Citations sur Le mari de mon frère, tome 3 (10)

- Je me demandais justement... comment on peut appeler nos relations ?
- Eh bien, je crois que... "famille" fait parfaitement l'affaire. Nous sommes séparés.. mais ça n'efface pas notre passé. Et d'une certaine manière... notre union existe toujours via Kana[leur fille]. Quant à Mike et toi... vous êtes unis par ce lien qu'est Ryoji [frères].
La souffrance de ne pas pouvoir demander conseil à ses parents mais aussi celle de ne pas pouvoir le faire justement parce qu'il s'agit de ses parents.
Dans le cas de personnes qui pensent profondément que les homosexuels ont une mauvaise influence sur les enfants... que se passerait-il si leur propre enfant s'avérait gay... et qu'il faisait, face à ses parents... son coming out?
Aux yeux de cet enfant, les personnes dont il est le plus proche... deviendraient alors les premiers "adversaires" de son existence, en prétendant qu'il est une "mauvaise personne"?
Mais Yaichi, penser que si Kana s'avérait ainsi, elle en souffrirait forcément... ça signifie que cette discrimination existe. Simplement... peut-être qu'on refuse de la regarder en face.
Dans le cas de personnes qui pensent profondément que les homosexuels ont une mauvaise influence sur les enfants, que se passerait-il si leur propre enfant s'avérait gay ?
Jusqu'à aujourd'hui... je ne m'étais jamais posé la question. (…)
Après tout... ça pourrait bien arriver... que Kana en grandissant... tombe amoureuse d'une femme, et non pas d'un homme.  (p.6-7)
Il est normal d'avoir envie que autant que possible, son enfant ne souffre pas.
- Selon Mike... il semble qu'au Japon, on n'entend pas trop parler de discriminations à l'égard des homosexuels. Ryôji disait la même chose, il paraît.
- Mais Yaichi, penser que si Kana s'avérait ainsi, elle en souffrirait forcément... ça signifie que cette discrimination existe.
- !
- Simplement... peut-être qu'on refuse de la regarder en face.
Le bonheur, la douleur, ce sont des concepts différents pour chacun. Il te suffit de t'accrocher à cette mentalité positive pour rejeter les critiques du reste du monde !