Citations sur Par les écrans du monde (22)

On est toujours quelqu'un; on n'est jamais personne.
Car les causes infimes produisent, au fur et à mesure, de plus en plus d'effets, croisent des chemins de plus en plus divergents, rencontrent d'autres suites de causalités qui s'ignoraient jusqu'alors.
Le vert sombre des pins brille dans la lumière, le lac a sa couleur du matin, ce vert-de-gris brillant sous las premiers rayons qui atteignent la berge, réchauffant les jonc calmes.
Il existe des épopées spécialement destinées à ceux d'entre nous qui, pour des raisons ou d'autres, ne sont plus de nulle part.
Vous pouvez avoir toutes les données du monde, comme c'est le cas aujourd'hui des grandes puissances, le sens de la carte ne naît que de la rencontre entre le territoire et l’expérience concrète de celui-ci.
Car lorsque le récit des puissants réduit trop de vaincus au silence, les vaincus en écrivent d’autres , reprennent les terres par les mots à défaut de les reprendre par les armes
Deux corneilles réveillées se sont mises à tournoyer, formes noires et légères dans un monde encore bleu, et jettent leur cri perçant vers le voile de brume matinale suspendu sur les eaux, que le soleil n’a pas encore déchiré. Plus loin sur la berge se détachent les silhouettes droites des pins sur le miroitement huileux de l’eau calme qui dépasse au-dessus des hautes herbes, jusqu’à perte de vue. Souvent il y a du vent ici, mais ce matin à peine un souffle.
Car tout comme les radios, attestent les textes sacrés des lois très saintes validées par le Prophète que la paix soit sur Lui, mais en pire, les télés sont la porte d'entrée des démons dans les esprits, dans les sens, dans les foyers.
Et, parce que nous voulons tout voir, nous acceptons d'être vus. Nous acceptons donc un rapport politique de surveillance absolue. Nous admettons le pouvoir de la carte, alors qu'elle n'a que le pouvoir que nous lui donnons ...
Mais le problème des épopées, c'est que progressivement les versions se multiplient, diffèrent, divergent, jusqu'à faire surgir des images impromptues et tout à fait mutantes. D'infime variation de sens en traduction légèrement inexacte, le message se corrompt jusqu'à devenir méconnaissable, monstrueux.