AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un ciel radieux (20)

Un ciel radieux est désormais achevé. Que pourrais-je ajouter ? Il me suffit de penser que le lecteur, après la découverte de ce récit, se sentira peut-être ému.

Toutefois, si je devais apporter un commentaire, je dirai ceci : je crois que dans le cours de toute existence, certains événements, certaines expériences sont capables de nous faire changer notre façon de vivre. Ces événements, ce sont ceux au cours desquels on retrouve la conscience objective de soi-même, sa nature profonde, au-delà du personnage que l'on incarne dans les conventions de la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          240
"Encore maintenant, perdre tout à coup un être qui a vécu près de soi, c'est un grand trou qui s'ouvre. Mais on ne peut pas vivre non plus avec cette béance dans le coeur en permanence. Cela prend longtemps en soi d'accepter la disparition d'un être aimé. Et je crois que c'est en mettant de l'ordre dans ses sentiments, en surmontant sa détresse et en prenant un nouveau départ, que l'on grandit."
Commenter  J’apprécie          130
Au point de départ de cette histoire, il y a l'idée que chaque être humain, au cours de sa vie, peut découvrir les quelques choses essentielles, une ou deux tout au plus, qui comptent réellement pour lui.
Commenter  J’apprécie          110
Je pensais qu'une fois que j'aurai revu Michiko et Tomomi...
... Je pourrais accepter de mourrir sereinement ... mais en fait, c'est pas si simple...
Commenter  J’apprécie          110
Je travaillais pas loin de douze heures par jour. J'étais au bout du rouleau. La fatigue... On meurt d'excès de travail aussi...
Commenter  J’apprécie          80
Je crois que c'est en mettant de l'ordre dans ses sentiments, en surmontant sa détresse et en prenant un nouveau départ, que l'on grandit.
(p. 307)
Commenter  J’apprécie          60
Une journée nuageuse ne peut rien contre un tempérament radieux.
Commenter  J’apprécie          50
Au point de départ de cette histoire, il y a l'idée que chaque être humain, au cours de sa vie, peut découvrir les quelques choses essentielles, une ou deux tout au plus, qui comptent réellement pour lui.
Commenter  J’apprécie          50
« même si l’histoire est un peu étrange, j’ai voulu représenter avec les moyens de la bande-dessinée les conflits et les tiraillements du cœur, l’affliction qu’il y a à accepter la mort d’un être et ce qu’il faut faire pour partir sans laisser aucun conflit intérieur non résolu derrière soi. »
Commenter  J’apprécie          50
p.153-4.
- Quelle honte... je suis un père indigne... je ne pensais qu'à mon travail. Qu'est-ce que j'ai fait de bien pour elle ? Je m'en veux... Et maintenant, je ne peux rien faire...
- Tu t'en fais trop... les enfants sont plus forts que ce que croient les adultes... moi aussi, j'ai grandi dans une famille comme elle... Et mes amies aussi... C'est plutôt rare les familles où tout va bien...
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (814) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jirô Taniguchi

    Dans quel film le mangaka apparaît-il?

    Quartier lointain
    L'élégance du hérisson
    Stupeur et tremblements

    10 questions
    65 lecteurs ont répondu
    Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}