AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 77 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce deuxième tome du Journal de mon père est encore une fois très touchant et oscille entre le passé et le présent lors de la veillée funèbre.
L'auteur, Jiro Taniguchi , nous présente l'image d'une mère toujours présente et d'un père qui travaille continuellement. Suite au grand incendie de la ville, le père du narrateur Yoichi Yamashita se donne totalement à son métier de coiffeur pour rembourser les dettes.
« Elle était vraiment lourde… cette dette. »

Il évoque une visite en famille des cerisiers en fleurs de Kumatsuyama ainsi que la mort du chien Chiro. Ces événements lui rappelle la famille complète avant la séparation qui marquera à vie sa relation avec son père.
Le remariage du père, l'impression d'être exclu, seront pour lui des raisons de quitter sa ville et sortir son père de sa vie dès que possible.

La maman n'a définitivement pas le beau rôle. « Kyoko était fille unique et de ce fait elle a été gâtée. Quand tout va bien, il n'y a pas de problèmes. Mais dès que le choses tournent mal… elle n'est plus capable de rien endurer. »
L'auteur est ambivalent entre son amour de la mère présente pour ses enfants et la femme qui n'en peu plus de voir sa vie passer avec un mari qui ne lui accorde pas de temps. La mère se choisit et quitte en espérant autre chose. Cette partie du livre fend le coeur car l'incompréhension qui perdure dans le couple est commune à bien des familles et semble tellement facile à résoudre vu de l'extérieur.
J'aime toujours cette vision du Japon traditionnel des années 50 et 60. On sent l'émancipation des femmes et un changement majeur de la société.
Commenter  J’apprécie          140
La veillée funèbre continue et les souvenirs continuent à émerger.
Yoichi, avec ses yeux d'adulte, comprend petit à petit ce que l'enfant qu'il était ne pouvait accepter : quels sont les rouages qui ont conduit sa mère à quitter son père. Ce qu'il avait cru savoir n'était qu'une part infime d'une réalité que son coeur de fils n'avait pu voir dans son intégralité.
J'aime beaucoup la façon dont Taniguchi nous offre un tableau complexe, subtil et sans pathos d'une relation père-fils délicate.
Le dessin, très caractéristique de Taniguchi, est impeccable comme toujours.
Commenter  J’apprécie          90
Le narrateur, au cous de cette veillée funèbre, continue à remonter dans le temps et à ce rappeler, grâce aux récits de sa soeur et de ses oncles, qui était réellement son père. Il se souvient petit à petit des bons moments qu'il a passé avec lui, du départ de sa mère suivi du divorce de ses parents et du remariage de son père. Ayant été estimé trop jeune de la part de son père et de sa soeur et ayant surtout eu peur de le blesser, ces derniers n'ont pas voulu expliquer à Yoichi le départ précipité de sa mère et il ne comprenait pas pourquoi celle-ci ne venait pas les chercher. Ce n'est qu'en fouillant dans les affaires de sa soeur qu'il réussi à trouver son adresse et qu'il entrepris un long voyage afin de la retrouver. Cependant, la femme qu'il trouve ne ressemble plus en rien à cette mère qu'il avait tant idéalisé. Elle aussi a refait sa vie et lorsqu'il l'aperçoit, elle porte un nouvel enfant dans ses bras.
Livre très émouvant, peut-être plus encore que le premier tome, mais qui est toujours aussi passionnant. Je me suis de plus en plus attachée aux personnages et j'en suis même venue à ressentir de la compassion pour ce père qui, contrairement à ce que croit le narrateur au début, a toujours voulu les protéger. Ce n'était pas par manque d'amour qu'il agissait ainsi mais tout simplement parce qu'il n'a pas su les aimer à la manière dont Yoichi s'attendait, ou inversement, peut-être les a t-il toujours trop aimé et, en espérant leur épargner des peines inutiles, les a-t-il surprotéger.
Commenter  J’apprécie          80
L'auteur relate la fin de vie de couple de ses parents. Il a pu l'observer enfant, mais trop jeune pour comprendre et égaré dans un silence entretenu par les adultes qui l'entourent. le traumatisme de cette séparation, l'incompréhension qu'elle suscite, sont retranscrits avec beaucoup de pudeur par une plume toujours aussi magnifique.
Commenter  J’apprécie          60
Takeshi, le père de Yoichi, se tue au travail pour rembourser au plus vite l'argent prêté par sa belle-famille. Mais ce faisant il délaisse sa femme qui commence à trouver du réconfort dans la fréquentation du professeur de musique des enfants, cultivé et attentionné.
Yoichi se rappelle alors des vacances d'été au bord de la mer, dans le village natal et la famille de son père où celui-ci s'est enfin détendu, montrant un autre visage...
Mais lorsque sa mère décide de les quitter, ne supportant plus l'ambiance, tout s'effondre pour Yoichi qui ne trouve que son oncle Daisuke pour lui expliquer les choses à son niveau.
Takeshi va se remarier mais Yoichi ne pense plus qu'à quitter la maison pour aller faire sa vie à Tokyo.
Commenter  J’apprécie          50
Mon sentiment à la lecture de ce second tome et le même qu'à celle du premier. J'aime beaucoup cette ambiance. J'aime beaucoup ce regard d'adulte porté sur ce qu'il a été enfant, décortiquant et analysant ce qu'il n'avait pas compris alors.
Pourtant tout cela n'est pas simple. Il s'agit d'évoquer les relations humaines au sein d'une famille, et c'est toujours compliqué ces histoires.
Et tout cela avec un dessin que j'aime beaucoup : ça parait simple mais en même temps il y a une foule de détails.
Commenter  J’apprécie          20
Nous continuons à suivre ce petit Yoichi et sa famille au fil de leur quotidien. Suite à l'incendie, quelque chose s'est rompu chez son père et de son jeune âge, il ne comprend pas bien quoi. Ses parents ne semblent plus s'entendre et sa mère finit par quitter la maison. Mais Yoichi en veut énormément à son père alors qu'il y a une autre facette de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
La disparition récente de Taniguchi m'a enfin décidée à le lire et j'ai choisi le titre le plus connu je pense, "Le journal de mon père".

