Reçu lors d'une opération "Masse critique" de Babelio, j'ai lu, avec cet ouvrage mon tout premier 'vrai' manga, dont a lecture se fait de droite à gauche !

Ce récit se déroule dans le Japon médiéval, à l'ère Keian (milieu du XVII siècle), où des chroniques vitales à la survie de l'Empire ont été subtilisées.

Deux frères, Jûbei et Yashamaro deviennent par les circonstances des ennemis jurés.

De nombreuses scènes de combats au sabre ponctuent ce livre.

Je connaissais Jirô Tanigushi pour ses récits autobiographiques (Journal de mon père et surtout Quartier Lointain) dont je préfère nettement le style :)
Sur un scénario imaginé par Kan Furuyama, Taniguchi dessine ici l'histoire du clan Yagyu chargé de protéger les Tokugawa (clan du shôgun à l'époque Edo) des menées de leurs ennemis.

L'histoire s'attache plus particulièrement au pas de Yagyu Jubei un samouraï légendaire au Japon. Celui-ci doit lutter contre les menées de l'empereur déchu de Kyoto (le mikado) qui cherche à renverser le régime des Tokugawa en publiant les chroniques secrètes des Yagyu. Ces chroniques contiendraient des éléments à même de remettre en cause la légitimité du shogûnat des Tokugawa. S'en suit donc poursuites, combats et batailles de samouraïs, qui sous la plume de Taniguchi prennent toutes leur dimensions.

Au final, j'ai vraiment beaucoup aimé! Que ce soit pour l'histoire ou les dessins, ce manga est un incontournable de l'oeuvre de Taniguchi. Bonne lecture !
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Le dessin sublime de Taniguchi fait tout l'intérêt de cette publication.