On continue à suivre Hirochi Nakahara dans son retour dans l'adolescence, sa vie de famille, sa scolarité, ses amis, sa copine Tomoko… Pour notre plus grand plaisir.

Ce tome 2 est plus axé sur la famille car Hirochi cherche à comprendre pourquoi son père a disparu brutalement ce fameux trente et un août laissant son entourage désemparé, plein d'interrogations, de questions qui resteront sans réponses. Ce n'est pas un simple retour dans le passé, car il analyse les situations avec son oeil d'adulte.

Jirô Taniguchi s'intéresse davantage à la famille, la façon dont les parents de Hirochi se sont rencontrés, mariés, ont eu des enfants. L'adolescent cherche à comprendre, si ses parents s'aimaient, s'il y a une raison à ce départ et surtout: peut-on modifier le cours des choses, en recommençant l'histoire?

Mine de rien, l'auteur nous livre une très belle réflexion sur le temps qui passe, sur les moyens pour prendre nos vies en mains, sans subir, sur le libre choix et la force de l'habitude, sur la notion de fatalité.

Les dessins sont toujours aussi beaux, et poétiques, précis, comme par exemple le métier à tisser de la grand-mère, le détail des gares, les postures à table, le mouvement est bien capté également.

J'ai beaucoup aimé ce manga, et lui ai trouvé un seul petit défaut: il se lit comme une BD et non à l'envers, comme les mangas traditionnels, mais je chipote …
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Le temps passe et Hiroshi continue de revivre l'été de ses 14 ans. Et même s'il profite avec plaisir des moments partagés en famille et de sa complicité avec son amie Tomoko, il voit avec anxiété arriver le jour où son père a disparu. Pourra-t-il cette fois empêcher ce drame qui a détruit sa famille et dont il souffre encore malgré ses 48 ans ?

Plus centré sur la famille, ce second volet voit un Hiroshi s'intéresser davantage à ses parents, leur rencontre, leur couple, leur amour, leur vie. C'est auprès de sa grand-mère qu'il apprend à mieux les connaître et à comprendre ce père disparu. Avec l'expérience de ses 48 ans, mais aussi la candeur de ses 14 ans, il va essayer d'empêcher son départ mais aussi réaliser qu'on ne peut changer le passé et comprendre les motivations de son père. Chacun doit suivre son destin et même si parfois on est dévié de sa route, on finit par retrouver son chemin. Hiroshi saura-t-il se servir de cette nouvelle compréhension pour, à défaut du passé, transformer son présent et son avenir ?
Ce deuxième tome clôt en beauté ce roman graphique tendre, nostalgique et riche en émotions. La beauté des dessins s'accorde à merveille avec le propos. C'est un voyage dans le temps pour le héros et un voyage au Japon pour le lecteur qui découvre les paysages urbains et ruraux de ce magnifique pays. A découvrir absolument que l'on aime la BD ou non, on ne peut qu'être conquis par le travail de Jirô Taniguchi.
C'était annoncé à la fin du premier tome, Hiroshi souhaite découvrir pourquoi son père a abandonné sa famille du jour au lendemain à la fin de l'été de ses 14 ans.
Dans ce deuxième tome, Hiroshi profite des joies de cet été avec ses nouveaux amis mais il est aussi hanté par l'approche de cette date fatidique de la disparition de son père.
Il enquête, il fait des rencontres, mais réussira-t-il à modifier le futur et la vie de sa famille ?
J'ai encore plus apprécié ce second tome, plus sensible et profond, où tous les personnages sont à présent bien installés.Hiroshi y est aussi plus réflexif et cette expérience lui permet de mieux comprendre aussi ses failles personnelles. Les thématiques sont traitées avec délicatesse, sans jugement.
Une très belle découverte, tant dans l'histoire que dans les détails graphiques avec une fin qui m'a bien plu et ce jusqu'à la toute dernière page.
Suite et fin de l'aventure d'Hiroshi, 48 ans, toujours coincé dans son corps de 14 ans, à l'époque de son enfance. Dans le tome 1, il se rend compte qu'il s'est retrouvé quelques mois avant la disparition de son père, qui avait toujours été inexplicable. Son retour dans le passé est l'occasion pour lui de comprendre les raisons de cet évènement et, surtout, empêcher qu'il ait lieu.

C'est une très belle histoire que nous propose Jirô Taniguchi. Malgré l'aspect fantastique du voyage dans le temps, l'histoire est très « normale ». On enchaîne les scènes de la vie quotidienne, et le mystère de la future disparition du père n'entraine pas de révélations invraisemblables. C'est cette normalité du récit qui le rend si touchant. le ton est juste et les personnages bien écrits.
J'aime également le dessin, sobre et détaillé, en parfaite adéquation avec l'histoire.

