AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 539 notes
5
26 avis
4
21 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce quatrième volume débute avec la révélation qui concluait le tome précédent : toute la bande d'amis a reçu une lettre du futur afin de sauver Kakeru. La « mission » des amis de Naho est simple : faire en sorte que la jeune fille et Kakeru restent proches pour toujours. Mais ce n'est pas si évident ! En effet, si les deux jeunes gens se sont enfin avoués leurs sentiments, ils éprouvent beaucoup de difficultés à se comporter en « amoureux » l'un envers l'autre. L'extrême timidité de Naho n'arrange rien et Kakeru ne sait pas trop quelle attitude avoir envers elle. La fête sportive de l'école va être une occasion pour tous les amis de montrer leur soutien à un Kakeru plus que jamais fragilisé par la disparition de sa mère…

Dans la continuité des tomes précédents, l'auteur fait la part belle à la difficulté des adolescents à exprimer ce qu'ils ressentent. Heureusement, Naho peut compter sur le soutien de ses amis qui l'aident à s'ouvrir à Kakeru. Suwa - mon personnage préféré - est même prêt à sacrifier son histoire d'amour future pour la survie du jeune homme. Mais tous leurs efforts vont-ils payer ? Qu'en sera-t-il de ce « nouveau » futur ? La course de relais, enfin, nous offre une belle leçon de solidarité entre ce groupe d'amis à l'amitié sincère.

Dans cette avalanche de sentiments, le graphisme est toujours aussi doux et colle très bien aux émotions décrites.
Allez, plus qu'un tome, et l'on saura si Kakeru est sauvé. Et Naho, choisira-t-elle Suwa ou Kakeru ?
A suivre...
Commenter  J’apprécie          40
Ce quatrième tome est centré sur les épreuves sportives auxquelles participent Naho et ses amis. Ces épreuves sont l'occasion pour l'auteure de montrer une nouvelle fois la solidarité du groupe. Une solidarité qu'on ne peut s'empêcher d'envier tant elle est forte et sincère.

Dans ce tome, la relation entre Naho et Kakeru connaît ses premiers balbutiements amoureux. Ils se sont enfin avoués leurs sentiments mais leur timidité réciproque les empêche de s'afficher ouvertement comme un couple. En un sens, cela rend ce tome frustrant car on attendait ça depuis le début, il faut bien l'avouer !
Si je suis plutôt contente de voir les deux tourtereaux ensemble, je ne peux m'empêcher de penser à Suwa. Ce dernier aime sincèrement Naho mais tait ses sentiments. Son personnage m'est d'autant plus sympathique qu'il est prêt à sacrifier son propre bonheur afin de sauver Kakeru. Il semblerait que j'ai une nouvelle fois un petit faible pour le second rôle masculin, comme lors de ma lecture de Strobe Edge (avec Ando en personnage masculin secondaire).

A la lecture du quatrième tome, j'ai eu le sentiment que plus rien ne pouvait conduire Kakeru au suicide. Pourtant, malgré le ton plus léger de ce tome, le doute persiste. L'auteure maintient habilement la tension. Suite et fin dans le cinquième et dernier volume...

Commenter  J’apprécie          40
Bon bon .... Comment dire. Comme d'habitude c'est très frais, agréable à lire. J'aime beaucoup les dessins. Ceux des épreuves sportives sont vraiment bien foutus. Ils expriment la vitesse, l'effort, le suspens tout en restant doux et aérés.
Petit bémol, le scénario. Je trouve que l'intrigue n'avance pas beaucoup. J'ai besoin que l'auteur me donne un peu plus à manger. Je me demande combien de volumes il y aura , j'espère pas trop car à ce rythme je vais vite m'ennuyer. Je fais confiance à l'auteur et je pense qu'elle saura me surprendre.

Point positif:les valeurs véhiculées. Je trouve génial de favoriser l'amitié,le respect, l'entraide, la communication et le fait qu'il ne faut pas avoir peur d'exprimer ses sentiments. Je trouve que l'auteur mets en avant une "belle jeunesse" saine d'esprit et très enjouée.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé ce tome, dont les enjeux sont plus immédiats qu'habituellement.

Une journée sportive est organisée au lycée et les parents d'élèves y sont conviés. Alors que Naho, Suwa, Azu, Takako et Hagita ont pris la décision de faire partie de l'équipe de relais pour accompagner Kakeru (qui, à l'origine, devait y participer avec d'autres élèves de la classe) afin de lui faire passer une bonne journée, ce dernier est plus mal que jamais. L'absence de sa mère, décédée le jour de la rentrée, est flagrante. Heureusement, Suwa a pris la liberté d'inviter la grand-mère du jeune homme, et tous les amis se relaient pour lui donner le sourire.

