Du haut de ses 14 bougies, Philippa (alias Pippa), grande héroïne en devenir, nous offre en lecture son carnet intime, qu'elle rédige comme un exutoire de tous les petits et gros tracas du quotidien, espace de liberté qui lui permet de mettre sur papier toutes ses idées et questionnements ; son ton est tantôt léger - notamment quand elle nous explique en dessins pourquoi le fait de porter une marinière a du charme en toutes circonstances, mais aussi comment fabriquer un soin exfoliant pour le corps avec des ingrédients naturels, ou bien encore comment cueillir des orties et les manger sans se piquer - et tantôt plus grave - lorsqu'elle se demande "qui suis-je réellement ?", ou bien toutes ses réflexions portant sur le féminisme ou l'origine des sentiments.
Ainsi, on comprend que ce journal est, pour elle, une sorte d'ancre qui lui permet de s'ammarer entre deux rives ennemies, et qui, surtout, lui permet de s'y retrouver et de rester toujours la même dans ces deux vies radicalement opposées qu'elle mène. D'un côté, une vie urbaine, un peu guindée et bourgeoise, trop stricte et réglée, sans imprévu ni fantaisie, mais aussi très confortable et aisée, chez son père et sa belle-mère Tessa. L'autre, dans une petite ferme reculée appartenant à sa mère, plus détendue, libre, originale, mais moins terre-à-terre, trop désorganisée et sans aucun moyen financier. Mais aussi, et surtout, avec beaucoup d'amour de part et d'autre.
C'est pourquoi, malgré tout, Pippa parvient à conserver un certain équilibre dans son quotidien, en compagnie de sa petit soeur Poppy qui la suit dans cette double vie, et grâce à ses deux meilleures amies Dorris à la campagne et Phrine en ville, qui lui permettent de développer les différentes facettes de sa personnalité.

Mais arrive le moment fatidique, celui du choix cornélien et tant redouté : vais-je aller vivre chez maman ou chez papa ?

Sous ses aires d'histoire assez banale et déjà-vu, "La vie selon Pippa" est en réalité une oeuvre tout à fait originale. En effet, Barbara Tammes, à travers le regard neuf et pétillant de Pippa, aborde le sujet assez universel du divorce d'une manière tout à fait intéressante, en en montrant effectivement toutes les contraintes et les difficultés - et notamment lorsque, à l'instar des parents de Pippa, les deux parties sont en mauvais terme - mais sans jamais nous faire nous appitoyer sur le sort de Pippa.

Pippa est une jeune héroïne attachante et vive, tout à fait crédible et réaliste dans ses réflexions et questionnements.
Elle n'a d'ailleurs pas été sans me rappeler les héroïnes de Jacqueline Wilson - et je pense notamment à la géniale Jenny B. découverte dans "La fabuleuse histoire de Jenny B.", et que l'on suit également grâce à la lecture de son journal intime - dont j'adorais suivre les péripéties et auxquelles j'aimais m'identifier dans mon enfance, et je ne doute pas un seul instant que Pippa parviendra à jouer le même rôle auprès du jeune lectorat.

Le livre est, en outre, très joliment et richement illustré, ce qui rajoute une certaine curiosité à tourner les pages.

L'écriture est très agréable, pleine d'humour et de bonne humeur, ce qui fait incontestablement de "La vie selon Pippa" une vraie lecture divertissante et rafraîchissante !

En résumé, "La vie selon Pippa" est un vrai petit plaisir de lecture, et un vrai bon moment de détente. Merci aux éditions Syros et à Babelio pour cette bien belle découverte. C'est avec joie que je retrouverai Pippa pour de nouvelles aventures dans le tome 2 !

Comment savoir qui on est quand on habite la semaine chez sa mère dans une vieille ferme isolée, et les week-ends chez son père, dans un appartement hyper chic de la grande ville ? Pour ne pas perdre le nord, Pippa tient son journal, dans lequel elle décortique (et dessine) tout ce qui lui arrive, et se pose de grandes questions. Sur ses humeurs (qui peuvent changer du tout au tout en une journée), sur la nourriture (peut-on être à la fois baies de goji et oeufs au lard ?), sur l'amour (est-il préférable que la personne soit mieux en vrai que dans votre imagination, ou l'inverse ?)… Sans compter que Pippa se trouve face à un choix pour lequel même son journal ne peut l'aider.

