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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Misaki est un étudiant qui donne de son temps au laboratoire de botanique du professeur Tsujimura. Son dernier partenaire de labo l'ayant lâché, Tsujimura lui a trouvé un remplaçant en la personne de Arikawa, que Misaki avait déjà rencontré par accident la veille : ils se sont rentrés dedans malencontreusement. A l'issue de cette première rencontre, le jeune laborantin a perdu son collier et c'est aujourd'hui son nouveau collègue qui est en sa possession. Au fil des jours, les deux étudiants commencent à avoir des sentiments l'un pour l'autre, mais Misaki ne veut pas se laisser aller à cause de quelqu'un...

Encore un manga de Rihito Takarai ! Mais que voulez-vous, c'est tellement génial ce qu'elle fait... Et Seule la fleur sait est comme ses prédécesseurs : tout aussi bon. C'est un shônen-aï un peu du même style que Seven Days, qui se déroule également à la fac. On a encore ici un(e) mystérieux(se) inconnu(e) qui essayer d'empêcher l'un de nos personnages principaux de goûter à l'amour avec un grand A. Sauf qu'ici, tout cela a l'air beaucoup plus profond et d'avoir plus d'impact sur une possible relation future entre Misaki et Arikawa.

Misaki est un personnage mature, terre à terre et qui a l'air de souffrir de sa situation, et à côté nous avons Arikawa, un personnage plus léger, fraichement célibataire et qui tente de comprendre ses nouveaux sentiments, il ajoute une petite touche d'humour attendrissante dans ce début de relation un peu houleux. Et pour finir, nous avons Tsujimura, le prof un peu déjanté qui ne veut que le bonheur de ses élèves, ses apparitions sont généralement pleines de facéties.

Qui dit shônen-aï, dit pas de scènes de sexe. On restera donc clairement à la mise en place de leur relation, en croisant les doigts pour que ça évolue dans le bon sens. J'espère vraiment que ça aboutira sur une relation qui va plus loin que des messages cachés dans des photos de fleurs que les deux garçons s'envoient ! (Même si ça reste très mignon...)

Côté graphisme, ah... Que dire de plus que je n'ai pas déjà dit sur l'excellent travail de Rihito ? C'est toujours un délice visuel : des corps bien proportionnés, un découpage de cases fluide, chaque cases a bénéficié d'un grand travail, bref tout ça m'amène à dire encore une fois que c'est un travail de qualité.

Je crois que je ne me lasserais jamais des mangas de Rihito Takarai, qui rentre dans mon top 5 de mes mangaka préférées, aux côtés de Kaori Yuki (oui, oui).
Lien : http://onceuponatime.ek.la/s..
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J'aime décidément beaucoup la sensibilité de Rihito Takarai, que ce soit au niveau de l'intrigue ou des graphismes.

J'ai lu cette série après "Fleur et sens" et l'épilogue de ce-dernier devient plus clair. Peut-être aurais je dû les lire dans l'ordre inverse.

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[Chronique pour l'ensemble de la série]

C'est génial d'avoir des amis qui lisent des choses différentes, ils peuvent vous prêter des livres que vous n'auriez pas acheté vous-même et vous permettre de faire des découvertes intéressantes ! C'est ce qui s'est passé avec Seule la fleur sait, manga en trois tomes de Rihito Takarai, qui relève du yaoi, c'est-à-dire de la romance entre hommes.

Misaki, étudiant en biologie, et Arikawa, étudiant en droit, se rencontrent une fois par accident, puis une deuxième, avant de travailler ensemble et de se rapprocher vraiment, mais le passé de Misaki fera-t-il obstacle aux sentiments qui semblent naître en eux ?

C'est le quatrième yaoi que je lis, et je suis forcée de constater que le pitch est un peu toujours le même (comme souvent dans les romances, en fait) : un jeune homme timide et effacé, souvent à cause d'un passé douloureux, et l'autre plus à l'aise avec lui-même et les autres et qui va « guérir » le premier. le scénario de Seule la fleur sait n'échappe pas à ce cliché, néanmoins l'histoire est bien menée et on s'attache aux personnages, ce n'est donc pas gênant. On ne lit pas ce genre d'histoires pour le suspense de toute façon ! J'ai bien aimé voir les sentiments se développer, les maladresses de l'un et de l'autre retarder ou accélérer leur rapprochement…

Ce qui m'a vraiment convaincue dans ce roman, c'est le dessin. Il est magnifique, tout à fait le style qui me plaît, et le thème des fleurs rend tout ça plus joli encore. Les deux protagonistes sont mignons comme tout. Même si Misaki est le blessé des deux, c'est Arikawa que j'ai préféré.

