AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 51 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un recueil de six nouvelles dans une culture dépaysantes bien qu'elles décrivent des situations d'intoxication à la société moderne qui résonne avec beaucoup de vérité même aujourd'hui.

Derrière ces petits instant de vie, Rabindranath Tagore effleure avec beaucoup de poésie des situations qui si elles ne sont pas nécessairement tragiques n'ont pas grand chose d'enviable... Certaines sont propres à la société indienne (le sort des veuves) mais d'autres sont bien universelles : les instants précieux que l'ont gâchent car on croit à tort que, comme presque tout dans nos sociétés capitalistes, peut se racheter, être remis à plus tard. Mais la vie et la mort sont bien les deux choses qui échappent à quelques logique mercantiliste super-puissante.
Ces péchés de sottise humaine sont tout de même abordé avec humour.

J'ai eu une nette préférence pour les trois premières nouvelles, mais la suite du voyage valait aussi le temps de la lecture.
Commenter  J’apprécie          350
Joli glanage de brocante que ces quelques nouvelles extraites du recueil Mashi, avec lesquelles la collection Folio 2€ ne faillit pas à sa mission de faire découvrir par le format court des auteurs importants, ici le Poète indien Tagore.
C'est finalement celle qui donne son titre au recueil qui m'aura le plus séduite par sa tonalité douce amère et la couleur d'éternité qui se porte sur la toute jeune veuve qui, à la faveur d'ablutions au Gange, se résoud à voir s'éloigner celui qui aurait pu amener la lumière dans sa vie gâchée.
Mais toutes les nouvelles portent une symbolique pure, celle de la fugacité de la vie à travers un squelette qui s'en vient murmurer son passé de belle jeune femme à l'oreille d'un vivant, celle d'un amour impossible de deux jeunes gens que leurs parents n'ont pas choisi d'unir et qui ne passeront qu'une chaste nuit ensemble, sans même se regarder, sur un îlot sous la pluie, celle encore, terrible, de la vanité de la fortune où se déroule un sacrifice inutile.
Commenter  J’apprécie          272
Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature 1913, figurait depuis longtemps dans ma liste d'auteurs à découvrir.
C'est chose faite à travers ce recueil de nouvelles mettant en scène des tranches de vie dans une Inde aux mille visages, aux mille croyances ou chaque évènement est pour nos yeux d'occidentaux source de questionnement et d'émerveillement.

Commenter  J’apprécie          190
Des nouvelles qui nous plongent dans l'Inde du début du 20ème siècle. Les mariages arrangés avec des filles vraiment très jeunes étaient un véritable fléau... Ce livre nous dévoile une partie de la culture indienne, la dure place des femmes, qui sont la variable d'ajustement, constamment et qui sont soumises aux aléas de la vie de leur mari et de leurs desiderata.

Certaines nouvelles sont émouvantes et toutes sont très bien écrites.
Commenter  J’apprécie          71
Je suis contente d'avoir lu ce petit recueil de six Nouvelles écrites par Rabindranath Tagore, prix Nobel de Littérature 1913. Les nouvelles sont bien choisies, bien écrites, et de longueur égale. Chaque récit est soigné et agréable à lire, c'est un joli petit livre à offrir pour découvrir cet écrivain.

L'atmosphère générale qui se dégage des récits, de nouvelle en nouvelle, reste un peu envoûtante, un peu mystérieuse, de façon plaisante, même pour la première qui met en scène un fantôme. La deuxième nouvelle "La nuit suprême" m'a beaucoup plu.


Commenter  J’apprécie          61
Ces petits livres à prix attractifs sont parfais pour découvrir un auteur, sans se lancer dans un gros pavé ou une compilation de cinquante nouvelles ! Dans ce livre, il y en a tout de même six car les nouvelles de Tagore sont assez courtes. Elles nous emmènent en Inde il y a presque cent ans, dans une Inde plutôt rurale. Ces nouvelles s'apparentent à des contes, avec des personnages d'enseignants, de mères de famille, de paysans, de juges, de médecins. Les thèmes en sont la famille, les mariages arrangés, les amours interdites, la trahison, l'avarice... L'écriture est concise, mais pas sèche, pleine de sensibilité et d'intérêt pour les personnages qui sont plus que de simples esquisses malgré la brièveté des textes. Une petite touche de fantastique ou une morale parfois malmenée leur donnent un ton particulier qui pousse à y revenir. Une découverte pleine de délicatesse !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais envie d'un livre court, vu ma dernière lecture un peu plus laborieuse. J'ai tout de même bien fait. J'ai passé une belle soirée en Inde. Il y a une nouvelle qui m'a plus plus que les autres. Il s'agit plutôt d'un vieux conte qui a été remis au goût du jour, par contre ce n'est pas très réjouissant. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est tout en délicatesse. J'aimerais une fois tenter l'un de ses romans.
Commenter  J’apprécie          42
Chaque nouvelle racontée par l'auteur nous révèle une petite partie de l'Inde. Mystérieuses, fantastiques et intemporelles, ces histoires sont toujours touchantes et intelligentes. Malgré la culture indienne, très différente de la culture occidentale, toutes les histoires sont accessibles et compréhensibles. Est-ce lié aux talents de conteur de l'auteur ou au choix éditorial ? Je lirai d'autres nouvelles de cet auteur pour avoir la réponse à cette question.
Toutes ces nouvelles semblent universelles, loin de mon appréhension d'une lecture « exotique ». L'auteur offre des leçons de vie sans leçon de morale : un vrai plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Lu en 2022. Un joli recueil de nouvelles indiennes.
Ces histoires, qui prennent l'apparence de contes à dormir debout, nous plongent au coeur des relations humaines (famille, couple, hiérarchie sociale) et des traditions culturelles d'une société en pleine mutation. Il y est souvent question d'héritage, de réputation et de justice... J'avais bien apprécié la plume de l'auteur, à la fois raffinée et poétique, réaliste et introspective.
Commenter  J’apprécie          02
Grande sagesse dans la fatalité, le tout dans une narration grandement poétique. À lire lentement et se laisser imprégner et bercer dans le souffle chaud de l' Inde et de ses coutumes.

J' ai aimé, bien sûr. La lecture est facile, on y voit la beauté de la vie dans la futilité de nos existences. Au final, que pouvons nous faire autre que d'accepter la destinée avec humilité et sagesse?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}