Un manga que j'ai lu d'une traite malgré son épaisseur et le sujet difficile qui y est abordé. Masatomo est un petit garçon plutôt jovial mais sa première année à l'école primaire va tout changer. Alors qu'il ne comprend pas un exercice, il le dit à la maitresse et celle-ci va le gifler sans raison. Cet épisode va affecter le jeune Masatomo qui ne voudra plus retourner à l'école. Il se réfugie alors dans le dessin de manga et ses parents engagent un étudiant pour lui faire cours à domicile. Mais toute sa scolarité (primaire et collège) va être une véritable épreuve pour Masatomo, qui subira l'éloignement de son meilleur ami et le harcèlement scolaire de ses camarades.
Une oeuvre très poignante, d'autant plus, qu'elle est inspirée d'une histoire vraie. Et qui pose sans jugement la question de la "normalité" : faut-il aller à l'école comme les autres enfants pour être "normal" ? Chaque enfant est différent et la solution pour étudier n'est pas forcément celle de l'école publique, proposée majoritairement par la société.
Un manga qui va réfléchir sur la phobie scolaire et sur le poids du modèle social. Un vrai coup de coeur !
Un One Shot que j'ai réellement apprécié, même si il est parfois un peu dur. Ce manga traite de la phobie scolaire avec brio! Je pense qu'il faut avoir beaucoup de recule sur sois même pour savoir retranscrire se que l'on a vécu avec autant d'émotion. Une vrai histoire, qui pourra peut être toucher et faire réfléchir!
Un manga très émouvant, surtout quand on sait que c'est une vraie histoire...
Je ne me suis pas ennuyé malgré la longueur du manga et j'ai apprécié le mot laissé par Akira Toriyama à la fin du livre, car cela nous donne un autre angle de vu sur M.Tanazono auteur du manga.
Je les adoré, j'ai moi-même eu une phobie scolaire et je trouve cela marrant qu'une personne qui vit à l'autre bout du monde ait vécue là même chose.
C'est encore un sujet tabou, autour de moi personne ne sait que j'ai vécu cela, alors je trouve cela remarquable qu'il est pu en faire un manga, moi je n'aurais jamais osé !
Le jeune Masatomo est un enfant jovial qui aime l'école jusqu'au jour où son instituteur de CP lui met une violente claque, non justifiée. Une plongée en enfer commence alors pour l'enfant qui a peur de retourner en classe, et qui s'imagine que les autres enfants vont se moquer de lui. Il se retrouve petit à petit déscolarisé, incapable de surmonter son traumatisme malgré l'aide des adultes de son entourage se sentant vite dépassés par les événements. Masatomo se réfugie alors dans le dessin et passe ses journées à croquer son héros Dragon Ball. Manga autobiographique abordant le thème encore peu connu de la phobie scolaire. L'auteur relate son enfance de manière très juste et avec beaucoup d'émotions.
Cet histoire m'a beaucoup toucher ! Elle nous raconte l'histoire de l'auteur sous les trait du jeune Masatomo. Ce jeune garçon a très peur, voir traumatisé par l'école depuis son plus jeune âge, il n'arrivait jamais à s'intégrer et se retrouvait toujours tout seul. Son passetemps favori est de reproduire des dessin de Dragon Ball, et il est très doué ! le manga reflète très bien le combat continu qu'à subit Masatomo, car entre la solitude, la peur, et la différence avec les autre personne, la vie n'est vraiment pas facile ! le manga est long et nous montres tous l'effort des parents de Masatomo pour qu'il s'intègre, mais cela reste presque toujours inefficace, mais ils se sont toujours accrochés ! Jusqu'au jour ou il rencontre son héros, M. Toriyama en personne ! Ce manga est exceptionnel car il montre bien un problème dont peu de personne ne se soucis. J'ai juste adoré ce manga !

Ma note : 19,8/20 « J'ai bien fait de le lire », pour comprendre cette phrase je vous invite à découvrir ce manga et le lire jusqu'au bout !
#Frimousse
Lien : https://www.facebook.com/les..
Ce manga est vraiment un chef d'oeuvre, tant par le thème que par la façon dont il est abordé. J'ai été vraiment touchée par ce petit garçon dont la phobie scolaire est devenue vraiment incontrôlable. Je ne connaissais pas du tout ce sujet et j'ai trouvé ça vraiment intéressant. de plus, l'enfant n'est pas stigmatisé et l'histoire prouve (l'histoire est un peu autobiographique je pense) que l'école n'est pas le seul biais pour réussir dans la vie, et qu'il y a d'autres façons de s'épanouir et de devenir qqn. Une très belle histoire, à mettre entre toutes les mains.
Avant de commencer, il faut savoir que la phobie scolaire existe dans tous les pays et que les personnes en souffrant sont parfois – voire souvent – mal vues par la société alors que ce phénomène est en augmentation. Cela touche toutes les années d'études, même les maternelles, et cette phobie devient telle que certains étudiants sont déscolarisés.

Dans ce manga, on en parle justement. Masatomo le vit au quotidien depuis que sa prof de primaire l'a giflé, il en souffre et ses parents ne le comprennent pas. Ils essaient de l'aider sans y arriver, il suit des cours à l'aide de professeurs particuliers, malheureusement il n'arrivera pas suivre une scolarité « ordinaire ». Heureusement, sa passion pour Dragon Ball et sa rencontre avec Akira Toriyama lui permettront de s'épanouir petit à petit. Ce sont ses dessins qui le sauveront en quelque sorte, lui permettront de devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Masatomo est un enfant, à l'origine, comme ceux que l'on croise dans la rue. Il était jovial, s'amusait tel un enfant, et c'est une action particulière qui chamboulera entièrement sa vie. Une action qui aura un impact important. Il n'avait rien fait de mal, pourtant, et ne comprendra pas pourquoi elle réagira ainsi. Un geste peut-être réalisé sans que la professeur ne réalise son acte sur le moment, mais qui reste assez important pour modifier, du jour au lendemain, le comportement de quelqu'un. Ne sommes-nous pas censé faire confiance aux professeurs ? Tenter de vivre avec les autres ? Mais justement, ces « autres » ont assisté à la scène et il est impossible de prévoir leurs réactions. La peur s'insinue petit à petit et fera en sorte que Masatomo préférera rester chez lui, à l'abri, bien qu'il désire également se faire des amis.

