Certes l'écriture est très belle et en même temps très simple, très poétique, onirique même. Mais fallait-il pour autant renoncer à toute forme de récit ou de scénario ? Ce livre m'a carrément mise en colère tellement rien ne se tient, ni l'intrigue, ni les personnages, ni le message qu'il pourrait vouloir porter. Il ne tient surtout aucune des promesses faites dans les premières pages, avec ce capitaine qui avait choisi son nom comme une lutte, cet adjoint qui ne lâchait rien, cette enquête quasiment mystique, ces souvenirs au goût amer réveillés par une photographie intrigante. J'avais bien aimé cette première moitié qui posait beaucoup de questions auxquelles j'avais envie de trouver des réponses. Aux deux tiers, j'ai compris que je n'obtiendrais rien d'autre que d'interminables considérations littéraires sans queue ni tête. Ce livre n'était vraiment pas pour moi. j'ai tourné les dernières pages en lisant en diagonale, ayant perdu tout intérêt à ma lecture. Dommage, vraiment.