Ah ! tomber sur Stonewall Jackson Calhoun, c'est découvrir un homme amoureux et un pêcheur hors pair, qui prépare à sa belle un bon petit verre de bourbon à l'eau ou une bonne grillade, qui l'attend patiemment alors qu 'elle descend des bières artisanales avec sa pote pour se changer les idées…
Pour le rencontrer, direction Portland dans le Maine, là il suffit d'entrer dans la boutique « Chez Kate, Appâts& articles de pêche » pour l'y trouver avec son ombre, Ralph, son fidèle epagneul et sa moitié, Kate Balaban, son associée et sa belle (une relation extra conjuguale).
Si jamais il n'était pas là, poussez jusqu'à Dublin, à une demi-heure en pickup pour le cueillir dans son nid : une cabane au milieu des bois.
Et si par malchance il n'était pas chez lui, c'est sûrement parce que l'Homme au Costume lui a rendu visite et l'a chargé d'une nouvelle mission .

Fait très important, Calhoun, foudroyé, a reçu une décharge de dix mille volts sept ans auparavant :
« Depuis cet accident , il était sourd d'une oreille et ne supportait pas la moindre goutte d'alcool, mais aucune de ces deux séquelles ne s'était révélée être un véritable handicap. »
Par contre cela a gommé ses souvenirs sans pour autant effacer ses capacités, ni ses talents et Calhoun en a plus d'un dans son sac ! Entre autre : « Pour lui, les bruits des moteurs étaient tout aussi particuliers et différents les uns des autres que les voix des gens. »
Et il a plus d'une corde à son arc : il est adjoint volontaire et à temps partiel du shérif Dickman et guide de pêche à Portland, créateur de mouches exceptionnelles dont sa préférée la Dark Tiger… bref un homme unique en son genre et d'une valeur inestimable.

Pourtant s'il a perdu la mémoire de sa vie antérieure certains ne l'ont pas oublié…
En effet, il est régulièrement sollicité pour aider à la résolution d'affaires d'État qu'il est forcé d'accepter pour continuer sa nouvelle vie dont l'équilibre serait remise en cause si il refusait.

Dans cet opus, Calhoun devra partir dans un lodge luxueux situer à Loon Lake, un peu plus loin là-haut vers le nord du Maine, pour lever le voile sur la mort accidentelle d'un agent. A son grand regret, il quittera Kate pour plusieurs semaines.

Une lecture très agréable presque apaisante grâce à une belle écriture.
Je suis presque sui sur le point d'enfiler mes waders pour m'initier à la pêche en eau vive comme en lac ! L'ambiance des grands espaces et l'atmosphère sont si bien évoquées.

Du bonheur, de l'air pur, de la passion, de l'amour, de la générosité, un cadre magnifique.

Ah! fermez les yeux, devinez les ombres des truites dans la Bitch Creek, écoutez les plongeons et surtout faire confiance à Calhoun :
« A nouveau, il se rappela ce que le shérif Dickman aimait répéter sur la conduite d'une enquête. Parfois, c'est comme la chasse à la perdrix, disait-il. Vous ne savez jamais où l'oiseau peut se cacher , alors, tout ce qu'il reste à faire, c'est parcourir les bois en secouant chaque buisson et en donnant un coup de pied dans chaque touffe d'herbe. Peut-être que vous allez secouer une centaine de buissons et donner un coup de pied dans une centaine de touffes d'herbe sans résultat, mais il ne faut pas perdre confiance. Cela devient presque ennuyeux, mais il faut continuer . Continuez à donner des coups de pied et à secouer, et quelques choses finira toujours par s'envoler. »

Moi, de mon côté, je vais continuer à découvrir l'oeuvre de William G. Tapply et remonter le temps car je ne m'étais pas rendu compte que j'attaquais ma lecture par la troisième aventure de Calhoun.
Je n'ai plus qu'à me noyer dans Dérive sanglante et Casco Bay.

Une bien belle aventure que cette lecture et cette rencontre avec Stonewall Jackson Calhoun.

