Citations sur Les chroniques d'Arslân, tome 1 (60)

- Tiens, quelle bonne surprise… Mais c’est notre masque d’argent !
L’apostrophe – tout à la fois joyeuse, étonnée et sarcastique – venait du jeune homme qui s’était qualifié de « peintre de cour ». L’ancien seigneur du Daylam, Narsus, Hilmes le savait à présent.
- Comme on se retrouve, barbouilleur de toiles. Tu ne peux gagner ta vie à la capitale, alors tu t’en viens traînailler jusque dans ces contrées ?
- À te fréquenter, je me retrouve de plus en plus loin du monde civilisé, et c’est bien ennuyeux.
La vie est pleine de ces choses qu’on ne peut comprendre qu’en les expérimentant.
Le nombre de shafurdahrân – nobles possédant domaine et milice – approchait la centaine sur le territoire parse. Les autres nobles recevaient un important traitement du shah auprès duquel ils exerçaient un office de haut fonctionnaire, civil ou militaire, à la cour. Beaucoup étaient rémunérés à ne rien faire, cela va sans dire.
Moi aussi, je déteste cette façon qu’ont les Lusitaniens d’imposer leur dieu aux autres religions. Pour prendre un exemple, je dirai que ça reviendrait à voir la Beauté uniquement dans l’or de la chevelure, le bleu des yeux et la neige du teint, et la dénier chez les autres femmes. Le Beau, le Précieux dépendent du jugement personnel de chacun et ne sauraient être imposés…
Les statues des dieux de la mythologie parse se dressaient, alignées, à droite et à gauche. Anâhiktah, déesse des eaux, couronnée d’or et revêtue d’une fourrure de castor ; elle présidait également à la naissance. Ce cheval blanc à la crinière en or, c’était un avatar de Tishtria, dieu de la pluie. Ursagûna, le dieu de la victoire, porteur d’une gigantesque pluie de corbeaux. Asi la resplendissante, déesse de la beauté et de la Fortune, protectrice de la virginité. Mithra, dieu des contrats et de la bonne foi, aux cent oreilles et dix mille yeux, réputé tout connaître des mondes d’En-haut et d’ici-bas ; il était vénéré aussi comme divinité de la guerre.
Les soldats se massèrent en riant devant les statues de toutes ces divinités qu’ils se mirent en devoir, tous ensemble, de tirer de leurs piédestaux. Elles n’étaient pas toutes faites de la même matière : certaines étaient en marbre, d’autres en cuivre plaqué d’or.
Les premières se brisèrent en tombant au sol ; les autres perdirent leur or, arraché à la main ou à la pointe de l’épée. Avec à la bouche le prétexte commode des principes religieux officiels – « Maudites idoles païennes ! », « Démons malfaisants ! » –, les Lusitaniens fourraient dans leurs poches les plaques d’or arrachées et crachaient au visage des dieux.
- Des pourceaux ne peuvent se conduire qu’en pourceaux !
La voix froide et sardonique stoppa brusquement leur élan. Un jeune Parse se tenait debout parmi les statues jetées à terre.
Pour détruire de cette ignoble façon d’aussi merveilleuses statues de déesses, faut-il que vous soyez totalement incapables d’apprécier la Beauté ! Vous n’avez besoin de personne pour vous poser en barbares !
Les soldats lusitaniens se consultèrent du regard. L’un d’entre eux, qui comprenait la langue officielle de la grand-route continentale, lui répliqua en jurant :
- Qu’est-ce que tu chantes là, suppôt des démons, adorateur des idoles ! Quand Yahldabôth le suprême descendra sur la terre au dernier jour, tous les mécréants de ton espèce seront précipités aux Enfers pour l’éternité. Il sera trop tard pour te repentir !
- Parce que tu te figures que j’ai envie de me retrouver dans un paradis avec votre sale face de porc pour compagnie ! lança à son tour le virulent jeune homme – Ghîb – qui se tenait prêt à dégainer à tout instant.
La guerre comme la politique sont vouées aux cendres de l’oubli. Seul demeure pour la postérité l’Art avec un grand A.
[Ghîb le voleur séducteur à la reine Tahaminé] C’est de voir combien le beau sexe de tous les horizons succombe avec facilité à l’énoncé du mot « prince ». Il n’est d’amante aussi fidèle qu’elle n’abandonne aussitôt l’aimé pour se donner à l’inconnu errant qui prétend en avoir le titre. En vérité, à femme volage, rêve frivole.
L’Art est éternel, la chute instantanée.
[Narsus à propos du Masque d’argent] Une chose est sûre, le bougre me déplaît. Il a eu le toupet de me traiter de barbouilleur de toiles ! Le monde grouille décidément de drôles qui n’entendent rien à l’Art et à la culture. L’ambiance me paraît fort crépusculaire.
Ils ont trois manières de se comporter vis-à-vis des infidèles. Ceux qui demandent d’eux-mêmes à se convertir obtiennent la garantie de conserver leurs biens et peuvent obtenir le statut de citoyens libres ; ceux qui se convertissent en pliant sous la violence voient leurs biens confisqués et deviennent esclaves. Quant à ceux qui s’obstinent à refuser…