Ce volume est émouvant et l'amitié en est le maître-mot. L'union fait la force, comme on dit, et c'est main dans la main que vont marcher les personnages. On les voit très soudés et les directives de la lettre du futur, auparavant délaissée, se révèlent finalement une aide précieuse. Tout est fait pour empêcher Kakeru de sombrer, et Naho sort un peu de sa réserve. Ces deux-là adoptent un comportement un peu maladroit l'un envers l'autre, qui nous rappelle que ces êtres matures restent avant tout des adolescents.
Le ton est plus pressent que dans les autres tomes car, d'habitude, le but est d'aider Kakeru sur le long terme, alors qu'ici c'est la journée qui nous est contée qui a de l'importance. Cela donne un très bon rythme au récit.
L'humour qui m'avait un peu manqué dans le volume précédent est de retour et allège cette atmosphère triste, car l'on sent nettement le mal-être de Kakeru.

La complicité entre les six amis est très belle à voir, plus que jamais, c'est une amitié joliment décrite et poignante que nous suivons. Deux scènes en particulier dans le manga interprètent magnifiquement cet attachement des uns aux autres.

C'est un tome de promesses, où l'adrénaline se mêle à la compassion et au rire. La fin nous annonce une suite plus sombre.

Petit bonus: Oui, nous suivons toujours les aventures des jumelles Chiki et Mami avec le quatrième chapitre de "Un Printemps dans les Etoiles" qui m'a bien plu !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec plaisir que j'ai entamé cet avant-dernier tome, dans lequel les événements se déroulent très rapidement. Comme dans les tomes précédents, nous alternons entre le présent et le futur, ce qui permet de mieux comprendre certaines choses.

Cette fois, j'étais un peu agacée par Naho que je trouvais un peu "niaise". Je ne comprenais pas qu'elle se montre si timide, alors qu'elle avait déjà avoué son amour à Kakeru. Elle reste néanmoins un personnage très attachant.

Savoir ce qui était advenu dans le futur de Naho et Suwa m'a fait prendre conscience à quel point leurs actions pour sauver Kakeru allait tout changer.

Il ne me reste qu'un seul tome, dans lequel j'ai hâte de me plonger.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          30
La relation de Naho et Kakeru évolue enfin un peu malgré que Naho soit toujours aussi hésitante. J'ai adoré la scène de la course de relais. C'est à ce moment précis que Kakeru se rend compte que ses amis tiennent à lui et le soutienne. Un peu triste pour Suwa qui fait de grands sacrifices pour que ses amis soient heureux. Est ce qu'on parle de cette couverture juste magnifique ?
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà encore un très chouette tome dans cette série de mangas ! de très belles illustrations, des personnages toujours aussi attachants, et une histoire qui évolue au fil des tomes, dont on a toujours envie de découvrir la suite ! Une série que je ne peux que conseiller !
Commenter  J’apprécie          20
Un manga magnifique et intéressant qui nous ouvre sur une histoire aussi douce qu'apaisante. Les personnages sont approfondis et intéressant et les dessins du manga sont très beaux. J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai hâte de lire la suite et de voir comment tout cela va évoluer.
Commenter  J’apprécie          20
On se rapproche de la fin avec ce tome. Un tome touchant mais qui laisse encore des doutes sur comment va se passer la Suite.
Les personnages évoluent et sont tous touchants à leur manière et une amitié belle et sincère les relies
Vraiment une superbe découverte ce manga
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant que nous savons que tous les membres de la bande d'amis ont reçu une lettre du futur, nous pouvons passer à l'étape du dessus. Ensemble, ils vont faire en sorte que Kakeru et Naho sortent ensemble et passe à l'étape suivante. Ils veulent bien être ensemble mais sans se tenir la main ou s'embrasser. Il faut que le jeune garçon s'attache et que l'idée du suicide disparaisse de son esprit. Et pour la journée de la fête du sport, ils vont même arriver à lui redonner le sourire en présence de sa grand-mère. Toutefois, ce rapprochement va changer le futur où Naho sort avec Suwa. Pour l'instant, on ne peut pas vraiment savoir. 

Le début d'une idylle nous est présentée. Une petite réflexion sur le futur également. Est-il vraiment écrit? Peut-on vraiment le changer? Est-ce que modifier une chose change tout le futur? Pour l'instant, nous n'avons pas les réponses. J'espère que nous pourrons le savoir dans le tome 6. En attendant, l'histoire suit doucement son court. le personnage principal retrouve le sourire et a ouvert son coeur à ces amis. Il se place pleins de petites choses et les sentiments sont au coeur de l'action. Peut-on forcer l'amour et l'amitié? Apparemment oui. Tout va doucement, juste ce qu'il faut pour tenir dans six tomes. Donc, il va falloir attendre encore un peu pour savoir ce qui va se passer. Donc affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1079) Voir plus



Quiz Voir plus

orange

Quand est-ce que Naho aperçoit la lettre?

En cour
En rentrant chez elle
Avant de se rendre au lycée

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Orange, tome 1 de Ichigo TakanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}