C'est avec un petit pincement au coeur que je referme ce troisième et dernier opus des aventures de Stoney Calhoun après Dérive sanglante et Casco Bay. En effet, William G. Tapply est décédé en 2009, sans avoir pu donner une conclusion à cette série et aux questions qui restent en suspens. Mais que cela ne vous retienne pas de la découvrir car elle en vaut vraiment la peine et tout cela contribue finalement à entretenir une certaine part de mystère.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Stoney Calhoun a perdu la mémoire après avoir été touché par la foudre sept ans auparavant. Il n'a plus le moindre souvenir de sa vie d'avant même si dans certaines situations, ces réactions lui laissent imaginer quel genre de vie et surtout de métier il pouvait avoir.

Outre ce lien indéfectible qui l'unit à son chien, un épagneul du nom de Ralph, qui doit son nom à un certain Ralph Waldo Emerson, il se consacre désormais à ses deux passions. La pêche à la mouche qui l'a conduit à s'associer dans une boutique d'articles et de guides de pêche appartenant à sa partenaire, la superbe Kate, qui est devenue sa plus belle passion.

Stoney Calhoun est un solitaire, un taiseux pourtant terriblement attachant, un homme droit, un contemplatif qui aime les plaisirs simples tels que prendre une superbe truite arc-en-ciel et la remettre à l'eau ensuite, se promener avec Ralph dans les bois jouxtant sa cabane ou encore savourer un bon Coca frais sous sa véranda à la tombée de la nuit.

Cette fois, l'Homme au Costume, vestige d'un passé dont celui-ci s'assure régulièrement qu'il n'a aucun souvenir, va lui confier une mission que Calhoun est dans l'obligation d'accepter sous peine de représailles impliquant Kate. Il doit donc partir plusieurs mois à Loon Lake Lodge, sorte de lieu de pêche de luxe pour clientèle huppée, résoudre un double meurtre sans donner la moindre explication à Kate qui le prend évidemment très mal.

Je ne vous en dirai pas plus si ce n'est que cette enquête est de facture classique mais néanmoins efficace et extrêmement prenante avec de beaux moments de tensions, ceci sans effets spectaculaires ou poursuites infernales. Si ce n'est qu'on découvre un Calhoun tiraillé entre son envie de dire la vérité à Kate, qui lui manque, et son obligation de se taire. Un Calhoun qui ne s'en laisse pas conter même quand une jeune femme tente de de le séduire et de s'introduire dans sa couche…