C'est l'histoire de Yoichi, qui revient dans sa ville natale, Tottori, au décès de son père. Yoichi ne l'avait pas vu depuis de nombreuses années et l'on comprend que leurs relations n'ont jamais été aisées. Yoichi s'est volontairement éloigné de sa famille en allant vivre à Tokyo, où il s'est marié.

Les trois tomes vont nous permettre de remonter le passé et de comprendre ce qui peut expliquer cet éloignement de Yoichi et comment il s'est forgé une certaine vision de son père. le premier tome fait référence à l'incendie qui a ravagé une grande partie de la ville de Tottori et a fait exploser le couple parental. le père de Yoichi, coiffeur, va tout perdre et être obligé de travailler double pour rembourser le prêt accepté à contrecoeur de sa belle-famille.

La mère de Yoichi, délaissée et fatiguée de ne jamais voir son mari autrement qu'au travail, finira par le quitter, en abandonnant les deux enfants. Séparation qui n'est pas expliquée à Yoichi et qui provoquera le malentendu de départ. Sa grande soeur s'occupe de lui, mais il ne pense qu'à retrouver sa mère.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          10
A la veillée funèbre, toujours avec son oncle, Yoichi se remémore ce qui a amené ses parents à se séparer, et la souffrance qu'il a subi.
Son père, qui ne veut rien devoir à sa belle famille très aisée, met les bouchées doubles pur reconstruire son commerce après l'incendie. Il en oublie sa femme qui va partir sous d'autres cieux....
On se rend compte dans ce tome, que la maman qu'il idolâtrait,, n'est pas exempte de reproches....
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Jirô Taniguchi

Dans quel film le mangaka apparaît-il?

Quartier lointain
L'élégance du hérisson
Stupeur et tremblements

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}