Célandine, Haruko et Alejandro se rencontrent pour la première fois le jour de leur rentrée en sixième, à l'école internationale du Comte de Phénix de Meiringen, un établissement très sélect fondé en 1765, en Suisse. Internes dans l'établissement, ils vont très rapidement se lier d'amitié pour affronter ensemble le pensionnat, malgré leurs personnalités et origines différentes. Leur solidarité va être sollicitée lorsqu'ils vont être confrontés à des évènements étranges liés à la disparition d'un élève, puis d'un deuxième. Si la police pense à des kidnappings avec demande de rançon, de leur côté, les trois amis soupçonnent quelqu'un de l'école d'être à l'origine de ces enlèvements. Certains professeurs ont des comportements étranges et Watson le bibliothécaire devient leur premier suspect.En menant leur enquête, ils s'aperçoivent que les nuits sont le théâtre de mystérieuses activités, et c'est lors d'une investigation nocturne que Célandine devient le témoin d'un phénomène très effrayant. Un spectre en décomposition s'en prend à l'une de leur camarade, Eve, en lui aspirant toute son énergie, son fluide vital.L'affaire prend alors une dimension fantastique et la team Sherlock, du nom qu'ils se sont donnés, va courageusement affronter un terrible personnage, un être démoniaque venu du passé...Cette histoire qui fait référence au célèbre détective Sherlock Holmes, nous rappelle également d'autres lectures comme la saga des Harry Potter. Les jeunes lecteurs (à partir de 8 ans) apprécieront certainement de se retrouver dans une ambiance mystérieuse pour découvrir qui se cache derrière ces évènements surnaturels, et de s'imaginer être l'un de nos trois héros. Ésotérisme, alchimie, pierre philosophale, sont des thématiques très fascinantes. Et quand elles s'associent à amitié, solidarité, énigmes, aventures, adolescence et indépendance, d'autres mots-clés bien tentants, cela engendre un sympathique roman.A suivre !
L'histoire débute sur la mystérieuse disparition de jeune Jakob dans le dortoir de la prestigieuse école de Comte-de-Phénix. Après la seconde disparitions, les héros, Célandine, Haruko et Alejandro vont commencer à enquêter sur cette affaire car ils ont remarqué certains faits très suspects...

Les personnages de ce roman jeunesse sont vraiment sympathiques. Leur dynamique de groupe est amusante. Ils ont beau entrer dans les "cases" habituelles par moment, j'ai trouvé que l'auteur avait créé un groupe d'amis attachants et positifs avec la touche d'originalité nécessaire. Ils ont chacun un caractère très différent qui permet une identification à leur groupe pour un grand nombre d'enfants/pré-ado. La Némésis des héros est l'incarnation de la petite pimbêche populaire que l'on aime détester, même si on en apprend (rapidement) plus sur elle.

J'ai beaucoup aimé les références qui ponctuent le texte, à la pop culture, l'Histoire et bien sur la littérature avec en particulier Sherlock Holmes qui donne une profondeur à l'histoire assez intéressante. Ce livre, destiné à un jeune public (9-10 ans), introduit au genre policier avec une enquête et des mystères, saupoudrés d'une petite dose de fantastique. Le fait de suivre les héros dans un pensionnat pendant leur année scolaire est chouette et je pense que j'aurais adoré à l'âge correspondant.

Le seul petit regret que je pourrais avoir est le peu de personnages développés dans le collège, même si pour un premier tome et une enquête, c'est déjà plutôt satisfaisant. L'univers a piqué ma curiosité grâce à toutes les références prometteuses pour la suite. L'auteur tacle aussi certains stéréotypes en faisant réagir ses personnages, ce que je trouve malin:

"Ah? Parce que, comme je suis asiatique, je pratique forcément les arts martiaux? Tu n'as pas plus cliché?"

Grâce à tout cela, j'ai envie de lire la prochaine enquête de la Team Sherlock!

J'ai passé un agréable moment avec ce livre, malgré le fait que, pour un adulte, le mystère est transparent et le suspens limité. C'est un "Club des 5" moderne et moins cliché, et je dis ça avec tout l'amour que je porte à Enid Blyton (un compliment donc). Il y a cependant quelques surprises dans la révélation finale que j'ai apprécié.Le style est simple et efficace, ce qui permet une lecture facile et adapté à de tout jeunes lecteurs.

Je recommande ce livre pour les jeunes à partir de 9-10 ans et pour les amateurs de littérature jeunesse. C'est bien sûr le plus important, vu que c'est le public visé! Pour les autres, je pense que vous risquez de le trouver trop "jeunesse".
Un univers très intéressant

Avec un style d'écriture facile et agréable, Stéphane Tamaillon offre une intrique habilement construite et riche en péripéties qui vous fera penser à une autre série très connue mais qui se démarque sur certains aspects. En effet, l'auteur sait exactement quoi faire pour attiser la curiosité du lecteur au plus haut point, les tenir en haleine, les triturer les méninges et les surprendre au moment où ils ne s'y attendent le moins. Un rythme soutenu où il n'y a pas de place à l'ennui. Et bien que l'on découvre facilement qui est le coupable bien avant la situation finale, on se prête facilement au jeu de l'enquête. Et quand arrive la fin, le lecteur constate quelque chose que les protagonistes ne voient pas et on hurle "NON".

