Pour la troisième et dernière fois hélas puisque que William Tapply nous a quitté emmenant avec lui sa canne à pêche et Calhoun l'atypique vers d'autres cieux, l'auteur transporte son lecteur vers les superbes paysages du Maine.
Tout y est serein, posé, sans effusions, sans descriptions à donner la nausée, ni ostentation. Tapply utilise une langue élaborée pleine de finesse, et de beauté dans la description des lieux et des gens. C'est un régal à lire.
Calhoun ne cause pas, ne frime pas, il écoute, regarde, observe, réfléchit, se pose, prend le temps de vivre, de regarder la vie autour de lui, de humer l'air qui l'entoure, prend le temps d'aimer, de se faire aimer.
Que j'aimerais partir avec Calhoun au grès des lacs du Maine pour taquiner la truite, au bord de la rivière pour y débusquer le saumon, ou tout simplement pour apprendre l'art de confectionner les mouches, dont la Dark Tiger qui a donné son nom à cet ultime opus.

J'aurais voulu lui dire de fendre un peu l'armure avec Kate, de lui parler, de la rassurer…mais il n'est pas très causant, Calhoun ; je dirais qu'il est même un peu ours !! Ces deux là s'aiment, se respectent mutuellement, mais leur relation n'en est pas moins douloureuse. La psychologie de Calhoun se fait plus précise, plus étoffée dans ce roman. Au fil de son écriture, Tapply nous met en confidence, nous autorise à plus d'intimité avec lui.
J'ai tremblé pour lui quand l'hydravion s'est abîmé dans le lac.
Je suis charmée devant la complicité qu'il a avec son chien Ralph .Ces deux là ne font qu'un, n'ont pas besoin de parler pour se comprendre, et s'aimer.
Je me suis imaginée dans la forêt à deux pas d'une biche passant par là…
Et quand Kate et Calhoun se sont retrouvés, comme s'ils s'étaient quittés une heure auparavant, c'est-à-dire sans effusions, sans grandes démonstrations, j'ai esquissé un sourire en me disant » c'est Calhoun tut craché ça »

J'ai dégusté ce livre plus lentement que les autres, non pas faute de temps, ou d'autres raisons imputables au livre…..Je j'ai savouré parce que je savais qu'il n'y en a plus d'autres, et qu'il me fallait donc faire durer un peu plus le plaisir.

« Je l'ai remise à l'eau pour que quelqu'un d'autre puisse l'attraper. (..) , un gros poisson est quelque chose de trop précieux pour n'être attrapé qu'une seule fois. »

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Dark Tiger ?
"C'est le troisième et dernier tome d'une saga que j'avais bien aimé jusque-là et toujours dans l'objectif de terminer un maximum de mes séries en cours, j'avais commandé celui-ci en début d'année."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors que Stoney Calhoun mène sa vie paisiblement, l'homme au costume vient une nouvelle fois lui rendre visite et lui demande de partir enquêter sur deux meurtres sans en parler à personne..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est le tome que j'ai préféré des trois et j'ai vraiment passé un chouette moment. D'abord parce qu'on change un peu de cadre, que l'on rencontre de nouvelles personnes et je me rends compte que c'est ce qui m'avait un peu gênée dans les précédents, ce désert humain autour de Stoney, ce manque de personnalités interessantes. La seconde raison est due, j'en ai peur, à l'absence de Kate avec laquelle je n'accroche décidément pas donc j'étais ravie d'en entendre si peu parler. le côté enquête en revanche n'est pas le plus réussi dans ce roman, le coupable m'a semblé assez évident et la naïveté de Stoney un peu étonnante mais il y a quand même quelques surprises. Quant aux parties de pêche et à la personnalité du héros, elles ont toujours cet effet apaisant, qui nous donne envie nous aussi de parcourir les espaces sauvages du Maine."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Avant de commencer la trilogie, je ne savais pas qu'elle n'avait pas réellement de conclusion, l'auteur étant mort avant de pouvoir mettre un point final à sa saga. Quand je l'ai appris, j'ai évidement été déçue et je craignais un peu ce que j'allais trouver dans ces dernières pages mais même si nous n'avons pas les réponses à toutes nos questions, loin s'en faut, cela ne m'a pas dérangée plus que ça en définitive et je ne regrette certainement pas d'avoir partagé un bout de chemin avec Stoney Calhoun."
Lien : http://booksaremywonderland...
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Dark Tiger ?

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

Et comment cela s'est-il fini ?
Lien : http://booksaremywonderland...
Stoney Calhoun
Ce qui nous touche dans ce roman, c'est avant tout son atmosphère. On aime aussi découvrir peu à peu la psychologie complexe d'un personnage mystérieux.
L'enquête est menée avec lenteur, sans précipitation, presque au même rythme qu'une partie de pêche, dans un lieu paradisiaque, à la douceur pourtant trompeuse.
Une fois le livre terminé, on regrette la disparition récente de l'auteur, mais pour ceux qui le souhaiterait, on retrouve le personnage de Stoney Calhoun dans deux autres livres : Dérive Sanglante et Casco Bay chez le même éditeur.
Le meilleur des 3! Dommage que ce soit terminé'....