Il existe deux sous-genres dans le yaoi peut-on : le « soft » (sans acte sexuel) et le plus « hard ». Dans les deux premiers tomes de Seule la fleur sait, il n'y a effectivement pas de scènes sexuelles, et je me disais donc qu'on était sur du yaoi soft, concentré uniquement sur les sentiments, mais des scènes explicites apparaissent dans le tome 3. Ça reste gentil, néanmoins pour des gens qui n'ont pas l'habitude, ça peut étonner, je préviens au cas où vous seriez intéressés par le manga. Ça ne m'a en tout cas pas dérangée.

Un beau petit manga yaoi donc, qui m'a fait passer un bon moment et que je recommande aux amateurs (ou amatrices surtout) de romances, de mangas et/ou de yaoi !
Lien : https://withoutmuchinterest...
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Oh le beau manga que voilà !
J'ai été touché par toute la grâce et la tendresse qui se dégage de cette histoire.

C'est doux, c'est mignon, ça se met en place vraiment tranquillement.
Tout est délicat, c'est beau à voir, et en prime, il y a un scénario !

Arikawa heurte accidentellement Misaki et, dans la bousculade qui s'ensuit, emporte un collier.
Il cherche à retrouver son propriétaire et, pour se faire, se propose comme volontaire pour devenir assistant dans le laboratoire de botanique où étudie Misaki.
Mais celui ci fait mine de ne pas le reconnaître et refuse de récupérer son collier.


Les deux personnages principaux sont très beaux mais ils ont aussi une histoire et on se rend très vite compte que Misaki a un secret.
Il reçoit des coups de fil intrigants et la méfiance qu'il montre envers Arikawa cache certainement quelque chose.

Le dessin est magnifique et il est particulièrement mis en valeur avec toutes ces jolies fleurs qui rythment le récit.

J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
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Voilà un joli shonen ai avec deux personnages attachants.
Ce qui m'a attiré c'est la couverture très épurées avec de jolies couleur claires et je n'ai pas été déçue du reste.
Les dessins sont plutôt beaux et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce manga. Je suis curieuse de lire le tome 2.
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Une romance adorable !

Je suis très difficile en termes de romances BL que je trouve toujours hyper maladroites... Mais cette série m'a énormément plu !

Déjà j'ai trouvé les dessins superbes et l'histoire slow, soft et douce est tout ce que j'espérais.

Mais le manga ne se limite pas à la romance car on y parle d'emprise et de dépendance affective, aussi.
Et de fleurs ! J'ai bien aimé l'ambiance botanique (bien que ce soit assez anecdotique pour l'intrigue).

La demi étoile en moins, c'est pour la même chose que d'habitude, à savoir : le consentement pas hyper clair. Seul le manga qui donnera nettement l'impression que personne ne se force à rien, aura droit aux 5...
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« Chaque jour que je passe avec toi... est comme une nouvelle fleur qui pousse. » Misaki

L'histoire retrace la vie de deux étudiants opposés l'un à l'autre. Nous avons Arikawa, un garçon optimiste et détendu, puis de l'autre côté Misaki, un adolescent taciturne et passionné de la botanique. Un jour, les deux jeunes hommes sont amenés à se rencontrer, puis à se recroiser et, pour une étrange raison, Arikawa se trouve attiré par la timidité maladive de Misaki, jusqu'à en ressentir l'envie de le découvrir...

🌸« Seule la fleur sait » est, comme bon nombre d'histoires que j'ai lues, une exception, puisque si j'aime beaucoup écrire et découvrir des romans MxM, j'ai en revanche beaucoup de mal avec plusieurs mangas Yaoi : trop proches de la pornographie, consentement pas respecté, le seme au menton carré et le uke androgyne... (coucou Junjou Romantica et compagnie...)

