Critique de Regis80

Le 20 Mars 2020(!!), on découvre que une mystérieuse maladie a frappé l'ensemble du genre humain. Tous se mettent à vieillir prématurément. L'espérance de vie est divisé par 4. On peut être parent à 6 ans et mourir à 20....
Le roman va suivre ainsi 4 personnes et la manière dont ils vont subir ce nouvel état des choses. Et notamment comment ils vont s'adapter au monde « d'après ».
Voilà un livre qui prend une étrange résonance par les temps qui courent. Il n'en est que plus passionnant.
Luca Tathieazym nous entraîne à la suite de quatre personnages emblématiques,de leur histoire et de la façon dont ils vont subir ou s'adapter à un monde boulversé.
Il y a Elizabeth, la scientifique qui lutte contre la maladie de toutes ses forces en laissant tomber sa famille, Lilan, l'enfant perdu qui part à la dérive, Elise qui découvre toutes les responsabilités qui lui tombent dessus à un âge tendre, et Lili, qui noie sa peur dans une expédition improbable à l'assaut de l'Everest.
On comprend que la différence dans l'humanité se fait entre ceux qui sont nés avant la mutation et qui la prennent de plein fouet et ceux qui sont arrivés aprés et qui s'adaptent.
Ces portraits sont tous émouvants et sensibles. Même à travers leurs erreurs (nombreuses) ou leur travers, ces personnages nous paraissent très proches. Si on ajoute que les seconds rôles Romain ( particulièrement réussi)( d'Angus, Simone, Achille, Claire (par exemple)sont également mieux qu'esquissés, on comprendra qu'on a affaire à un livre très riche , qui déborde largement du livre de Science- Fiction pour faire des incursions dans le roman noir, dans la littérature sentimentale de bon aloi, et dans le roman d'aventures ( je recommande en particulier l'expédition sur l'Everest qui a du demander une documentation importante à l'auteur et qui tient pratiquement du reportage sur le vif). Si je devais résumer, je dirais qu'un tel livre devrait plaire au-delà du public des romans populaires. C'est de la Littérature.
L'auteur nous avait déjà offert de quelques autres romans dont j'avoue n'avoir lu jusque là que « La Foret », thriller malin qui flirtait avec le fantastique , dans la lignée de Stephen King. Je pense ne pas tarder à me pencher sur les autres et je vous invite à en faire autant.
Ici, on pense à Jack London notamment. Mais le style reste simple , sans fioritures , et on ne peut souffler que une fois la dernière page refermée.
L'actualité me souffle de vous lire de ne pas tarder à lire ce roman et de le méditer pou l'avenir.URGENcE ABSOLUE.