La vie selon Pippa est donc le journal intime d'une jeune fille de 14 ans, qui se révèle avoir deux moi intérieurs, assez distincts et pourtant très complémentaires, qui font d'elle une adolescente unique et en même temps avec les interrogations classiques de son âge. Au-delà du dilemme qui va la tirailler tout au long de ses écrits (son père vient de lui demander de venir vivre définitivement chez lui), on découvre une Pippa vive, philosophique, proche de la nature, aimant tout de même le confort de la ville, très mature pour son âge et ayant réussi à prendre du recul sur le divorce de ses parents.

Je ne suis pas une experte en roman style « journal intime », mais j'ai trouvé celui-ci particulièrement bien construit. Pas de jour défini, pas de « cher journal » à chaque page, juste les pensées quotidiennes d'une jeune fille sur tout et n'importe quoi. Au final, c'est tellement bien écrit que même ses pensées les plus futiles ne le sont pas et traitent parfaitement bien des interrogations des ados de cet âge sans tomber dans le niais ou le ridicule. le tout est abordé avec finesse et justesse.

Au moment où notre Pippa tombe amoureuse (pour la première fois de sa vie), j'ai eu très peur que le récit tourne au mielleux-dégoulinant. Encore une bonne surprise, puisque le tout est parfaitement orchestré ; cela ne prend pas le dessus sur la vie de Pippa mais vient s'intégrer naturellement dans son quotidien comme une petite brique Tetris supplémentaire, s'imbriquant dans ses journées au même titre que faire du cheval avec sa meilleure amie de la campagne (Dorris) ou faire du shopping avec celle de la ville (Phine).

On a affaire ici à une adolescente, qui malgré son tiraillement entre la vie à la campagne avec sa mère en semaine et la vie à la ville avec son père le week-end, est tout à fait « normale ». Pas de crise d'adolescence avec claquement de porte dû au divorce de ses parents, pas de haïssage de petite soeur ou de demi-frère, pas de coeur tiraillé entre deux garçons sans pouvoir s'en sortir, pas de crise de jalousie entre copines, pas de passion des chevaux gnangnan à souhait… La réaction de la jeune fille à la demande de son père de venir vivre chez elle est même très mature et fait plaisir à voir. Pour certains lecteurs, ce journal risque pourtant d'être un peu plat, parce que Pippa est une héroïne qui ne fait absolument pas de vague, ni avec ses parents, ni avec ses amies, ni à l'école. Elle contente tout le monde. Eh bien si certains trouvent l'adolescente un peu trop parfaite, moi je dis que ça fait du bien d'avoir une figure comme elle qui nous montre que cette période de jeunesse peut aussi se vivre dans la joie et la bonne humeur.

De plus, on ne peut absolument pas dire que le roman est plat. La façon dont Pippa décrit les évènements, les rend parfois extraordinaires, souvent très drôles. Son journal est d'ailleurs agrémenté de nombreux dessins qui expliquent certaines situations, toujours avec humour, simplicité, cocasseries et surtout bon sens. Mes pages préférées sont celles sur « ce que j'ai compris jusqu'à présent sur… ». On en retrouve sur « les sentiments », « le temps qui passe », « le féminisme », « la méditation »… Pippa se pose également d'autres réflexions comme « est-ce qu'on prend soin d'une personne ou d'un objet parce qu'on l'aime ou est-ce qu'on l'aime parce qu'on en prend soin ? » Elle dessine également tous les membres de sa famille en décrivant leurs traits de caractères principaux… Autant de pages diverses qui viennent compléter avec efficacité les pensées de notre héroïne.

Un premier tome vraiment réussi, avec un tome 2 impatiemment attendu pour 2019 !