Les dessins peuvent paraître simples, mais ils sont en rapport avec l'envie du mangaka de montrer ce qu'il désire montrer au lecteur. de plus, la présence de Toriyama à la fin de l'oeuvre est une bonne et belle surprise. le seul détail qui pourrait en ennuyer certains est le passage rapide vers l'âge adulte, mais personnellement cela ne pas déranger.

J'avoue que ce manga a été une belle découverte à mes yeux, principalement depuis que j'ai débuté des études pour devenir institutrice maternelle après mes déboires universitaires. J'ai également apprit que de nombreuses personnes étaient touchées par cela, parfois dans notre entourage et d'autres fois de simples « inconnus » que l'on croise au détour d'un couloir. N'importe qui peut être touché par cette phobie, pour une raison x ou y, et j'espère sincèrement que les petits bouts que j'aurai n'auront pas à affronter cela.

Ce One Shot a été un coup de coeur et une magnifique révélation, je remercie d'ailleurs les éditions Akata d'éditer tant de beaux mangas.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? La phobie scolaire est une difficulté réelle, mais que l'on peut avoir beaucoup de mal à appréhender, autant en tant qu'enseignants que de parents. Quelle part prend dans certains cas la phobie, quelle part prend juste le "pas envie" ... Difficile à dire, difficilement diagnostiquée, et surtout, très difficile à vivre pour les enfants concernés. Cet ouvrage est particulièrement intéressant, car il est en grande partie autobiographique : il permet ainsi une réelle plongée au coeur du problème, dans l'esprit même de cet enfant, qui connait le déclencheur de ses phobies (difficilement acceptable de mon point de vue), mais ne peut malgré tout aller contre. En cela, je l'ai trouvé émouvant et passionnant.

L'album ? Chez Akata!, format classique de manga, sens de lecture traditionnel, couverture souple, 287 pages

Le dessin ? Une très belle couverture, des dessins assez simples mais complets, où les personnages sont très reconnaissables, et où l'auteur peaufine les décors quand cela s'avère nécessaire. Très agréable.

Donc j'en retiens...que ce très beau manga est aussi très émouvant. Les difficultés de ce jeune garçon à pouvoir suivre une réelle scolarité, malgré tous les efforts mis en place autour de lui - et les siens aussi - peuvent parler à ceux ou celles qui un jour ont peut-être rencontré ce genre de soucis, sans avoir pu trouver une solution. Cette histoire est pleine d'espoir aussi, comme le dit le titre. Car c'est dans l'art, et grâce à une très belle rencontre, que Masatomo finira par trouver un salut, et se sortir de cette spirale infernale. Ce manga, recommandé, et postfacé, par Akira Toriyama, est vraiment une belle découverte.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Ce manga devrait être lu par toutes celles et ceux qui souffrent de phobie scolaire mais également par les personnes qui pensent qu'on ne peut que réussir par la voie classique : l'école !

Le jeune Mamasoto, que nous suivons du CP à l'âge adulte est extrêmement touchant. le petit garçon veut être normal ! Entendez par là qu'il veut aller à l'école comme la grande majorité des enfants de son âge. Or, aux contacts des professeurs et des élèves, il ne se sent pas à l'aise. L'école ne représente pas à ses yeux un lieu d'épanouissement social et culturel. Introverti, sensible, il fuit cette institution et s'enferme dans sa chambre du matin au soir où il passe la majeure partie de son temps à dessiner. A l'heure où les écoliers sortent de l'école, Mamasoto les observe depuis la fenêtre de son cloitre, envieux. Fan de Dragon Ball, il aura l'immense chance de rencontrer le mangaka Akira Toriyama. Ce sera LA révélation.

Toute sa scolarité ne sera qu'angoisse et mal être. Heureusement, après de longues années de lutte intérieure, la chenille se transformera en papillon. le jeune homme, devenu adulte, trouvera la paix intérieure et s'épanouira dans le domaine qui le fascine depuis toujours : le dessin.

Un témoignage poignant ! Un manga puissant !
Lien : https://labibliothequedeceli..
Une lecture émouvante et passionnante.
Nous suivons la vie du jeune Masamoto qui est terrifié à l'idée d'aller à l'école.
Passionné par Dragon Ball, il passe ses journées à la maison à dessiner ou à interpréter les scènes de son manga favori.
Ses parents vont tout tenter pour l'aider à surpasser sa peur, mais Masatomo est pétrifié rien qu'à l'idée de sortir de la maison.

Et pourtant, sans être allé tous les jours à l'école et en ayant eu une enfance plutôt difficile, Masatomo n'a jamais lâché son rêve de devenir un mangaka.

Ce manga n'est pas là pour nous faire la leçon, il est là pour nous aider à trouver notre inspiration et à tout tenter pour l'atteindre. Masatomo est un exemple de courage et de persévérance.

J'ai adoré ce manga, nous suivons l'histoire du jeune garçon, son évolution à travers les années et nous n'espérons que le meilleur pour lui.

Très belle histoire, qui mérite d'être lue et reconnue.