[...]

En bref

Stéphane Tamaillon a réunit tous les ingrédients nécessaires pour que l'on passe un excellent moment. Humour, Suspens et Mystère sont au rendez-vous. Une petite série idéale pour les jeunes de 9-12 ans qui aiment les enquêtes sur fond de fantastique. Et croyez-moi, ils vont se régaler. Ma fille de 10 ans l'a lu, elle en est vraiment fan et n'a qu'une hâte découvrir les autres secrets du prestigieux collège de Comte-de-Phénix...
"La Team Sherlock" indique clairement que le genre du tome sera celui du policier.

L'époque de ces nouveaux héros est la notre, Célandine ( la rousse franco-anglaise), Haruko(la japonaise geek punk), Alejandro ( l'espagnol savant) et on peut y ajouter aussi Peter ( le jumeau australien sportif) .

Mais ce qui va les unir pour cette première année de sixième, au sein de leur internat suisse du collège du Comte-de-Phénix, les transportera littéralement à d'autres portes, des époques dont les secrets dépasseront leur entendement.

Nous serons installés dans une véritable enquête, sans aucun doute, mais à la frontière du fantastique.

Dès la rentrée scolaire, des élèves disparaissent mystérieusement, certains y échappent mais à quel prix.

Des traces de boue verdâtres sont retrouvées à la longueur de quelques pas dans les couloirs des dortoirs.

Le vieux bibliothécaire de l'école y traîne sa canne aux mêmes heures, sans pour autant être l'enseignant assigné à la surveillance du soir et il ne fait rien pour se montrer sympathique aux yeux de la future Team, qui pense avoir trouvé son ravisseur.

Seulement voila, ce monsieur Watson (et oui, c'est son nom), à combien?

Bien 70 ans au moins!?

Nous éviterons d'entrer dans les détails des événements dont sera témoin un soir Célandine pour ne pas gâcher la lecture, la perception de la jeune ado quant au vieil homme irascible semble un peu chamboulée.

Est-il bien celui qu'il semble être?

Ouvrages scientifiques, historiques, informations personnelles de dossiers informatiques, tout va être passé au peigne fin par nos enquêteurs de circonstance.

Ils ne seront pas au bout de leurs surprises.

Cela promet des rebondissements à la bonne mesure des révélations, de la légende revue et corrigée par l'auteur et de bonnes passerelles avec d'autres lectures, à découvrir par de nombreux clins d'oeil.

La chute augure bel et bien le point de départ vers de nouvelles aventures, une bonne chose pour ceux et celles qui se régaleront de ce premier tome à la lecture très accessible.

La lecture et les personnages y sont agréables, les lecteurs profiteront de caractères divers et complémentaires, pas forcément originaux rapport à d'autres lectures bien sûr, mais rapidement attachants et aux dialogues bien tenus, une alchimie d'amis sympa et crédible qui fonctionne.

L'auteur de "l'Ultramonde" T.1 et T.2 continue de se faire plaisir, de se faire l'écho à petite ou grande échelle d'une littérature classique de SF, d'un genre policier et de héros légendaires qui vont nourrir ses propres fictions.

Avec Stéphane Tamaillon, le XIXème siècle et ses lumières est signe d'aventure avec un grand A, pour ceux et celles qui ont l'habitude de le lire, cela sonnera comme une évidence.

Nous pensons Jules Verne, Sir Arthur Conan Doyle par exemple et bien d'autres moins littéraires mais révolutionnaires pour leur époque.

Nous renvoyons les lecteurs à "L'Ultramonde".

L'Histoire est à notre porte et il nous la fait franchir pour un voyage, de la manière divertissante qu'il aura choisi, jouant sur l'appréciation des jeunes lecteurs des genres SF et policier.

Et pour notre part, cela fonctionne.

Une vulgarisation de la culture toujours à saluer par le biais d'une fiction qui se lit bien.

A découvrir.

La Team Sherlock est un roman policier jeunesse, destiné, selon moi, à un public âgé d'environ 10 à 13 ans. C'est une bonne transition entre les livres enfants et les livres un peu plus adulte. Il y a un mystère, une enquête à résoudre, des enquêteurs juniors...
J'ai trouvé ce livre assez bien construit, l'intrigue, quoi qu'un peu farfelue, sympa. le fait que l'histoire se passe dans une école "internationale" est intéressante, les personnages sont attachants, chacun son caractère, mais copains malgré leurs différences. Bref, une bonne lecture ! Juste un bémol : je n'ai pas vraiment apprécié certaines façons d'appeler les personnages... "l'asiatique", "le binoclard"... ça m'a un peu agacée, je dois bien l'avouer.
Malgré ça, j'ai apprécié ce livre et je lirai volontiers la suite des aventures de la Team Sherlock :)