L'inspecteur Kobayashi Yôsuke est un profileur de génie. Jusqu'au jour où, traquant un dangereux psychopathe, ce dernier lui envoie sur son lieu de travail une glacière contenant sa petite amie démembrée et maintenue artificiellement en vie. Il finit par arrêter le déséquilibré criminel. Pendant qu'il le braque, il déclare qu'il est mort et qu'il s'appelle maintenant Amamiya Kazuhiko et abat froidement l'assassin de sa fiancée. Libéré quelques années plus tard, il est embauché par la jolie Machi, qui vient de démissionner de la police pour fonder son institut de criminologie. Amamiya est régulièrement consulté par la police et ses anciens collègues pour découvrir d'autres tueurs en série et résoudre les enquêtes de leurs crimes. Étonnamment, Amamiya découvre que tous les psychopathes ont un code-bar tatoué sur le blanc de l'oeil gauche et que lui-même possède le même tatouage que tous les serial killer.

Ce manga est surprenant à plus d'un titre. Après en avoir découvert par hasard un extrait sur Amazon, j'ai téléchargé le premier tome d'une série qui semble longue.
D'abord le dessin, épuré, une ligne claire, précis, des paysages presque absents pour mettre en valeur les personnages. Nous ne retrouvons pas les standards habituels, pas d'attitudes comiques ou ridicules, des faciès avec peu d'expression, juste ce qu'il faut pour comprendre se que ressentent les individus de l'histoire.
Ensuite le scénario, fouillé, plein de suspens. Nous sommes dans un roman noir,,un thriller de haut vol.
Attention, l'histoire est assez glauque. Les victimes ne sont pas suggérées mais dessinées sans concession. Ce manga est à réserver à un public d'adulte. Il est annoncé déconseillé aux moins de 16 ans. Il n'est pas sans rappeler le film «Seven ».
Bref, j'accroche et je pense que je vais me lancer dans la poursuite de cette intéressante saga.
J'ai eu envie de relire ce titre cette semaine et comme dans mon souvenir, il s'annonce ardu pour mon coeur sensible. Sous les traits froids et précis de Sho-U Tajima, nous plongeons en plein coeur d'un thriller glauque où les cadavres sont légions et toujours mis en scène de façon bien dérangeante.

Avec ce premier tome, les auteurs élaborent la grammaire de ce qui fera la richesse de ce titre. Dès le chapitre d'ouverture, on découvre que l'on va suivre un héros schizophrène accusé de meurtre mais qui dont l'une des personnalités est policier. On sent d'emblée qu'on va bien se triturer le cerveau.

La mise en scène est froide et efficace comme les dessins. Les auteurs aiment bien naviguer entre plusieurs épisodes temporels et peut-être essayer de nous y perdre. Ils aiment aussi planter un décor très réaliste avec cette bande de policier que l'on suit d'une enquête à l'autre, des enquêtes toujours plus dérangeantes avec des meurtres de plus en plus glauques mais qui semblent peu à peu tisser une toile.

Et c'est là la force de ce titre, en partant de différentes affaires qui marquent surtout à cause de leur côté provocant, les mangakas en profitent pour mettre en place les bases de ce qui pourrait ressembler au complot d'une mystérieuse organisation, dont le héros lui-même ferait partie ou serait victime ? C'est prenant et intriguant à souhait.

Ainsi si l'on passe sur le côté très cru des meurtres, leur aspect dérangeant et le visuel très fort et glauque de cela, se dégage une histoire qui pourrait vite se révéler passionnante tant les mystères sont présents et le héros est charismatique de part ses multiples personnalités et ses implications. J'ai bien accroché à ce premier tome, et si la peur, que mon âme sensible ait du mal à résister, est là, ça ne va pas m'empêcher de continuer un peu l'aventure.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un bonne intrigue, de personnages forts, un dessin fluide et précis.
Pour public très averti tout de même ; et avec une patience à toute épreuve car MPD Psycho peut très vite nous perdre.
J'ai souvent été déçue par les mangas policiers mais alors là... pas du tout. A peine le premier tome terminé que j'ai sauté sur la suite. L'intrigue est totalement prenante et on sent que l'auteur sait où il veut nous emmener même si on sent qu'il nous mène en bateau à plusieurs endroits ! le niveau graphique est assez bon aussi et certains crimes retournent l'estomac. de plus, la schizophrénie du personnage principale lui donne une dimension très particulière : il n'est pas un simple flic très doué, il est aussi sombre que ceux qu'il traque.
Si vous aimez les scènes de cannibalisme comme dans «Hannibal», si vous aimez Anthony Hopkins en tant que ‘profiler' dans «Le silence des agneaux», ou si vous aimez tout simplement suivre les traces d'un tueur en série qui prend plaisir à envoyer les petites amies en morceaux dans une boîte à la «Seven», alors "MPD - Psycho" est pour vous.

Pré-publié dans un magazine pour adolescents (shônen) au Japon, cette série paraît chez Pika dans la collection Senpaï, destinée aux adultes. Et il faut bien avouer que les meurtres sont assez gore et atroces et donc réservés à un public averti. En plus le tout est encore renforcé par un dessin sans fioritures, ce qui le rend glacial et quasi chirurgical.

Tout comme dans "Heads" ce manga aborde le thème des personnalités multiples. L'histoire est celle d'un policier à multiples personnalités (MPD : Multiple Personnality Detective) qui est sur la trace d'un tueur sadique qui finira par s'en prendre à la copine du jeune flic en question. C'est à ce moment que les neurones du flic font faire ‘tilt' et qu'il va prendre une nouvelle personnalité.

Etant donné que les différentes personnalités du schizophrène ont également reçu un nom et un prénom, l'histoire serait plus facile à suivre avec des noms comme Georges, Pierre etc. à la place de Kobayashi Yôsuke, Kazuhiko Amamiya, Nishizono Shinji et d'autres noms à coucher dehors. Mais à part ce petit détail inhérent aux traductions des productions japonaises, c'est vraiment du tout bon policier, ce manga.
Ce manga, que l'on ma conseillé, est tordu, compliqué à suivre mais génial. le suspense est là, haletant, avec des idées folles très détaillées, avec un dessin que je trouve d'une certaine façon épuré. le design est particulier mais colle parfaitement à l'ambiance de l'histoire.
Par contre, il faut absolument relire tous les tomes à chaque sortie d'un nouveau sous peine de ne plus rien comprendre.
Ce premier tome met bien l'histoire en place. On commence à entrevoir les ficelles d'une intrigue qui promet d'être vraiment passionnante.

L'univers est glauque, l'auteur a choisi de tout nous montrer dans les moindres détails à coup de représentations gores et de scènes dérangeantes. Ça rend le manga très réaliste, dans toute son horreur, et j'apprécie beaucoup ça.

Le personnage principal est très difficile à cerner dans toute sa complexité. Au terme de ce premier tome, il nous reste encore très étranger et mystérieux.

Un polar sombre et alambiqué comme je les aime, avec de bons graphismes. J'ai hâte de lire la suite !
Manga pour lecteurs avertis (histoire de tueurs en série avec les images qui vont avec).

Yôsuke Kobayash est une sorte de détective-profiler au sein de la police. Il chasse les tueurs en série. Quand il se retrouve confronté à l'un d'eux, sa personnalité bascule et il le tue...

A conseiller à tout amateur de manga et de polar sortant de l'ordinaire. C'est intriguant, sombre, horrifiant, on a envie de savoir ce qui va se passer ensuite.

C'est le premier volume d'une série dont 12 sont parus actuellement en France.
Lien : http://ledragongalactique.bl..