Inutile de vous dire que j'ai savouré cette lecture. J'aime ce héros crée par William G. Tapply. J'aime sa complicité avec Ralph, amusante et attendrissante. J'aime son amour plein de tendresse pour Kate. J'aime sa façon d'appréhender le monde, sa façon de relativiser. J'aime quand il se régale en écoutant le bruissement du vent dans les arbres assis sous sa véranda. J'aime quand son regard croise le regard d'une biche dans la pénombre d'un sous-bois. J'aime quand il dégote le meilleur endroit d'une rivière pour prendre de belles truites avec une mouche Dark Tiger de sa fabrication…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Dark Tiger est une mouche de pêche en forme d'éperlan.
Nous sommes dans le Maine, à Portland.
Nous assistons à une bonne enquête servie par une écriture brillante, simple et directe. Tapply possède bien son sujet et son personnage, qui n'est pas sans rappeler le Dave Robicheaux de James Lee Burke ou le Joe Pickett de C.J. Box, hommes intègres, droits, écorchés vif refusant l'injustice et méprisant les superbes.
Nous assistons à quelques bonnes parties de pêche de catch and release, poisson attrapé, rendu à son élément. On photographie plutôt que l'on tue. Certains gardent le poisson, truite ou saumon, comme trophée adressé à un taxidermiste, mais ils sont rares et ce dernier n'est pas exempt de tout soupçon.
La camaraderie entre guides est bon enfant. Jouent-ils tous le jeu ? Méfie-toi de l'eau qui dort Stoney ! Ce n'est pas facile et, moi-même, qui suis plutôt vigilant, j'ai plongé. C'est dire !
Entre rebondissements et dénouement, calme, tempête et calme à nouveau, Tapply nous sert une histoire qui vaut le coup d'être lue.
Les prénoms de Calhoun, Stonewall Jackson, référence à un général confédéré, ont une suavité particulière pour moi et mon attrait de la sécession.
Tapply, qui est parti d'une leucémie avant de voir son roman publié, laisse dans ses remerciements de fin de livre, un émouvant message de paix et de tranquillité, un testament ante mortem puisqu'il se savait condamné.
Il y a beaucoup d'humanité dans ce livre. La lecture est apaisante. Stoney est un vieux pote qui raconte une histoire, simplement sans esbroufe lors d'une soirée tranquille devant un bon feu, Ralph, le chien à ses pieds.
Il n'y aura pas d'autre histoire racontée par Stoney, dommage, Tapply était un mec bien, que je regrette. Qu'il trouve la paix qu'il avait dans le coeur.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le héros de cette série, Stoney Calhoun , est une sorte de Jason Bourne tel qu'il apparaît à l'écran dans " La mémoire dans la peau" : à savoir, un ancien mercenaire officiant pour le compte d'une agence gouvernementale confidentielle, frappé d'amnésie suite à un traumatisme. Installé dans le Maine, il mène à présent une vie simple , en harmonie avec la nature , qui lui convient parfaitement. Ce passé finit pourtant par le retrouver sous la forme d'un mystérieux homme en costume gris venu lui confier une mission qu'il ne peut refuser sous peine de voir sa nouvelle vie idyllique balayée. Ultime aventure de ce personnage attachant , suite à la disparition de l'auteur . Au-delà de l'intérêt de l'intrigue policière parfaitement maîtrisée, ce roman offre au lecteur une ode à la nature, à l'amitié , le tout assorti d'un humour bienveillant.
Après Casco Bay et Dérive sanglante , voici le troisième volume mettant en scène l'enquêteur Stoney Calhoun.
Depuis sept ans, Stoney Calhoun, ancien vétéran, a perdu la mémoire mais s'est découvert des talents inattendus. Lorsque l'homme au costume qui vient régulièrement s'assurer qu'il n'a pas recouvré la mémoire met en danger sa paisible existence, il se trouve contraint d'enquêter sur le meurtre d'un agent gouvernemental, retrouvé mort au nord de l'Etat, en prenant la place d'un guide de pêche.
Ce que l'on aime ici c'est d'abord l'intrigue drôlement bien ficelée mais...parce qu'il y a un mais. Mais ce que l'on aime par- dessus tout c'est le décor de ce polar. Un décor grandeur nature, la nature sauvage, une nature puissante, omiprésente. On aime même péché avec Stoney et ses deux complices Kate et Ralph.
Je ne vous en dirais pas plus sur ces trois là, le mieux c'est de lire William G. Tapply car j'en suis certaine, comme moi vous serez emporté dans cette nouvelle enquête menée tambour bâtant, vous apprécierez aussi l'humour qui ponctue ce dernier opus de cette trilogie dont chaque opus peut ce lire indépendamment des autres.
Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai de la chance avec mes lectures – il faut dire que depuis mon inscription à la bibliothèque, je ne vois pas pourquoi je perdrai mon temps avec des livres qui m'ennuient. Rien de tel ici, et Dark Tiger est un fabuleux roman. J'ai pourtant mis un bon mois pour le chroniquer : Sharon, ou la reine des paresseuses.
J'ai pensé en découvrant ce héros à Dave Robichaux. le même humanisme, la même patience – ou le même acharnement. le même goût pour une vie simple et proche de la nature – autant que leurs activités professionnelles le leur permettent. J'ai aimé aussi « qu'aucun animal ne soit maltraité pendant l'écriture ». L'auteur n'a pas jugé utile de faire massacrer/torturer/découper en morceaux le chien de Stoney Calhoun. D'autres ne s'en seraient pas privés, et avec un luxe de détails, en plus. Ici, il enquête, et c'est déjà bien.
Il enquête avec sérénité, je crois que c'est vraiment le mot qui convient. Pas de tuerie, pas de courses poursuite, mais pas non plus de lenteur ou de redites comme dans certains romans. L'auteur prend le temps qu'il faut pour poser l'intrigue, le décor, laisser les événements venir, laisser son enquêter faire le guet, constater aussi qu'on ne lui veut pas que du bien, dans ce charmant hôtel et que les apparences sont trompeuses.
Je n'ai qu'un regret : les deux autres titres de cet auteur étaient indisponibles à la bibliothèque.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Chaque mois d'août depuis 2018, je me plonge avec délectation dans les aventures de Stoney Calhoun, guide de pêche amnésique et occasionnellement shérif-adjoint bénévole à Portland, dans le Maine.

