Sélection Nouvelles Voix du Polar 2024

Capitaine Vertu... quel étrange nom... quel étrange roman...

Pour une Nouvelle Voix, c'en est une. C'est peut-être même le polar pour ceux qui n'aiment pas les polars. Un roman sans tueur ni braqueur à trouver, quasiment sans action, un texte très littéraire au style soutenu. J'en sors étonné, perplexe, moi qui suis habitué à des thrillers frénétiques, après ce texte hallucinatoire et flou. Des mots que j'utilise rarement dans le genre policier.

Laure Vertu est capitaine de police à la brigade des fraudes. Une flic de bureau, de dossiers. Une redoutable enquêtrice devant laquelle les suspects craquent sous ses questions. Femme effacée, secrète, personne ne peut dire qu'il est proche d'elle. Elle n'a d'ailleurs pas de vie sociale. Mais cela "roule" pendant 10 ans. Jusqu'au jour où une photo floue va tout faire voler en éclats pendant une nuit au commissariat. le matin trouvera les lieux vides et sa lettre de démission posée en évidence. Et là, Vertu s'évapore.. On a vraiment l'impression d'une femme qui part en fumée, se dissout dans la ville. Pourquoi ? le sait-elle elle-même ? Des souvenirs, des rêves (beaucoup), un sac de sport au contenu dangereux et des malfrats proches dans une France qui est la nôtre mais pas tout à fait. Les indices ne sont pas évidents..

Vertu est de la brigade des fraudes. Ce choix de l'auteure n'est pas innocent. Ni même un autre choix patronymique dont je ne peux pas parler ici. de très courts chapitres qui brossent un portrait de flic plus qu'atypique, de femme qui se perd en se cherchant au plus profond de ses souvenirs et de ses cauchemars. Un texte surprenant qui ne plaira pas à tout le monde. Amateurs de tueurs fous et d'enquêtes riches en coups de théâtre, allez lire ailleurs.. mais.. lecteurs friands de textes très écrits et d'histoires racontées d'une manière inhabituelle, je pense que vous trouverez votre bonheur ici.

En tout cas, Lucie Taïeb est une voix à part. Cela est certain. Et c'est à découvrir.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
"Comme si on avait voulu montrer au-dessus des cadavres le ciel..."

Lucie Taieb sait taire pour ne pas gâcher. Pas une phrase de trop. le roman est concis et il frappe d'autant plus fort.

La première moitié m'a mordue, et entre ses canines je me suis laissée prendre. Mais ensuite, perdue dans des rêves enchâssés, l'auteure m'a donné trop de vague, trop de poésie dans cette langue abrupte.
La toute fin sauve tout : les contradictions, le récit, le réel et la Vertu.

"Elle était flic et elle rêvait de chaos."