Il s'agit d'un album illustré où les situations sont dessinées sous un trait enfantin. le dessin est tendre mais le crayon est acerbe !

Les sujets traités sont décalés de leur contexte ce qui a l'effet d'accentuer le caractère humoristique et d'accompagner la prise de recul.

J'ai notamment.apprécié la manière dont la thématique du couple et celle de la famille sont traitées. le couple est représenté par un tarzan et Jane primates, suspendus au tissage de la relation de couple et la complexité que cela nécessite: une jungle conjugale.

D'autres situations apparaissent plus abstraites ou encore sans reliefs.
Après le succès du premier tome, pourquoi devoir s'arrêter en si bon chemin ? Et puis, je sais qu'Olivier Tallec est un homme avec beaucoup d'imagination. Comment je le sais ? Il suffit de regarder ces publications, principalement pour le jeune public. Un coup de crayon pour les Quiquoi, Grand loup et Petit loup, Rita et Machin… d'un côté et hop, une blague pour ces livres de l'autre côté. Une belle grande page, en format paysage, un tracé tout en douceur et en délicat et en dessous une petite phrase pleine de poésie et de cynisme.

Les humains côtoient nos amis les bêtes pour mieux se moquer du monde qui part dans tous les sens quelque soit la période de l'histoire de la planète réelle ou fictive. Alors c'est sans aucune surprise que l'on y croise des poissons rouges amnésiques, des dauphins-licornes, des cosmonautes qui ont oublié où ils étaient garés, des esquimaux qui sont très chauds, des moutons qui aiment l'altitude, des éleveurs avec des mains baladeuses, des hérissons sportifs… Son travail n'est pas sans rappeler celui de Voutch qui aussi en une page et quelques mots mets en boîte une société de plus en plus contradictoire.

Vous l'aurez compris, à chaque page un sourire ou un éclat de rire pour voir le monde en couleurs de façon drôlement grinçante et furieusement méchante.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..