La sorcière du château aux chardons tome 2 sur 4

Olivier Malosse (Traducteur)
Akata (17/11/2022)
3.9/5   20 notes
Laissez-vous envoûter par La Sorcière du château aux chardons, un manga de John Tarachine qui vous plongera dans le quotidien peu ordinaire d'une sorcière des temps modernes.

Marie et Théo sont à Paris, où ils ont été invités par Franz, pasteur de l'Église de France. C'est en effet dans cette capitale qu'est célébré le cinquantième anniversaire de l'Aube, un évènement important dans le monde des sorciers de toute l'Europe. Mais lors de la soirée, les ... >Voir plus
Que lire après La sorcière du château aux chardons, tome 2Voir plus

& And

Mari Okazaki

3.94★ (361)

8 tomes

Et dire que j'avais conclu mon billet sur le premier tome de ce manga sur une déception que je ne comptais pas renouveler avec la lecture du tome 2… Il a suffi d'une visite à la médiathèque de ma ville et de loucher sur les nouveautés mangas pour me retrouver avec ce tome tout neuf, au papier crissant, pour me dire « et si j'essayais à nouveau ? ». En effet, un manga, ça n'est pas bien épais, ça se lit vite et puis il ne faut jamais rester sur un échec n'est-ce pas (je vous épargne toutes les excuses de plus ou moins mauvaise foi) ?
Le suspense est donc à son comble : la lecture de ce deuxième tome aura-t-elle été une tannée, ou un miracle a eu lieu ? y

Hé bien, un peu des deux ! L'action de ce tome reprend directement où elle avait été laissée dans le précédent, c'est-à-dire au début de la soirée à Paris consacrée à la célébration des sorciers organisée par Franz. Théo continue son flirt avec Charles, l'apprenti de Franz, qui sera aussi mauvais qu'on le soupçonnait dans le tome 1, renforçant dans l'adversité les liens de Marie et Théo… Celle-ci s'investira pleinement dans le tutorat du sang de la juste indignation (dont le concept ne sera pas plus présenté au lecteur…), et va l'envoyer dans une école de sorciers (qui, spoiler alert, n'est pas Poudlard) afin de renforcer ses compétences sociales (et d'introduire quelques personnages de plus). Est-ce que cela sera une bonne idée ? Rendez-vous dans le prochain tome !

Ce résumé fort succinct est ainsi un défaut qui se trouvait déjà dans le premier tome : l'intrigue n'est pas très épaisse et sans fioritures, ce qui ne permet pas de s'attacher réellement aux personnages ni de les extraire d'une certaine superficialité. C'est dommage parce que l'autrice tient un univers qui aurait un grand potentiel pour peu qu'on essaie de le développer un peu plus, et surtout il est annoncé dès le départ que le manga ne sera composé que de quatre tomes… J'aurais pu comprendre ce manque de générosité narrative en contrepartie d'une trentaine de tomes.
Malgré tout, le dessin est superbe, notamment les reproductions de Paris et d'Édimbourg, et je n'ai pas passé un si mauvais moment. Tout porte à croire que je lirai le troisième tome…
Je continue à être très perplexe face à ce titre, à la fois parce que j'ai lu l'auteur sur un titre qui m'a bien plus remué et parce que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi classique, qui reste pour le moment totalement vu et revu, ce que je n'imaginais pas avec lui.

Alors que je pensais voir une histoire originale, me voici face à un divertissement réussi mais trop déjà vu, qui ressemble à s'y méprendre à la franchise The Ancient MAgus Bride et ses spin-off, ainsi que les autres récits de sorcières/sorciers à notre époque... Nous avons un jeune héros dont les pouvoirs le dépassent et qui pourraient vite basculer du côté obscur, la construction d'une relation de confiance avec une mentor et ses premiers dans une école de sorciers où la menace gronde déjà en coulisses. Rien de neuf !

Ce n'est pas désagréable pour autant, on prend plaisir à découvrir la relation qui ne noue entre Marie et Théo, deux personnes fragiles émotionnellement, qui ont peur du rejet et dont le lien va permettre de combler bien des carences. La mise en scène pour aboutir à cela est juste bien trop classique et prévisible pour moi qui aime ce genre d'histoires et en a lu déjà plusieurs. Ainsi, je n'ai pas été surprise du vrai-faux-vrai ami qui piège Théo par jalousie. Je ne l'ai pas été non plus par la déception de Marie qui tente de cacher ses sentiments et du grand coeur de Théo qui veut la protéger. C'est plein d'une douce maladresse touchante mais à nouveau, je reste bien souvent extérieur malgré les efforts de l'auteur car c'est vu et revu.