Bref, tout cela pour dire que « Seule la fleur sait » correspond à mes préférences : sentiments purs mis en avant entre deux personnages et, bien sûr, la présence du consentement.

Alors oui, l'histoire se révèle être excessivement simple ici. Pas de fantasy, pas de drames à fond. Non, une histoire d'amour qui s'épanouit telle une fleur, d'une façon posée et sincère. Malgré les remises en question des deux personnages concernant leur homosexualité et les enjeux qui gravitent autour (préjugés, craintes...), « Seule la fleur sait » démontre avec efficacité que, peu importe notre genre, il est compliqué de museler nos sentiments, qu'il est vital de les accepter tout en surmontant les problèmes qu'ils engendrent, comme la jalousie et la peur.

Concernant les deux protagonistes, je les ai beaucoup aimés : Arikawa, même s'il paraît un peu rentre-dedans, est très spontané et a la joie de vivre, tandis que Misaki est un personnage masculin doux et très attachant. C'est d'ailleurs ce dernier qui m'a le plus marquée pour son côté réservé et craintif qui me parle énormément.
Quant à leur relation amoureuse, si elle se développe assez rapidement, elle reste cependant adorable à suivre, non superficielle, et on a surtout le consentement et la patience mis en avant. Ici, Arikawa attend que Misaki lui ouvre son coeur, ce qui m'a rassurée pendant ma lecture !

Alors oui, dans le tome 3, deux scènes de sexe y sont incluses et si elles sont plutôt assez détaillées, elles ne sont pas gratuites, puisqu'elles évoquent la découverte et, surtout, elles mettent toujours en avant les sentiments des deux protagonistes. Ici, pas de passion crue, mais seulement et uniquement de la tendresse à l'état pur.
Bien sûr, je n'oublie pas les dessins qui sont magnifiques, notamment les expressions des personnages qui sont mises en évidence, ainsi que l'ambiance chaleureuse qui y règne grâce à la présence de la nature. C'est d'ailleurs ce style de dessin qui m'a poussée à découvrir cette histoire !

Conclusion : « Seule la fleur sait » est clairement mon manga « Boy's Love/Yaoi » préféré de tous les temps pour sa douceur et sa simplicité, une véritable perle que je ne peux que vous conseiller si vous cherchez à cueillir une romance à la fois légère et touchante.
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Rihito Takarai est ma mangaka préférée donc je ne peux que conseiller ses mangas. Celui-ci est tout simplement une de ses nombreuses réussites, un vrai petit bijou que je relirai à l'infini. L'histoire paraît assez banale, mais la manière de la raconter est très recherchée, les dessins sont sublimes et le manga en lui-même est plein de poésie et d'originalité.
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Un manga tout doux et très poétique, signée par une mangaka incontournable (dont je vous ai déjà parlé puisqu'elle est également l'auteure de 10 Count).

« Seule la fleur sait », c'est du lyrisme à l'état pur. L'histoire de deux adolescents très différents l'un de l'autre, dont la rencontre brutale (littéralement, puisque les deux garçons se foncent dedans les deux premières fois, sans le vouloir bien sûr) va chambouler leurs univers.

Arikawa est un garçon très sociable, toujours souriant, ouvert et très joyeux. Un peu naïf et fleur bleue, également ! Il a une personnalité très lumineuse et énergique. Il a un souci de vue (myopie je pense, vu sa façon de voir sans lunettes) qui l'oblige à porter des lentilles (ou des lunettes chez lui). Très intelligent, il fait des études de droit, mais se retrouve à aider au labo de botanique parce qu'il a « une dette » envers le professeur qui gère le labo.

Misaki est tout l'inverse. Très sensible, très renfermé sur lui-même, il passe tout son temps libre dans le labo, avec les plantes qu'il semble affectionner plus que les humains. Il est timide et manque d'assurance, n'a pas vraiment d'amis, à part le professeur, qu'il considère comme son mentor. C'est un personnage plus sombre qu'Arikawa, plus touchant, également.

