et d'humour.
Les personnages principaux sont des personnes modernes, ouvertes, mais qui ont grandi avec une certaine idée de ce qu'est l'homosexualité.
Les dialogues sont justes, les réflexions intérieures reflètent bien l'état d'esprit des proches d'une personne homosexuelle, on ressent bien le tabou qu'est encore l'homosexualité au Japon et la façon dont les homosexuels sont encore rejetés, mais aussi la volonté de comprendre et d'accepter.
Le fait qu'une enfant soit présente tout au long de l'histoire montre aussi comment les enfants sont prêts à accepter que l'amour puisse se conjuguer de différentes façons, à condition de n'être pas trop influencés par leurs parents aux idées parfois rétrogrades.
J'ai beaucoup aimé cette série que j'ai trouvé intelligente, fraîche et pleine de finesse, véhiculant un très beau message d'acceptation de l'autre dans tous les sens du terme.
Un tome qui est vraiment centré sur les ressentis des personnes gay , sur la difficulté de le dire aux proches, sur les préjugés et l'incompréhension des gens. Yaichi commence à changer son regard, à s'interroger sur ses propres réactions à l'arrivée de son beau-frère. Et l'innocence de Kana est rafraichissante, tout parait en effet simple pour elle et ce n'est pas simple pour son père de lui expliquer pourquoi certains personnes discriminent.
Un tome efficace et simple à mettre entre les mains des adolescents qui se posent des questions ou qui ont tendance à avoir des préjugés.
Challenge BD 2021
J'ai aimé le premier tome, mais j'ai adoré celui-ci! On entre un peu plus dans le thème des discriminations en tout genre: personne n'est à l'abri. Mike lui-même, homosexuel, pense immédiatement que la femme de Yaichi est décédée puisqu'il s'occupe seul de sa fille.
On découvre également, ici, que les personnes tatouées n'ont pas accès à tout, notamment aux piscines, et sont encore considérées comme des personnes dangereuses.

L'air de rien, Gengorah Tagame lance un gros pavé dans la mare des idées reçues et des comportements dans son propre pays, le Japon et c'est Yaichi qui prend cher mais qui accepte aussi de prendre le temps de la réflexion: pourquoi il ne prendrait pas sa fille dans ses bras, comme Mike le fait si naturellement? Que faire pour à la fois protéger sa fille et l'ouvrir aux autres?

C'est un manga très clair dans ses intentions mais qui a sa place dans le monde actuel. Mais surtout, il es très agréable à lire et les trois personnages sont aussi attachants les uns que les autres.
Après un premier tome, où Yaichi, jeune père solo japonais, accueille son beau-frère gay et s'interroge sur ses préjugés et donc sur son comportement envers lui, ce deuxième tome permet de traiter d'autres questions: qu'est-ce qu'une famille? N'existe-t-il qu'un modèle ? Quelle place pour l'homosexualité au Japon? Pour l'homophobie. Les questions du coming out, de la prise de conscience de son homosexualité, de l'influence et du rejet des proches et de l'entourage plus lointain sont aussi bien évoqués.
Toutes ces thématiques sont à nouveau traiter à la fois grâce au regard optimiste et enfantin de Kana, mais surtout par celui de Yaishi dont on voit ses reflexions évoluer.
Ce manga est un hymne à la tolérance, à accueillir et accepter chacun tel qu'il est, soit une personne à part entière avec sa personnalité, ses envies, ses qualités et ses failles, quelle que soit son orientationsexuelle ou ses choix de vie..
Un 2ème tome très accessible à tous , positif et tolérant. Une lecture qui fait du bien.