Pour découvrir quelques illustrations, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Pippa est une jeune ado partagée entre deux vies : celle qu'elle mène la semaine à la ferme avec sa mère et celle qu'elle mène le weekend dans un bel appartement citadin avec son père. Ces deux vies ne pourraient pas être plus éloignées l'une de l'autre ; la seule chose qu'elles ont en commun c'est sa petite soeur qui, elle aussi, fait sa valise chaque vendredi et dimanche soir.
Tiraillée entre deux mondes, Pippa ne sait pas trop qui elle est vraiment ni ce qu'elle préfère. Alors pour s'aider à y voir clair, elle tient un journal, fait des listes et dessine.

Un journal intime rempli de fraîcheur, qui aborde la vie parfois compliquée d'enfant de parents divorcés avec le sourire.
L'objet livre est intrigant : entre journal intime, bullet journal et presque roman graphique. Les dessins sont très beaux et illustrent les réflexions de Pippa. Certes, la situation de cette jeune ado de 14 ans est caricaturale entre une mère baba cool, appliquant les préceptes de la Communication Non Violente et habitant dans une ferme avec des chevaux et un père dentiste, maniaque, rigoureux, adepte du quinoa et de l'avocat et habitant une grande ville ! Pippa et sa petite soeur Poppy vivent la semaine chez leur mère et le week end chez leur père. A travers son quotidien, Pippa traduit avec beaucoup d'humour une réflexion sur la vie, sur les choix à faire, sur l'amour qui s'adressent autant aux ados qu'aux adultes.La romancière, Barbara Tammes, néerlandaise,touche au plus juste et offre une oeuvre originale, saisissante de vérité et très drôle.
Pippa est un personnage qui nous vient des Pays-Bas. Elle a 14 ans et comme tous les ados de son âge, elle a des tas de questions en tête. C'est dans son journal intime qu'elle raconte son quotidien, particulièrement chamboulé depuis que ses parents ont divorcé. Depuis le divorce, Pippa a cette drôle d'impression de vivre deux vies. Celle avec sa maman à la ferme, en semaine. Puis, celle en ville, le weekend, chez son papa et sa nouvelle femme...

Dans ce journal, Pippa confie tout ce qui la tracasse. Elle aimerait savoir qui elle est, comment on embrasse un garçon, quelle décision prendre lorsqu'on lui demande chez quel parent elle veut vivre. La vie est parfois compliquée et Pippa tente de faire le point sur ce qu'elle a compris jusqu'ici. Si la majorité du récit se veut plutôt humoristique, Pippa exprime aussi des réflexions beaucoup plus sérieuses et c'est agréable à découvrir.

C'est en lisant les pages de son journal intime que nous découvrons un contraste total entre son père et sa mère. Un contraste qui est à l'origine d'un tas de petites disputes ridicules, qui nous sont rapportées par Pippa. (Saviez-vous que l'orientation du rouleau de papier toilette avait son importance pour certaines personnes? La façon dont Pippa nous raconte cette anecdote m'a beaucoup fait rire). Définitivement, ses deux parents ont une vision de la vie totalement opposée. Et c'est là que nous réalisons combien cela doit être difficile pour Pippa de se trouver.

La particularité de ce livre se trouve dans ses illustrations et sa mise en page. le journal intime de Pippa renferme plusieurs pages illustrées, pleines d'humour. Il s'agit de dessins, de graphiques, de schémas, de portraits, qui illustrent avec légèreté son quotidien et ses pensées. Et au fil des pages, on se sent de plus en plus proche de Pippa, de sa famille, de ses amis.

Verdict : La vie selon Pippa est une petite lecture pétillante et drôle. Une lecture légère, idéale pour cet été. Pippa est une fille super attachante, à laquelle tous les ados peuvent s'identifier. Comme tous les adolescents, Pippa s'interroge sur la vie, sur l'avenir, la famille, l'amour. Son récit est dynamique et on suit le fil de ses pensées avec le sourire. Plus qu'à patienter pour découvrir la suite de ses aventures...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..