C'est avec un pincement au coeur que j'ai lu et refermé Dark Tiger (2010), le troisième et dernier volet d'une série de romans policiers brutalement interrompue suite au décès de son auteur en juillet 2009. Si William G. Tapply a certes écrit une vingtaine de romans policiers, je ne suis pas sûre de pouvoir retrouver tout ce qui a fait l'immense charme de cette trilogie…

Deux ans ont passé depuis que nous avons fait la connaissance de Stoney, son fidèle épagneul Ralph et sa moitié Kate Balaban dans Dérive sanglante. Depuis qu'il a perdu la mémoire après avoir été foudroyé sept ans plus tôt, Stoney n'aspire qu'à mener une existence paisible entre son job à la boutique d'articles de pêche qu'il gère avec Kate et sa cabane au fond des bois. Mais c'est sans compter sur le mystérieux Homme au Costume qui en provoquant un certain nombre d'importants problèmes dans la vie de Kate et Stoney contraint ce dernier à accepter une mission ultra confidentielle dont il doit taire tous les détails à son entourage -Kate y compris- ce qui ne manquera pas de créer de nouvelles tensions dans leur couple.

Ne voyant aucune alternative, Stoney s'envole pour Loon Lake, dans le Nord de l'Etat, où il doit officier comme guide de pêche dans un luxueux lodge au coeur des immensités naturelles et sauvages du Maine tout en ayant l'obligation de résoudre un meurtre. S'il tente de se faire discret, ses questions dérangent et ne tardent pas à provoquer de nouveaux meurtres.

Un troisième volet à la hauteur des deux premiers: une intrigue criminelle classique et légère mais non moins intéressante, des espaces naturels somptueux et Stoney bien sûr! Un régal de lecture et une série à découvrir absolument si vous ne la connaissez pas encore!

Lien : https://livrescapades.com
Stoney Calhoun tient un magasin d'articles de pêche dans le Maine avec Kate, ils sont amoureux. Mais il est aussi guide de pêche et adjoint volontaire du shériff du comté. Il a perdu la mémoire il y a 7 ans lorsqu'il a reçu la foudre. Il ne sait plus rien de sa vie antérieure mais d'autres s'en souvienne. Un jour « l'Homme au costume » est devant la cabane de Stoney pour lui demander de travailler pour lui. Il devient alors guide de pêche dans un select lodge pour clientèle aisée.

Je découvre William G. Tapply avec ce livre et je m'aperçois qu'il s'agit du troisième opus des aventures de Stoney Calhoun. Tant mieux, je vais le retrouver dans deux nouvelles aventures.

Une enquête rudement menée dans un décor paradisiaque, en parfaite harmonie avec la nature. Un chapelet de lacs entouré de forêts où il vaut mieux venir en hydravion. le chemin terrestre n'est pas confortable pour la clientèle haut de gamme de ce lodge.

