Pouvoir du Prisme lunaire... transforme-moi !
Ces mots résonnent pour tous ceux ayant grandi avec l'adaptation animée de Sailor Moon.
La curiosité m'a poussé à découvrir cette nouvelle version du célèbre manga.
On retrouve ici tous les codes des récits de "Magical Girls". Certes, l'intrigue n'offre pas de réel suspense mais l'ensemble est très divertissant. La rencontre entre Sailor Moon et ses différentes alliées est rapidement faite mais chaque personnage est bien mis en valeur.
Il faut lire ce premier tome pour retrouver le plaisir de l'animé de notre enfance.
La lecture peut être parfois déstabilisante: les scènes d'action semblent parfois confuse à cause du choix des dessins, et du placement des textes.
Je n'avais de Sailor Moon que mes vagues souvenirs de jeunesse (si proches et si lointains à la fois) de mes après-midis club Dorothée. Il m'en reste d'ailleurs un souvenir traumatisant de fin d'arc ... mais ce n'est pas le moment d'en parler!
J'essaie de parfaire ma culture manga en reprenant quelques classiques que je n'ai pas lus et me voilà à me pencher sur Sailor Moon et à en ressortir étrangement satisfaisait. Là où je craignais des lenteurs à n'en plus finir et de la niaiserie à en vomir, je découvre une histoire sympathique, un peu guimauve certes, mais avec un vrai fond et surtout un scénario qui avance rapidement.
Les Magical Girls sont une véritable institution au pays du Soleil Levant et à juste titre car sous leurs allures d'adolescentes effarouchées, elles sont aussi le reflet de l'aspiration des jeunes filles à devenir une femme forte. Bref, un bon moment de lecture.
Moment de nostalgie complet avec ce tome de Sailor moon!
L'histoire et l'animé sont très semblables et l'un respecte l'autre. L'histoire d'Usagi, ado de 14 ans, est juste légèrement modifiée et son côté boulimique a été effacé comme sur la version animé récente.
Niveau histoire, on est dans le pure magical girl pour jeune ado tout en douceur.
Les personnages sont adorables par leur côté humain avec leurs petits défauts, leurs espoirs et leurs doutes.
Pour le texte, on reste sur un vocabulaire très simple et compréhensible par un très large public.
Les dessins sont très fins et les actions sont très vivantes. Les ombrages donnent un très bon rendu sur les jeux de lumières des différents accessoires de transformations des différentes Sailors mais renforcent aussi très bien les côtés plus mystérieux de l'histoire. Pour le découpage, il n'y a pas grand chose à y redire, certains me laissent un peu perplexe mais ils s'oublient très vite!
Très clairement, je compte garder ce manga, déjà en tant que grande fan de cet univers mais également pour le manga en lui-même.
Pour un manga des années 90 qui a théorisé le genre-même des mangas de type "magical girl", j'ai trouvé ça très beau et très compréhensible ! Evidemment, c'est très rose et pailleté, avec les pouvoirs de l'amitié, tout ça, mais je trouve ça vraiment mignon à la lecture ! Et puis les dessins sont très beaux et old-school, j'adore. J'ai hâte de lire la suite ! {17}

Ravie de redécouvrir ce classique des magical girls qui n'a pas pris une ride. C'est toujours autant bourré d'énergie. L'édition est correcte avec une traduction plus claire que la précédente, dommage que les attaques soient en anglais par contre et je préférais également les anciennes couvertures.
Pour ceux qui, comme moi, auraient donc hiberné, il s'agit de l'histoire de Bunny Tsuniko, adorable idiote, qui tombe un beau jour sur le chat Luna qui lui offre un pendentif lui permettant de se transformer en guerrière à jupette, Sailor Moon.
Pour retrouver une princesse, elle affronte des ennemis redoutables, aidée de ses amies Amy, Raya et Mako, respectivement Sailor Mercury, Sailor Mars et Sailor Jupiter.
Un mystérieux voleur masqué, Tuxedo, vient lui aussi lui porter secours en cas de besoin.

C'est un manga très old school, dans la veine des Dragon Ball ou Saint Seiya de ma jeunesse et, si ce n'est pas hyper original ni transcendant, c'est agréable de se replonger quelques fois dans une oeuvre de ce style.

Ce premier tome sert essentiellement à regrouper l'équipe des filles et mettre en place une intrigue dans laquelle Sailor Moon et ses copines se lancent à la recherche du cristal d'argent, celui là même que la Reine Beryl et ses sous-fifres cherchent eux aussi à obtenir pour devenir maîtres de l'univers.

Les motivations des méchants sont à peu près inexistantes, les héros gardent leur anonymat grâce à des micro-masques et des costumes qui ne cachent rien, mais c'est parfois amusant de lire quelque chose de vraiment très futile.
D'autant plus que les copines de classe de Bunny et Furu, le gérant de la salle de jeu, sont très amusants et que Tuxo est efficace dans son rôle ambigu. Ami ou ennemi ?
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Ce premier tome est très rapide et il s'y passe beaucoup de choses. Ce tome regroupe 4 ou 5 épisodes de l'animé. On y découvre les premiers éléments nécessaires de l'histoire, la présentation des guerrières et des ennemis. Et un mystère plane autour de Tuxedo Mask, il vient toujours en aide à Usagi mais on ne sait pas vraiment ce qu'il recherche, s'il est bon ou mauvais.
Un élément m'a un peu dérange, c'est l'âge des protagonistes, les guerrières ont 14 ans. Je ne me souviens pas de l'âge qu'elles avaient dans l'animé (ça devait être le même). J'ai des difficultés à trouver ça réaliste.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
Grâce à la réédition de Sailor Moon, j'ai pu replonger dans la magie de mon enfance. Je n'avais jamais eu l'occasion de le lire, mais je trouve que le manga colle bien à l'animé. Il n'y a que les noms des personnages qui sont déroutant, car ce sont les noms originaux.
Si les graphismes du manga ne valent malheureusement pas ceux du dessin animé (il faut du temps pour s'y faire), il est passionnant de découvrir plus en profondeur l'univers créé par Naoko Takeuchi. En effet, l'histoire est ici plus sombre et fouillée que dans l'animé (même si celui-ci ne démérite pas et reste une de mes séries favorites !!!), et j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à en apprendre encore davantage sur nos héroïnes.