J'avais oublié que ce livre était dans le fond de ma PAL. Et puis, merci le challenge des globe-trotteurs pour sortir des sentiers battus et aller en Inde.

Ma première réaction a été de la déception en entamant le livre et en voyant que ce n'était pas un roman mais un recueil de nouvelles... Et d'un coup, la 4ème de couverture m'a parue tronquée...
A travers ces textes, on découvre les rites et les coutumes indiens inconnus pour moi. Il y a souvent des notions d'amour, de conflits de générations et de légendes. C'est un livre ancien et l'on sent que les intrigues dates. Pour autant, cela pourrait encore être mis en parallèle avec notre monde d'aujourd'hui.
Le texte est écrit simplement mais par moments on s'y perd avec des tournures de phrases longues ou des mots indiens qui nécessitent d'aller en bas de page pour comprendre et donc obliger à reprendre la lecture de la phrase ensuite.

Une découverte mais ça ne marquera pas mon esprit...
Aux bords du Gange, six jolies nouvelles comme autant d'esquisses d'une société Indienne ancrée dans ses traditions. L'écriture aux confins du merveilleux de Rabindranath Tagore est un enchantement donnant vie aux étoiles.
6 nouvelles entre rêve et légendes indiennes.

1/ le squelette
Le fantôme d'une jeune femme vient raconter son histoire à un insomniaque.

2/La nuit suprême
Un homme et une femme, amis d'enfance, se retrouvent ensemble lors d'une épouvantable nuit de tempête.

3/ le gardien de l'héritage
Un avare finit par ensevelir vivant un enfant afin qu'il devienne le gardien de son trésor.

4/ La clé de l'énigme
Un homme décide de reprendre le bénéfice des terres que son père a inconsidérément octroyé à des nécessiteux.

5/ La soeur ainée
A la mort de ses parents, une femme prend en charge son petit frère héritier dont son mari veut se débarrasser.

6/ Aux bords du Gange
Une jeune veuve est attirée par un religieux qui ressemble étrangement à son défunt mari.

Mon avis
Un petit Folio lu en un aller-retour d'une journée de travail, qui m'a permit de découvrir Tagore : j'ai été sous le charme de son style grâce à la première histoire, à tel point que je lirai certainement la prochaine un roman plus conséquent !