Louis est un mouton comme les autres. Jusqu'au jour où une rafale de vent amène à ses pattes une couronne. Couronne qu'il s'empresse de placer sur sa tête. Louis se décrète alors le roi des moutons. Il lui faut un sceptre, puis un trône, un lit de roi, un palais, des sujets et tout un tas d'autres choses royales. Mais rien ne garantit vraiment à Louis Ier que les autres moutons le prennent pour leur roi… Louis s'en moque, c'est lui le roi, tant qu'il a cette couronne. Mais un nouveau jour de grand vent, Louis perd sa couronne. Louis redevient donc un mouton banal. La couronne, elle, atterrit sur la tête de quelqu'un d'autre. le nouveau roi est un ____. Pas sûr que les moutons apprécient.

Pour découvrir la critique complète, ainsi que d'autres livres illustrés par Olivier Tallec, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un très bel album écrit et illustré par Olivier Tallec.
Une histoire de mouton qui décide de devenir le roi, intéressant pour parler du sujet de la dictature. La chute est vraiment amusante et ouvre la porte à l'imagination de la suite.
Du vent, une couronne, il n'en fallait pas plus pour que le mouton Louis devienne Louis Ier.

Cet album détourne les codes du pouvoir avec légèreté pour aborder l'autoritarisme et le racisme en fond. C'est fait avec simplicité, peu de texte, des illustrations facile à comprendre. Distrayant mais pas que. Les enfants n'auront sûrement pas la même lecture que leurs parents.
Par un jour de grand vent, Louis, mouton lambda se retrouve avec une couronne sur la tête et devient Louis premier roi des moutons.
Il érige alors dans l'indifférence générale, tout un tas de règles.

On assiste à une envolée lyrique du mouton qui pense avoir de très nombreuses obligations, devoir vivre d'une certaine manière... et rêve surtout de grandeur.
L'indifférence de tous les moutons autour crée un décalage vraiment comique.
Le texte sonne bien. J'aime beaucoup les illustrations d'autant qu'elles jouent avec le texte.
En observant bien l'image, on découvre cependant que quelqu'un porte attention à notre roi mouton.
La chute est amusante.
Un album drôle, qui fait partie des livres que je pourrais avoir dans ma bibliothèque.
Je trouve qu'Olivier Tallec a beaucoup d'humour qu'il sait faire passer dans ses dessins.
C'est un livre que je conseillerai aux petits et aux grands.
De si jolies illustrations, pour un album drôle et intelligent. Un point de départ idéal pour les discussions avec les lecteurs curieux.
Un jour de grand vent, celui-ci vient poser une frêle couronne de papier sur la tête de Louis le mouton, qui par la grâce de ce précieux couvre-chef, devient alors Louis 1er, Roi des mouton.

Le laineux souverain prend son rôle de chef suprême très au sérieux, et va donc bouleverser le quotidien de ses congénères, à coup de chasse, de jardin royaux et de défilés militaire.

Mais la gloire est une petite chose fragile qui peut vous abandonner aussi facilement qu'une couronne de papier un jour de grand vent...

Les illustrations d'Olivier Tallec nous avaient profondément émus dans le bouleversant Grand loup et petit loup, ici c'est son humour pince sans rire qui fait merveille dans cette fable animalière. On pourra aussi apprécier les plusieurs niveaux de lecture de ce récit qui souligne la vanité de l'exercice du pouvoir, et qui amusera les plus petits comme les grands. D'autant plus que cette réédition en poche d'un album initialement sorti en 2014 apparaît comme un clin d'oeil malicieux à l'actualité politique.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Album très mignon qui traite le thème de la royauté avec beaucoup d'ironie ! Les illustrations d'Olivier Tallec sont très belles et très colorées ! En deux mots : j'adore !
Lien : http://love-of-book.eklablog..