Lors de leurs deux premières rencontres, Arikawa a des soucis avec ses lentilles, et il ne peut pas voir Misaki autrement que flou. La seule chose dont il se souvient de ces rencontres, c'est le bijou en forme de fleur (pour les filles, mais qui lui va si bien !) que Misaki portait autour du cou, et dont la chaine s'est brisée lors de leur second accrochage et finit entre les mains d'Arikawa. Mais si Arikawa ignore tout de ce garçon mystérieux, il se met pourtant à rêver d'une personne nommée Misaki, et dont il serait éperdument amoureux. Il est absolument incapable de savoir qui est cette mystérieuse Misaki dont il rêve, et dont sa petite-amie, ayant entendu le nom, est jalouse… C'est au détour d'un document scolaire sur lequel est inscrit le nom de Misaki (qui se révèle être un garçon… notre second héros) qu'Arikawa apprend qui est cette personne à laquelle il ne cesse de penser. A peine a-t-il découvert la vérité qu'il se jette sur Misaki pour lui dire qu'il l'aime beaucoup… en plein milieu de l'école. Misaki fuit, et Arikawa, dont l'innocence est aussi touchante qu'elle donne envie de le secouer, ne comprend pas ce qui lui arrive… Pas plus qu'il ne sait où il a rencontré ce garçon timide et adorable qui lui affirme ne pas le connaitre (il ne l'a pas reconnu, puisqu'il voyait flou, mais il a l'impression de l'avoir déjà rencontré, pourtant).

Voilà un démarrage haut en couleur et très dynamique, mais aussi poétique, avec l'introduction de ces rêves, notamment, et aussi de la présence du bijou fleur, et de l'univers des plantes, qui semble passionner Misaki. Et il faut le dire, ces deux adolescents sont très touchants, leur douceur et leur pureté sont désarmantes.

Suite à ces premières rencontres très mouvementées, Arikawa va commencer à travailler au labo de botanique, et donc à côtoyer au quotidien Misaki, qu'il n'a de cesse que de tenter d'apprivoiser. Mais derrière la retenue et la timidité de Misaki, se cachent bien des secrets… Une histoire de vie difficile, chaotique, peuplée de pleurs, de peurs et de solitude, qui fait de Misaki un personnage à la fois un peu mystérieux, et surtout très émouvant. On comprend peu à peu sa peur d'approcher d'Arikawa, au fur et à mesure que les sentiments des deux adolescents se précisent et s'intensifient… On apprivoise ses réactions, qu'Arikawa ne comprend pas toujours, mais dont il découvre les raisons au fil de ces trois magnifiques mangas au lyrisme féerique. Tendresse, complicité, bouleversement, amour, les ingrédients de « Seule la fleur sait » sont un peu magiques, et la recette marche vraiment bien… On est sous le charme, du début à la fin, et c'est avec une immense nostalgie, peuplée de joie émue, qu'on repose le troisième volume en rêvant à la suite (suite qui, d'ailleurs, a été écrite dans un court opus supplémentaire tout aussi magique).

Et que dire des dessins ? Je suis encore une fois sous le charme, comme dans chacun des mangas de Rihito Takarai. Cette mangaka possède un talent unique, ses dessins sont tout simplement merveilleux. Des traits plutôt simples, mais d'une pureté aveuglante, d'une beauté qui ne peut pas laisser indifférent. Arikawa et Misaki sont magnifiques, leurs expressions sont très travaillées, douces et intenses à la fois. Leurs émotions défilent sur leurs visages, parfaitement lisibles. Les couvertures sont à tomber par terre tant elles sont belles. Je rêverais de les avoir en grand dans mon salon !! ^^


C'est un manga incontournable, pour moi, que je ne saurais que vous conseiller. Les scènes de sexe sont très peu nombreuses, et relativement soft, ce qui fait que ce manga est classé en 14+, et vraiment, même ceux d'entre vous qui ne sont pas amateurs de scènes érotiques ne devriez pas être choqués ici. Et puis c'est fait avec une telle douceur et une telle poésie…

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
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...

Ce manga est vraiment un énorme coup de coeur pour moi et je lirais avec grand plaisir d'autres oeuvres de l'auteur.
Lien : http://www.yuya.fr/rihito-ta..
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