AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 104 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Juste avant d'ouvrir ce livre, je me suis un peu documentée sur l'auteur, Daniel Tammet, autiste Asperger et génie des nombres et des langues. J'ai ainsi visionner le documentaire L'homme ordinateur où son cas est expliqué, autant par lui-même que par des expériences. Tout d'abord, il faut dire qu'il a été diagnostiqué autiste en 2004 je crois, donc récemment. Ce qui est fascinant dans son livre et dans son histoire, c'est qu'il veut nous montrer qu'un autisme savant n'est pas un monstre, un ordinateur, ou, allons-y carrément : un être non humain. Il tente de démontrer que leur génie s'appuie justement sur des facultés typiquement humaines. Il nous raconte ses compétences personnelles, nous cite des résultats d'expériences, etc. S'il peut écrire un livre comme celui-ci, c'est aussi qu'il fait parti des rares savants autiste à être sain d'esprit. La limite est en effet très ténue entre le génie et la folie. Après avoir lu son livre, je pense qu'un témoignage comme le sien est juste un trésor, une chance incroyable.

Le récit en lui-même s'organise comme un mémoire ou une thèse. Plusieurs chapitres et sous-chapitres où Daniel Tammet aborde plusieurs sujets, parmi lesquels il nous livre une belle réflexion sur ce qu'est l'intelligence, sur la mémoire, sur la façon dont il perçoit les nombres et également un chapitre assez intense sur l'apprentissage des langues (il faut rappeler qu'il a appris lui-même l'islandais en... une semaine !).
Son ouvrage est plein de réflexions scientifiques mais aussi plein d'humanité. Il explique l'inexplicable : son autisme, sa façon de ressentir des émotions pour les nombres, sa vision des personnes qui lui ressemblent et de la façon dont ils sont perçus par nous autres, non-autistes. Il nous apprend aussi ce qu'est l'autisme, qui est une maladie très étrange, puisqu'aucun autisme n'est identique.

En conclusion, je dirais que ce livre est l'un de ceux que l'on est fier d'avoir lu ! Même s'il faut bien l'avouer, certains passages sont parfois un peu longs (car les concepts sont bien expliqués).
Commenter  J’apprécie          80
Daniel Tammet nous invite à découvrir les méandres du cerveau et suscite notre fascination avec un mélange de clarté scientifique et de poésie ; mélange que, pour ma part, j'adore.

J'ai beaucoup aimé son approche très humaine, qui ouvre des possibles. Non, le génie n'est pas dû à un cerveau radicalement différent ; oui, le talent est à la portée de tous ; nous sommes uniques mais non figés, grâce à l'extrême plasticité de notre cerveau. Quel formidable message d'espoir !

Un livre instructif mais surtout enthousiasmant !
Commenter  J’apprécie          32
Un livre riche d'informations, mais d'informations triées, analysées, ordonnées...
Je viens de le finir et je pense le relire d'ici un mois ou deux pour bien l'intégrer.
Car les informations au-delà d'être abondantes sont intéressantes et imposent la réflexion.
Si l'on s'intéresse au fonctionnement du cerveau humain, pas seulement de celui des génies, il faut le lire. de plus cela aide je trouve à mieux appréhender le monde.
Pour conclure, je ne pourrais pas résumer le livre mais vous dire qu'un des passage qui devrait être étudié par les professeurs de langues explique la méthode de Daniel Tammet pour apprendre les langues étrangères.

A Lire!!!
Commenter  J’apprécie          20
Ce « livre-synthèse-personnelle » a été un réel repos à lire, d'une telle limpidité et d'une telle évidence. Je ne peux que le recommander chaudement à tout esprit curieux de tout.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (334) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}