AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 22 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vous connaissez peut-être beaucoup d'arbres et de plantes, mais ceux que ce livre va vous décrire, vous ne pourrez que les découvrir en souriant. Tous ont des caractéristiques ou une utilité précise, astucieuse, ludique. Tous sont bien trouvés et réjouissants.
Un album que nous avons lu, relu, ré relu avec mon fils qui l'a adoré, le laissant parfois hilare.
Vous pourrez découvrir l'arbre hésitant un peu perdu, le chaussettier qui pue un peu, le peigné-peigné bien utile, l'arbre glace un peu décevant, l'arbre à marteaux à proscrire pour les siestes ou le chêne échelle dont personne n'a pu voir le sommet.
Un livre espiègle, des espèces bien trouvées avec de belles illustrations.

Commenter  J’apprécie          50
Pin brosse à dents, Oragier, Malpolinier ou bien encore Peuplier-Couverture : ces arbres et plantes ne vous disent rien ? Vraiment rien ? Jamais croisés dans les bois et forêts alentours ? Et bien c'est normal ! Si certains en ont déjà entendues parlées (et ils sont rares!), on dit de ces espèces qu'elles sont encore à découvrir... Alors, réalité ou légendes forestières ? Mystère, mystère... Un album original, drôle et décalé faisant la part belle à l'imagination et l'inventivité et célébrant à sa manière les beautés et richesses de la nature.
Commenter  J’apprécie          40
Croiser des arbres et de l'imaginaire, il fallait y penser.
J'avoue n'y avoir jamais songer moi-même, tellenent il existe d'arbres que nous ne connaissons pas.
L'auteur Olivier Tallec jouera d'humour et inventera des qualités hors-normes aux arbres, qui pourraient paraitre pour certains si ordinaires.
Et bien oui, ils sont là, plantés, et alors?
" le livre des arbres et plantes qui restent à découvrir" nous invitera à les observer autrement, avec émerveillement, sous un regard d'imagination et ainsi peut-être finirons-nous par les voir vraiment.
"L'arbre tête en bas", vous connaissiez?
C'est un arbre qui pousse à l'envers. Vous imaginez?
Et " L'arbre hésitant"?
Un arbre qui ne sait que choisir d'être, un bout de sapin ou un bout d'érable ou bien un arbre fruitier?
Et " le palmier à moustaches", arbre nains à poils longs?
Olivier Tallec nous fera presque voyager et bien entendu rêver avec son " Peigné-Peigné", son palmier à peignes.
C'est une incroyable galerie de l'absurde et du rire qui poussera du sol et pourrait avoir sa place dans les licres de contes. En effet, nous ne verrons plus les arbres de la même façon.
Nous avons aimé ce manuel documentaire d'une Nature impossible.
Commenter  J’apprécie          10
Un album plutôt sympathique qui se présentent comme un catalogue d'arbres et de plantes imaginaires, qui jouent avec ce que l'enfant côtoie au quotidien : son corps, sa relation avec les adultes ou les amis, des objets de son quotidien... Les illustrations sont très belles et très inventives, avec un petit côté surréaliste par moment. Il n'y a pas vraiment d'histoire cela dit, attention :)
Commenter  J’apprécie          10
Bon, c'est Olivier Tallec. Un poil décevant sur cet album. Des chouettes illustrations, mais tout est un peu tiré par les cheveux sans humour véritable, même s'il est plein d'inventivité. Son format est agréable, mais cet album n'est pas son meilleur.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants ont besoin de rire, de s'émerveiller et de jouer. D'Olivier Tallec, il faut lire les fables comme Louis 1er Roi des moutons, ou encore l'histoire de l'écureuil possessif et jaloux de C'est mon arbre et Un peu beaucoup. Dans ce livre-ci, il est encore question d'arbres, magnifiés par des illustrations en pleine page à la gouache. Vous y découvrirez «Le Chaussettier» d'où pendent toutes les chaussettes orphelines de la maison ; mais aussi le «Traversier», pour traverser les routes, l'arbre-écran, toujours mieux que la télé, ou encore la plante à morve qu'il vaut mieux éviter. C'est parce que tous ces arbres n'existent pas qu'il fallait les inventer. À vous de continuer l'imagier en vous promenant dans la forêt du quotidien !
Lien : https://www.rebelle-sante.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}