Citations sur Des mensonges dans nos têtes (55)

"... C'est dans la déclaration d'indépendance de Thomas Jefferson. Il est écrit "Tous les hommes sont créés égaux." Et Thomas Jefferson est le plus américain des Américains !"
Parce que toute mon énergie est consacrée à continuer à marcher. Alors qu'il serait tellement plus simple de m'effondrer sur le sol et de tout laisser tomber.
Nous ne sommes pas les bienvenus.
Avant, tout le monde racontait que, quand on touche un Noir, sa couleur déteint sur vous.
Les mots de l'homme sont pires qu'une gifle.
Personne ne peut me juger pour mes pensées et mes sentiments. Personne sauf moi et Dieu. Et je ne suis plus tellement sûre de la façon dont Dieu juge les gens.
Je ne comprends pas pourquoi Il punit quelqu'un comme Chuck. Ou le garçon du Mississippi. Ou tous les Noirs en général. Qu'on nous interdise l'entrée d'un magasin, ce n'est peut-être pas tout à fait la même chose qu'un passage à tabac, mais ça reste un châtiment.
- Si Sarah avait un solo dans le spectacle de printemps, continue-t-il, ça leur montrerait à tous, non ? Ils peuvent dire ce qu'ils veulent sur la couleur de la peau, mais le talent, ça ne se discute pas.
- Souviens-toi, dit-elle. Quand c'est trop dur, pense au Seigneur. Aie la foi. Il veille sur nous.
Je hoche la tête. Elle a raison, bien sûr.
N'empêche, j'ai souvent l'impression que le Seigneur veille sur nous d'un peu trop loin.
C'est la première personne de couleur que le fréquente. Je croyais qu'ils étaient tous les mêmes, comme ceux dont parle papa - les fainéants trop bêtes pour entrer dans notre lycée, les criminels que l'on doit tenir à distance des femmes blanches.
Je ne savais pas qu'il y avait d'autres genres de Noirs. Des gens comme elle.
A part la couleur de sa peau, je ne pense pas que Sarah soit vraiment différente de moi.
p. 170
Aujourd'hui, je vais manger les mêmes haricots verts que les Blancs. Parce que c'est mon droit. Et Mr Muse et les autres comptent sur moi pour le prouver.
p. 50