Après le Journal de mon père, Quartier lointain est également un coup de coeur. Décidément, Jirô Taniguchi, un auteur que je ne regrette pas d'avoir découvert, même si c'est sur le tard !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..

Comme pour le premier tome, cette plongée dans le Japon plus traditionnel, et dans la propre jeunesse du héros, nous ramène aux carcans familiaux, façonnés par la guerre et la société japonaise. le mystère de la disparition du père est prétexte à analyse d'une histoire de famille qui ressemble sans doute à beaucoup d'autres. Entre histoire d'amour sans suite ou interrompues par le deuil, l'honneur et le devoir aboutissent à la frustration et aux regrets, souvent noyés dans l'alcool, plus rarement dans la fuite.
Très beau livre, émouvant, aux dessins expressifs.
Le tome 2 est à la hauteur du premier. En assistant à cette quête pleine d'espoir, d'un adulte qui retourne dans la peau de l'adolescent qu'il était, j'ai vibré d'émotion et me suis sentie proche du héros.

Si ce manga devait véhiculer un message, je pense que ce serait une plus grande tolérance et un plus grand amour pour ses parents. En vieillissant, on cesse de les juger, de ressasser des rancoeurs, et on est plus à même de les comprendre.

Une BD à lire à tout âge, même si les adultes se sentiront plus concernés :)

Bonne lecture !
Quartier lointain tome 2Jiro Taniguchi

Au début du second tome, la grand-mère de Hiroshi lui raconte comment ses parents ce sont recontrré et tout au long de l'histoire Hiroshi cherche à savoir pourquoi son père les a quitté cette année là et n'a plus jamais donné signe de vie.

C'est vraiment une belle histoire, cet ado qui tente de comprendre son père, et qui à travers l'hitoire de ce père se reconnait lui, des années plus tard.
C'est une belle histoire, pleine d'émotions et de tendresse. Peut être qu'en interrogeant le passé on pourrait changé notre vie qui sait ?
(Voir la critique du tome 1)
Le premier volume était centré sur les retrouvailles d'Hiroshi avec sa famille. Celui-ci s'attache davantage à son histoire d'amour et au secret du père. Une belle réflexion sur le poids du contexte social et familial dans nos choix de vie.
Dans le cadre de la lecture commune Bd du mois, je découvre « Quartier lointain » manga de Jiro Taniguchi.
Une découverte pour moi, car je n'ai vraiment pas l'habitude de ce genre de lecture, ni de dessins. Et pourtant j'adore les Bd, mais en couleurs. Ici donc, planche en noir et blanc, des visages stylisés, avec de grands yeux, bon je sais je peux paraître être une extraterrestre, mais j'ai eu un peu de mal au début, et puis l'histoire se faisant, je me suis laissée porter par l'histoire. Un petit côté fantastique qui n'est pas pour me déplaire.
En effet, Hiroshi Nakahara homme de 48 ans de retour d'un voyage d'affaire, fait un bond en arrière dans le temps, lors de ses 14 ans, période où son père les a quittés. Mais voilà, il a gardé son esprit d'adulte dans un corps d'adolescent. Les événements qui vont suivre seront donc vécus avec ses yeux et ses sentiments d'adultes.
Qui n'a pas regretté de n'avoir pas vu venir ou prévenir certains faits. C'est ce que Toshibi va essayer de faire. Mais les jeux ne sont-ils pas déjà faits ?
J'ai lu les deux tomes avec grand plaisir, je ne peux pas dire que j'aime le style manga, mais l'histoire est touchante et prenante car elle met en évidence les sentiments que l'on a pu ressentir étant enfant, et sur lesquels on avait aucun pouvoir, que de pouvoir et vouloir comprendre. Qui n'a pas éprouvé l'envie de se retrouver en arrière au moment des jours insouciants et heureux de notre enfance.
Belle leçon pour Hiroshi, qui se remettra en question et comprendra qu'il a tout ce qu'il faut pour être heureux.
Un auteur que je découvre et que je compte mieux connaître.
Je n'aurais que cesse de remercier la blogueuse de ce site qui m'a conseillée cet auteur, afin de débuter dans ce genre de littérature. le deuxième tome est aussi exhalant et enivrant que le premier. Il est aussi rempli de philosophie, comme quoi on ne peut pas changer le passé mais en comprenant les erreurs que l'on a comices, on peut ainsi influer sur le présent et également sur le futur. J'ai trouvé les personnages d'Hiroshi, de Kyôko et de leur mère très attachants, chacun à leur manière.
En tous cas, pour une initiation au monde du manga, je trouve celle-ci très réussie et je ne regrette pas de vouloir parfaire ma connaissance dans cet univers que je connais très peu. A découvrir !