ISBN : 2352044979
Éditeur : Les Arènes (23/03/2016)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 10 notes)
Moscou, mars 1960.

En Union soviétique, les échecs sont un sport national et le champion du monde, Maxim Koroguine, est le héros du régime. Avec lui, le jeu d’échecs est devenu une science de la logique. Surgit alors un jeune prodige de 23 ans, Mikhail Gelb, surnommé Mishenka, romantique et imprévisible. Pour Mishenka, les échecs sont un langage, une forme de poésie. On dit de lui qu’« il pense avec ses mains ».

En compétition pour le t... >Voir plus

mdhennin
  13 mai 2016
Mishenka est un roman étonnant : pour peu que l'on aime les échecs, on rentre très vite dans la tension qui se joue au cours de ce match au sommet entre le vieux champion et son jeune challenger. le style est élégant, la narration fluide et pourtant les mécanismes du raisonnement sont complexes, pleins de rebondissements et d'ingéniosité. Au travers de belles pages sur l'élégance de tel mouvement ou de la complexité de telle position, on pénètre vraiment dans la tête de ces champions. On s'immerge également dans la Russie des années soixante, baignée du culte du héros et de la ferveur populaire du jeu d'échec...
StupidGRIN
  24 septembre 2017
Connaissant l'auteur pour ses livres autobiographique que j'ai beaucoup aimée, j'étais impatiente de découvrir une nouvelle facette de Daniel Tammet, celle d'auteur. En regardant le quatrième de couverture, je dois avouer que le sujet ne m'a guère étonné: l'affrontement de deux joueurs autour d'une partie d'échec. Pour avoir lu « Embrasser le ciel immense », un livre consacré à l'apprentissage en général, sujet qui ne me passionne guère mais qui, avec Daniel Tammet, m'a paru passionnant, je pensais que cela allait être de même avec ce livre sur les échecs, puisque… je ne suis pas une grande passionnée par cela.
Quoi de plus passionnant de que décrire la rencontre entre l'ancienne génération et la nouvelle, entre le calculateur et le fougueux, entre le discret et l'amoureux des cameras? Bref, une rencontre au sommet entre deux prétendant au titre aux style radicalement opposé?
Pourtant, ce livre est une déception. L'auteur ne rentre pas suffisamment dans la personnalité des protagonistes à mon gout, préférant parler d'échec : que ce soit ses règles, les passions qu'elle suscite, l'apprentissage de celui-ci, j'ai été très vite tentée de refermer ce livre.
Pourtant, j'ai décidé de continuer, car c'est quand même Daniel Tammet, un homme que j'admire, et j'ai l'espoir de voir l'histoire devenir plus intéressante, ce qui ne sera pas le cas à mon gout. Des pages consacré aux déplacements des joueurs, franchement j'ai eu du mal à lire, et je dois avouer que cette lecture était plus une torture qu'une partie de plaisir.
Un livre difficile pour ma part, est-ce parce j'en ai un peu rien à faire des échecs, ou parce que le livre est pas assez « passionné » (et passionnant)? Une chose est sure, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Janka
  29 juillet 2016
Attention, pour réellement apprécier ce livre, il faut être un adepte des échecs! Il est vrai que le fait que le récit soit uniquement concentré sur toutes les parties d'échecs d'un seul match entre deux soviétiques quelconques peut sembler lourd. Toutefois, il est possible de sentir tout le potentiel littéraire de Daniel Tammet, en autant qu'il élabore un récit moins spécifique. Toutefois, connaissant la situation particulière de l'auteur, il est agréable d'observer la façon dont il réfléchit. Une chose est sure, Mishenka vous donnera le goût de jouer une partie d'échecs sur-le-champ!
Elfika
  22 septembre 2016
Je suis tombée complètement par hasard sur ce livre, sans attente particulière ni attention sur l'auteur. Connaissant les règles de bases des échecs, je reste une grande débutante et pourtant j'ai beaucoup aimé ce livre !
Le suspense est bien présent, l'ambiance de l'URSS bien restituée ainsi que la vision du monde de chacun des deux compétiteurs. C'était bien agréable de se replonger au coeur des années 60. Maintenant que je réalise qui est l'auteur de ce livre, j'ai très envie de lire ces autres oeuvres !
Just_Read
  08 juin 2016
Une très bonne lecture si l'on aime les échecs et les histoires d'hommes doués. C'est un livre d'immersion. le journaliste narrateur nous emmène avec lui dans ce récit d'une partie d'échecs pour laquelle on veut se passionner. Pas de la grande littérature mais un très bon moment de lecture.
altimaaltima   04 juillet 2016
il faut connaitre les échecs pour apprécier ce livre à sa juste valeur