AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 168 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Replonger dans l'univers d'Orange même après tout ce temps, c'est me reprendre une grosse bouffée d'émotion. Je sais que certains ont été moins émus par ce tome que par les précédents, ce ne fut pas mon cas. Je sais que certains le trouvent dispensable, ce n'est pas mon cas. Ichigo Takano y amène sa série au bout de ce qu'elle souhait raconter et ce fut un nouveau coup de coeur pour moi.

Peut-être est-ce parce que je suis particulièrement sensible au sujet du suicide ces derniers temps et à celui du mal être, mais j'ai été très émue par cette lecture, qui nous replongeait dans l'histoire de Kakeru et de ses amis qui ont tenté de le sauver. Ce tome se présente comme une suite de chapitre mettant à l'honneur chacun de ses amis et les lettres qu'ils s'étaient envoyés à eux-mêmes depuis le futur pour tenter d'aider leur ami. J'ai trouvé cela très puissant et que c'était une fort belle façon de clore la série.

Les chapitres sont inégaux. Selon notre sensibilité, on peut se sentir plus ou moins proche d'Hagita, Takako, Azu, Suwa ou Kakeru, au passage Naho est absente mais comme elle a mené l'ensemble de la série, ça s'entend. Mais chaque chapitre a pour but de montrer combien Kakeru compte pour chacun d'eux et ce qu'ils essaient de faire pour continuer à l'aider même maintenant que le gros de la crise est passé. C'est touchant et mignon de voir ces ados maladroits entreprendre cela. Il y a un côté très bon enfant derrière le sérieux de ce qui se joue, avec Hagita et ses grimaces, Takako et sa terrible franchise, Azu et sa joie de vivre, ou Suwa et son trop bon coeur. Chacun sait utiliser ses atouts et se mettre de côté également pour aider leur ami et c'est ce qu'il y a de plus beau ici. Certains pourront trouver cela superficiel, moi, leurs interrogations qui peuvent sembler banales m'ont touché en plein coeur car elles sont réalistes. C'est aussi comme ça dans la vraie vie ou ça devrait l'être. Alors je n'ai pu m'empêcher de vibrer et verser ma petite larme.

Bien sûr, on pourrait dire que c'est revenir sur quelque chose qui avait déjà une conclusion mais ça fait du bien d'entendre aussi ses amis et j'aurais presque aimé que ce soit plus développé comme avec Hagita à qui on donne encore le rôle de clown de service malheureusement et qui a le chapitre le plus court. Je pensais que ce serait avec Suwa que l'émotion me prendrait le plus, ce fut étonnamment avec Takako, celle qui ne supporte pas le mensonge et ose faire bouger les lignes, percer les non-dits et offre ainsi un ouf de soulagement.

En tout cas, j'ai aimé qu'on nous montre que rien n'était réglé, qu'à la moindre petite chose cela pourrait revenir et qu'il faut donc soutenir ses amis toute la vie et pas seulement aux moments qui nous arrangent. Certes, il ne faut pas les materner, il faut les aider à avancer, ce qu'ils font ici même si Kakeru aimerait un peu trop le faire seul. C'est très bien narré et l'ajout du père de Kakeru, qui est un modèle parfait de personne toxique, fut utilise en cela, car c'est lui qui nous montre la fragilité du héros à laquelle il faut veiller. de la même façon, le personnage surprise qui écrit à Kakeru est adorable et offre un beau moment et une belle conclusion émouvante sur cette relation d'amitié à travers le temps et les dimensions.

Les mots me manquent pour dire toute l'émotion que j'ai ressenti à la lecture de cette saga dramatique et amicale à l'époque et encore de nos jours. Même après des années, l'émotion ne me quitte pas. L'autrice a su parler des souffrances mentales et familiales avec beaucoup de subtilité et offre un très beau message sur l'importance des proches dans ces moments-là. Cela pourrait être juste mélodramatique mais c'est terriblement juste tant elle sait trouver les mots. Merci à Ichigo Takano, c'est un chef d'oeuvre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Alors alors. Je fais partie de ces gens qui ont été surpris par cette sortie. Me disant qu'une série faisant un revival après tant d'années, à part être un coup de comm' n'arriverait pas à tuer mon a priori. J'espérais secrètement que ce tome serve tout de même et qu'il serait bien LE VRAI dernier tome. En effet, l'auteure le répète assez bien : Orange, c'est terminé. Nous retrouvons ainsi nos 6 amis vivant le "après" du sauvetage de Kakeru et évidemment, la vision de notre jeune héros envers ces différents amis. J'ai trouvé les lettres très touchantes. Ces lettres qui sont une partie d'eux-mêmes, un semblant de regrets et de remords porté sur papier. le revers de la médaille est que c'est un tome concentré en culpabilité malgré le happy ending. Donc je ressors mitigée même si j'ai aimé les revoir (enfin) heureux.
Commenter  J’apprécie          60
Septième et dernier volume de la série, paru un bon moment après le sixième !

