« Les exclus se regroupent entre eux… et finissent par vivre ensemble en s'entraidant ».
C'est selon ce précepte que Marie Blackwood, surnommée « La sorcière noire d'Albion », est engagée par l'Eglise écossaise ( ?) pour devenir la tutrice du jeune Théo, 13 ans, qui détient un grand pouvoir, le « sang de la juste indignation ». Celle-ci sera chargée de lui apprendre la magie, car n'y connaissant rien, il est incapable de maîtriser ses pouvoirs, ce qui pourrait se révéler être dangereux pour lui comme les autres… Marie étant une jeune femme solitaire, malgré ses grands pouvoirs, arrivera-t-elle à révéler Théo à lui-même ? Mais, en fait, qui est Théo ?

C'est donc avec en tête ce questionnement absolument insoutenable que j'ai commencé « La sorcière du château aux chardons ». C'est le premier tome d'une série annoncée de quatre, donc forcément celui-ci est un volume d'exposition. Même si, pour cette raison, je ne m'attendais pas à manga chargé en rebondissements, j'ai été déçue de ma lecture : l'intrigue est plus que mince, l'univers magique est terriblement mal présenté (je n'ai rien compris aux esprits flottants partout, j'ai d'ailleurs eu du mal à les distinguer, le dessin n'étant pas toujours très précis ; la magie en elle-même n'est pas mise en valeur car, l'histoire se déroulant dans le monde moderne, elle est dévaluée par les évolutions technologiques : pas besoin de baguette magique pour allumer la lumière, un interrupteur s'en charge très bien…) et ne donne pas spécialement envie. J'ai été gênée également par l'un des personnages qui semble adulte mais qui a un crush pour le jeune Théo et ne cesse de l'importuner (alors que rappelons-le, il n'a que treize ans, c'est donc un enfant…). Bref, pas sûre de lire le tome deux. Dommage, le résume était intéressant !