J'aime la nature, la pêche me rappelle mon enfance avec mon père.
Un héros intègre, amoureux et fidèle, qui ne boit pas… que demander de plus pour passer un bon moment. Et puis, il y a Ralph, l'épagneul de Calhoun qu'il emmène partout.
[ Maine in black 3 ]

Fin des ballades dans le Maine avec ce troisième tome des enquêtes de Stoney Calhoum ; troisième tome qui est selon moi le meilleur.
Notre guide de pêche va devoir contre son gré s'éloigner de la boutique qu'il gère avec la femme qu'il aime, Kate et de sa cabane isolée dans les bois. Accompagné de son fidèle épagneul breton, Ralph, il se fait engager dans un lodge de standing dans le nord de l'Etat comme guide afin d'enquêter sur le meurtre d'un agent gouvernemental.

On retrouve tout ce qui fait le sel de cette série : la proximité avec la nature sauvage du Maine, un héros inoubliable et une enquête bien ficelée.
On déambule entre forêts et rivières. On goûte au silence et aux joies de la pêche, on se surprend à imaginer les ronds des poissons dans les lacs. A tout moment un lièvre peut détaler où une biche apparaitre dans votre champ de vision.
Bien sûr, un ou deux cadavres vont venir se mêler au tableau mais ici pas d'effusion d'hémoglobine ni de fusillades trop bruyantes. L'impression de calme demeure quoiqu'il se passe.
Et puis il y a Stoney…..Homme sans passé, contemplatif, taiseux, bourru au coeur tendre. Ce personnage singulier est terriblement attachant. Si ce n'était pas déjà le cas avec les précédents tomes, là vous aller tomber en amour pour cet héros intègre et fidèle.

C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai refermé Dark Tiger. J'ai eu beau freiner au maximum, il fallait bien un jour terminer cette série qui restera inachevée, Tapply ayant eu la mauvaise idée de mourir sans avoir eu le temps de clore cette histoire. Nous ne serons jamais quel était vraiment le passé de Stoney ni qui est ce mystérieux Homme au Costume. J'envie déjà ceux qui ne se sont pas encore aventuré dans cette trilogie au charme simple mais addictive à souhait.

Traduit par François Happe
RESUME: "Sept ans après le mystérieux accident qui a effacé sa mémoire, Stoney Calhoun a repris sa paisible existence de guide de pêche, partagée entre la boutique de la belle Kate Balaban et sa cabane perdue dans les bois. Mais, lorsque l'Homme au Costume, qui vient régulièrement s'assurer qu'il n'a pas retrouvé ses souvenirs, commence à mettre en danger sa nouvelle existence, Calhoun est contraint denquÍter sur le meurtre d'un agent gouvernemental retrouvé mort au nord de l'État. Il devient alors un guide de pêche à Loon Lake, un luxueux lodge situé en plein coeur des espaces sauvages du Maine. "

MON AVIS: J'ai essayé de faire durer ma lecture pour me délecter encore une fois de l'atmosphère du Maine, de la présence de Stoney Calhoun et son fidèle compagnon Ralph.
Il doit partir de chez lui et affronter encore des dangers, et là encore les gens ne seront pas forcément ce qu'ils montrent et la mort sera au rendez-vous.
être pendant quelques heures auprès de ce guide et pêche pas comme les autres , le suivre lors de ses réflexions a été une belle aventure, surtout que le cadre est idyllique . Stoney est toujours cet homme qui reste calme, stoïque même. Il réfléchit beaucoup et son passé s'invite régulièrement dans ses rêves et dans ses actes. Ce passé que nous ne connaitrons pas vraiment mais que nous devinons.
Même loin de son amoureuse Kate, il l'a auprès de lui, c'est un homme de principe, un homme bon et toujours aussi empathique. Peu importe qui il a été, aujourd'hui il est Stoney, guide de pêche dans le Maine et il aime cette vie.
C'est difficile de me dire que jamais je n'aurais d'autres histoires avec Stoney, son auteur n'étant plus parmi nous. Je suis bien heureuse d'avoir fait un bout de chemin avec eux.