Il s'agit encore d'un tome bonus dans un univers où Kakeru est en vie et entouré de ses amis. C'est un plaisir de retrouver ce groupe dynamique et vivant (permettez-moi la blague), et de voir que Kakeru a d'autres possibilités que la mort.

Un condensé de douceur et d'émotions qui vous mettra la larme à l'oeil ! La série est conclue en beauté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai fini ce dernier tome, que j'ai trouvé un peu long d'ailleurs.

Difficile à résumer… disons qu'on suit la vie de la timeline qui a vu survivre Kakeru. Chaque chapitre correspondant à un personnage.

Je suis un peu sceptique. Toute l'intrigue est tournée autour de Kakeru sans porter de réelle évolution/fin aux autres personnages. Pourquoi ? Les 3 personnages secondaires sont, je trouve, très peu développés. C'est dommage.
Et puis le dernier chapitre était un gros WTF, je crois que son intérêt et son message me sont passés bien au dessus 😅
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert Orange sans savoir qu'il y avait un gros engouement autour de cette série. Je cherchais des mangas à lire, j'ai vu le tome 1 en présentation à la bibliothèque, j'ai lu le synopsis et je me suis dit "pourquoi pas"

Des années après, la boucle est bouclée avec ce septième et dernier tome.

Naho et ses amis ont sauvé Kakeru. Chaque chapitre de ce tome parle de ce qu'il se passe après pour la bande, qu'ils seront toujours là à veiller sur Kakeru.

Tout finit bien, tous les jeunes sont vivants, Naho et Takeru sont en couple, on l'espère pour Azusa et Saku, c'est un happy end. Mais je ne peux m'empêcher de penser à ce pauvre Suwa qui ne peut pas être avec Naho ! Il ne veut pas entrer en "guerre" avec Takeru de peur qu'il se suicide. Alors à aucun moment il dit qu'il est malheureux et Takeru ne fait à aucun moment également de chantages/menaces en lien avec le suicide.
Mais je trouve ça horrible de ne pas pouvoir révéler ses sentiments de peur de blesser une personne fragile. On pense tous à Takeru, le mange est centré sur lui mais est-ce qu'on pense aux gens autour qui vivent dans l'angoisse, la peur de perdre un être cher ?
C'est peut-être violent ce que je dis c'est ce que je ressens.

Grâce à ce tome, on sait qu'il existe des mondes parallèles où Naho et Suwa sont toujours mariés, que leurs actions n'ont pas modifié le futur.
On n'a pas à culpabiliser de "n'avoir rien vu". le suicide est une maladie, c'est la faute à personne.
Commenter  J’apprécie          00
C'était sympa de retrouver les personnages pour cet ultime tome. On découvre la vie de Kakeru dans cette réalité où il ne s'est pas suicidé. Les lettres de ses amis sont riches en émotion et en bienveillance. C'est un tome très touchant.

On redécouvre également des situations précédentes, que les protagonistes peuvent modifier grâce aux lettres envoyées par leur eux du futur. Il y a du suspense car on le sait, il est difficile de lutter contre son destin et changer une chose ne résout pas forcément la situation. On découvre également une personne du passé de Kakeru qui vient ajouter de la tension… mais je n'en dirai pas plus pour ne pas tout vous dévoiler.

En bref, c'est une jolie conclusion pour ce shojo. le scénario complexe tient la route. Il aborde des thèmes difficiles avec beaucoup de sentiments. Les illustrations sont travaillées. Les personnages sont expressifs.

Une bonne série pour ado !
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire touchante où j'ai pris plaisir à retrouver les personnages et où on en apprends plus sur les personnages. Chaque personnage y passe et on a le point de vue de tout le monde.
C'est un tome auquel j'ai un peu moins accroché que les autres. Sûrement parce que je l'ai lu trop longtemps après les tomes 1 à 6 mais aussi parce que, pour moi, l'histoire est terminée depuis un moment et les tomes qui n'apportent que du bonus je suis un peu moins fan.
Mais même si je l'ai un peu moins aimé que les autres, j'ai vraiment pris plaisir à le lire.

Et si je devais donner un avis sur la saga entière, c'est une pépite à lire absolument !
J'aime le côté science-fiction et les personnages qui sont extrêmement bienveillants.
Bref un coup de coeur !

no.rain.no.sunflowers sur Instagram
Commenter  J’apprécie          00
Un dernier tome très chouette aussi. L'histoire est terminée depuis le tome 5, mais les deux derniers tomes nous racontent plus en détail l'histoire et les émotions des autres personnages. Toujours de belles illustrations, et une chouette histoire à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (437) Voir plus



Quiz Voir plus

orange

Quand est-ce que Naho aperçoit la lettre?

En cour
En rentrant chez elle
Avant de se rendre au lycée

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Orange, tome 1 de Ichigo TakanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}