Beaucoup de gens fantasment de temps en temps sur les changements qu'ils pourraient apporter à leur vie actuelle si elles/ils avaient l'opportunité de se retrouver projeté(e)s à une époque de leur vie passée, moi y compris.

C'est ce qui arrive à Hiroshi et par son biais, j'en profite aussi ; cette ambiance de nostalgie douce-amère est vraiment agréable. C'est un plaisir de découvrir l'environnement, l'entourage et l'ambiance que furent les siennes en même temps que lui les redécouvre avec un oeil nouveau, et plus à même de voir ce et ceux qui l'entoure(nt) qu'il n'était disposé à le faire quand il expérimentait tout ça originellement.

On continue à suivre Hirochi Nakahara dans son retour dans l'adolescence, sa vie de famille, sa scolarité, ses amis, sa copine Tomoko… Pour notre plus grand plaisir.

Ce tome 2 est plus axé sur la famille car Hirochi cherche à comprendre pourquoi son père a disparu brutalement ce fameux trente et un août laissant son entourage désemparé, plein d'interrogations, de questions qui resteront sans réponses. Ce n'est pas un simple retour dans le passé, car il analyse les situations avec son oeil d'adulte.

Jirô Taniguchi s'intéresse davantage à la famille, la façon dont les parents de Hirochi se sont rencontrés, mariés, ont eu des enfants. L'adolescent cherche à comprendre, si ses parents s'aimaient, s'il y a une raison à ce départ et surtout: peut-on modifier le cours des choses, en recommençant l'histoire?

Mine de rien, l'auteur nous livre une très belle réflexion sur le temps qui passe, sur les moyens pour prendre nos vies en mains, sans subir, sur le libre choix et la force de l'habitude, sur la notion de fatalité.

Les dessins sont toujours aussi beaux, et poétiques, précis, comme par exemple le métier à tisser de la grand-mère, le détail des gares, les postures à table, le mouvement est bien capté également.

J'ai beaucoup aimé ce manga, et lui ai trouvé un seul petit défaut: il se lit comme une BD et non à l'envers, comme les mangas traditionnels, mais je chipote …
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Le tome 2 est aussi bon que le premier. L'adolescent de 14 ans apprend par sa grand-mère les conditions dans lesquelles ses parents se sont rencontrés. Il va aussi se rapprocher de son père et tenter d'inverser le cours des choses.

J'aime vraiment beaucoup cet album très touchant et onirique. Je pense que je vais en lire d'autres de cet auteur même si ce n'est normalement pas un genre qui me plait.
Le personnage principal revit toujours ses 14 ans. Cette fois-ci il cherche à comprendre pourquoi son père a disparu lorsqu'il avait 14 ans. le passé peut-il être modifié ? Ce manga tout en finesse et en poésie nous permet de passer un très beau moment.
Le tome 2 est à la hauteur du premier. En assistant à cette quête pleine d'espoir, d'un adulte qui retourne dans la peau de l'adolescent qu'il était, j'ai vibré d'émotion et me suis sentie proche du héros.

Si ce manga devait véhiculer un message, je pense que ce serait une plus grande tolérance et un plus grand amour pour ses parents. En vieillissant, on cesse de les juger, de ressasser des rancoeurs, et on est plus à même de les comprendre.

Une BD à lire à tout âge, même si les adultes se sentiront plus concernés :)

Bonne lecture !
Hiroshi est toujours un adulte de 48 ans dans le corps de l'adolescent de 14 ans qu'il a été. Il vit un amour platonique avec la plus belle fille de sa classe, a d'excellents résultats scolaires. Il prend tout à coup conscience que le moment où son père s'est enfui de la maison approche et il veut en trouver la raison, le retenir. Pour cela, il interroge sa grand-mère, il suit son père , et en apprend un peu plus sur lui. Mais cela suffira-t-il pour changer le destin de sa famille?
Histoire émouvante, qui m'a fait pleurer. le secret du père pourrait être celui de nous tous....
Quartier lointain tome 2Jiro Taniguchi

Au début du second tome, la grand-mère de Hiroshi lui raconte comment ses parents ce sont recontrré et tout au long de l'histoire Hiroshi cherche à savoir pourquoi son père les a quitté cette année là et n'a plus jamais donné signe de vie.

C'est vraiment une belle histoire, cet ado qui tente de comprendre son père, et qui à travers l'hitoire de ce père se reconnait lui, des années plus tard.
C'est une belle histoire, pleine d'émotions et de tendresse. Peut être qu'en interrogeant le passé on pourrait changé notre vie qui sait ?
Dans le cadre de la lecture commune Bd du mois, je découvre « Quartier lointain » manga de Jiro Taniguchi.
Une découverte pour moi, car je n'ai vraiment pas l'habitude de ce genre de lecture, ni de dessins. Et pourtant j'adore les Bd, mais en couleurs. Ici donc, planche en noir et blanc, des visages stylisés, avec de grands yeux, bon je sais je peux paraître être une extraterrestre, mais j'ai eu un peu de mal au début, et puis l'histoire se faisant, je me suis laissée porter par l'histoire. Un petit côté fantastique qui n'est pas pour me déplaire.
En effet, Hiroshi Nakahara homme de 48 ans de retour d'un voyage d'affaire, fait un bond en arrière dans le temps, lors de ses 14 ans, période où son père les a quittés. Mais voilà, il a gardé son esprit d'adulte dans un corps d'adolescent. Les événements qui vont suivre seront donc vécus avec ses yeux et ses sentiments d'adultes.
Qui n'a pas regretté de n'avoir pas vu venir ou prévenir certains faits. C'est ce que Toshibi va essayer de faire. Mais les jeux ne sont-ils pas déjà faits ?
J'ai lu les deux tomes avec grand plaisir, je ne peux pas dire que j'aime le style manga, mais l'histoire est touchante et prenante car elle met en évidence les sentiments que l'on a pu ressentir étant enfant, et sur lesquels on avait aucun pouvoir, que de pouvoir et vouloir comprendre. Qui n'a pas éprouvé l'envie de se retrouver en arrière au moment des jours insouciants et heureux de notre enfance.
Belle leçon pour Hiroshi, qui se remettra en question et comprendra qu'il a tout ce qu'il faut pour être heureux.
Un auteur que je découvre et que je compte mieux connaître.
Ce second tome montre comment le narrateur tente de comprendre ce qui s'est passé l'été de ces quatorze ans. Avec un regard d'adulte, il appréhende beaucoup mieux les relations au sein de sa famille qui semblait si heureuse... Il comprend alors à quel point rien n'est simple ni dans la famille de son enfance ni dans celle qu'il a fondée une fois adulte.
terminé... BD sympa, et pourtant je ne suis pas une fan de BD... Comme quoi, ça vaut toujours le coup d'essayer...