AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Skritt


Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Libfly et Points pour ce partenariat.

Le jour du Roi raconte la vie d'un adolescent de quatorze ans, Omar, qui vit au Maroc à Salé. Omar est pauvre, et son meilleur ami, Khalid, est riche. Omar rêve de rencontrer le Roi, Khalid, lui, le rencontre. Omar vit seul avec son père, sa mère est partie avec son petit frère, elle est retournée chez elle, dans son village. Khalid vit une belle maison, un palais, avec ses parents et des domestiques, et est promis à un bel avenir.

Dans les yeux d'un adolescent, nous vivons ses peurs et ses joies dans un Maroc plein d'odeurs, joyeux, superstitieux, pauvre et riche à la fois. L'auteur possède un style assez incisif, direct, sans fioriture. Il nous mène dans le quotidien de ce jeune homme dans un pays entre l'océan et la mer, entre tradition et renouveau. A la lecture de ce roman de Adbellah TaÏa, des souvenirs d'anciennes lectures remontent, celle de Tahar Ben Jelloun dans Lettre à Delacroix. Ils racontent le Maroc par des couleurs, des odeurs, des sensations, immergeant le lecteur sous les couches superficielles du pays laissées aux touristes, dans la vie des habitants, qu'ils soient miséreux ou non.

L'auteur a un style très dépouillé, les dialogues se contentent d'être une suite de phrases, à nous de nous y retrouver, mais il utilise aussi la poésie pour nous conter ce jeune garçon Omar. Un roman, qui bien qu'il m'ait plu, est un peu déroutant.

Je remercie Libfly et Points pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}