Citations sur Le jour du Roi (10)

Le péché, c’est…c’est…c’est ne pas aimer la vie…C’est fuir la vie… C’est fuir, abandonner une famille…Fuir…
Ma mère m'avait vendue. Elle avait, depuis le jour de ma naissance passe un accord avec eux. Elle disait qu’on allait devenir riches, très riches. Elle a été gentille, elle m’a expliqué, elle m’a prise pour une idiote, une simplette. Il fallait accepter l’accord. Il était trop tard pour renoncer. Il fallait me sacrifier.

J’avais peur. J’ai cessé d’aimer ma mère. Je suis partie.
Je suis libre.
Je passe une maison à l’autre. Je fais la bonne. Je fais l’esclave. Je fais la putain.

Les autres, ils croient m’acheter en faisant de moi ce qu’ils veulent. Des ordres. Des insultes. Des mauvais regards. Des crachats. Des coups. Du sperme.

J’ai décidé: je fuls pour être lbre. Rester libre. Malgré les autres. Malgré la possession. Je pense à Hlima et je lutte. Je me dévergonde pour ne plus étre pure. J'espère qu'alnsi souillée, sale, ils ne voudront plus de moi. Ils renonceront. Ils finiront par m'oublier. lIs passeront à une autre.

J’attends. Je ne change pas de direction. Je ne fais que fuir. Depuis toute petite je suis sur les routes. Dans l’errance.
Je n’avais pas peur. Je pensais, sans culpabilité. J’ai poussé Khalid. C’est lui qui l’a voulu. Je l’ai poussé. C’était la seule possibilité qu’il me restait.
La fin de la jalousie.
Répondre à l’injustice par l’injustice.
Depuis le début tu n’es pas là, avec nous, avec moi. Dans ce monde. Mon monde Je croyais que tu étais avec moi, vraiment avec moi. Je te racontais tout. je te disais tout. Pour te plaire, entre autres, je l’admets. Je croyais. que tu faisais pareil avec moi. Pas seulement tout me raconter. J’espérais plus. La confiance totale. Le don. On a quand même tout fait ensemble depuis qu'on se connaît. Le sexe, les rêves, les films interdits, les sorciers, la plage de Salé en hiver, le vin bon marché en bouteille de plastique de couleur verte..Tout.. Tout.. Tout jusqu’à hier, le dernler jour au collège, le dernier jour dans le même monde scolaire, La fin, Khalid, tu l'as rendue moche, tu l’as bousillée par ton secret. Ton stupide secret royal.
Il m’attire, il me domine. Je suis à lui. Il est le Roi.
Le roi Hassan II.
Il est beau. Je l’aime. Sans douter, je l’aime. On m’a appris à l’aimer. A dire son nom. A le crier.
Il est beau. Il est important. Tellement beau, tellement important.
Coupe un peu de poils que tu as sur le torse, sur les bras, les jambes, les aisselles, autour du sexe, entre les fesses...Un peu de cheveux....un cil ou deux....N'oublie aucune partie de ton corps...Sois sérieux. Ne ris pas. Il faut que tu y croies....Bouhaydoura a beaucoup insisté sur ce point. Pas de moquerie. Pas de paroles impures. Sinon la protection ne viendra pas. Les saints et les djinns sont terribles...Sois sérieux, Khaleid. Va là-bas. Reste nu. Cache-toi et accomplis le rituel. Je t'attendrai ici, à côté de l'arbre coupé, nu moi aussi.
-C'est quoi un péché, père ?
-Le péché, c'est... c'est... c'est ne pas aimer la vie... C'est fuir la vie...
Je ne peux pas vivre ainsi, dans cette douleur permanente, dans ce manque d'elle... Un homme n'est rien, un homme est vide, nu, risible, sans une femme.
J’ai tourné la tête vers lul. Mon ami. Khalid. Ses yeux étaient fermés. Son corps était raide, froid, détaché du mien. Son corps était redevenu orgueilleux. Égoïste. Il. avait rejoint son premier monde.

Et j’ai compris. Khalid était mon ennemi. J’étais son ennemi. C’était écrit. Rien ne pouvait plus changer cette fatalité. J'ai fermé les yeux, moi aussi. Pour mieux me préparer au dernier combat. Le dernier round. Le dernier chapitre. L'un contre L’autre. Ce qul allait suivre était justifié. Logique. C'est la loi, il n'y a toujours qu'un seul gagnant. Ce qui allalt venir, c’était de l'amour. L'amour aveugle, sans dieu ni mère pour le protéger. C’était de la guerre. Sans paroles. En dehors du monde. Au tout début. Au-dela de moi. Au-delà de Khalid. À travers nous deux, le combat primitif, innocent, sauvage, libre, recommençait.

Le Pont Cassé était notre théâtre. Sans spectateurs. Sans metteur en scène. Le mal nous avait repris. Les yeux fermés, chacun l’accueillait à sa manière.
Nous avons repris notre voyage dans la forêt d’Aïn Houala. Sans but. Sans direction. Protégés par les arbres et les esprits. Cachés du reste du monde. Un couple retrouvé, en fuite.

Je n’en voulais plus à Khalid. J’avais oublié son mensonge, sa trahison. Nos différences. Le noir de la forêt et le rituel que nous venions d’accomplir nous portaient loin des rancœurs et des disputes. Momentanément, Hassan 2, la peur et la méfiance avaient disparu.

Khalid n’était plus un riche.
Je n’étais plus un pauvre.
Nous étions tous les deux ailleurs, ensemble dans le même sentiment. Le bonheur ? Sur le même tapis d’herbes vertes et jaunes. En train d’admirer le ciel. Deux garçons portant des slips qui marchaient vers leur destin.

une falaise les attendait.