La suite est à l'aune de cela avec la recherche d'un familier assez surprenant mais logique en même temps pour Théo, tandis qu'il prépare sa rentrée dans sa nouvelle époque et qu'on rencontre brièvement ses camarades. Mais quand on réalise qu'on est à la moitié de la série, on se dit quand même que c'est peu. Les bons sentiments ne compensent pas tout et le manque d'intérêt et de densité narratifs se fait bien sentir désormais. C'est gentil mais plat.

Ce qui relève l'histoire, ce sont les dessins, qui eux ont un charme fou. Si l'histoire n'a pas le relief de celle d'Aki Irie (Le monde de Ran), en revanche ses dessins ont ce côté entêtant, légèrement brumeux et vaporeux que j'avais aimé y trouver et qui rappelle aussi ceux des Clamp dans XXX Holic. L'ambiance "sorcière" des temps modernes avec pouvoirs qui virevoltes, créatures sombres, et belles robes sexy est respecté à fond et confère une belle atmosphère à la série, même si c'est à peu près tout.

Je suis donc très partagée, pour ne pas dire mitigée, sur l'intérêt de sortir ce titre en dehors du suivi de l'auteur. Je trouve les thèmes bien fades et sans relief en comparaison de sa précédente série, alors que la narration graphique est bien plus maîtrisée. L'auteur n'a pas su imposer sa patte sur cet univers pour le moment et se contente de resservir ce que d'autres ont fait. Ce n'est pas mauvais mais je m'attendais à mieux, à plus.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Terminée en 4 tomes et parue aux éditions Akata, ce fut une belle découverte, tant au niveau graphique que visuel. Un soin tout particulier est apporté aux dessins des personnages, et la sorcière principale est juste magnifiques (surtout dans certaines tenues!)

ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴘʀᴇɴᴅ ᴘʟᴀᴄᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴀᴄᴛᴜᴇʟ ᴏù ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇ ᴜɴ ᴘʀɪx ᴛʀᴏᴘ éʟᴇᴠé ᴘᴏᴜʀ êᴛʀᴇ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴜᴛɪʟᴇ.

ᴍᴀʀɪᴇ, “ʟᴀ sᴏʀᴄɪèʀᴇ ɴᴏɪʀᴇ ᴅ'ᴀʟʙɪᴏɴ”, ᴇɴ ᴍᴀʀɢᴇ ᴅᴇ sᴀ ᴄᴏᴍᴍᴜɴᴀᴜᴛé ᴅᴇ ᴘᴀʀ sᴀ ᴍᴀᴜᴠᴀɪsᴇ ʀéᴘᴜᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴍᴀʟɢʀé sᴀ ᴘᴜɪssᴀɴᴄᴇ, sᴇ ᴠᴏɪᴛ ᴄᴏɴғɪᴇʀ ʟ'éᴅᴜᴄᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴛʜéᴏ ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ ᴅᴇ ᴍᴀɢɪᴇ.

ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ, ᴘᴇᴜ sûʀ ᴅᴇ ʟᴜɪ, ᴇsᴛ ᴀᴘᴘᴇʟé ʟᴇ “ sᴀɴɢ ᴅᴇ ʟᴀ ᴊᴜsᴛᴇ ɪɴᴅɪɢɴᴀᴛɪᴏɴ”, ǫᴜɪ ғᴀɪᴛ ʀéғéʀᴇɴᴄᴇ à sᴀ ʟɪɢɴéᴇ ᴀᴜ sᴀɴɢ ᴛʀᴏᴘ ᴘᴜɪssᴀɴᴛ ɴ'ᴀᴘᴘᴏʀᴛᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ʟᴇ ᴍᴀʟ ᴀᴜᴛᴏᴜʀ ᴅ'ᴇᴜx, ᴄᴀʀ ɪʟ ᴀᴛᴛɪʀᴇ ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.

ᴛᴀᴄɪᴛᴜʀɴᴇ ᴇᴛ sᴏʟɪᴛᴀɪʀᴇ, ɴᴏᴜs ᴠᴏʏᴏɴs ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴍᴀʀɪᴇ sᴇ ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴅ'ᴀғғᴇᴄᴛɪᴏɴ ᴘᴏᴜʀ ᴛʜéᴏ ᴇᴛ éᴠᴏʟᴜᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴜɪ.

ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴅᴜ ᴍᴀɴɢᴀ, ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴇsᴛ ʟɪéᴇ ᴀᴜx ᴇsᴘʀɪᴛs. ʟᴇs sᴏʀᴄɪᴇʀs ᴇɴᴛᴀᴍᴇɴᴛ ᴄᴇ ǫᴜ'ɪʟs ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇɴᴛ ᴅᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ᴀᴠᴇᴄ ᴇᴜx ᴀғɪɴ ᴅ'ᴏʙᴛᴇɴɪʀ ʟᴇᴜʀ ᴀɪᴅᴇ ᴇɴ éᴄʜᴀɴɢᴇ ᴅᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ ǫᴜ'ɪʟs ᴠᴇᴜʟᴇɴᴛ. ᴘᴀʀ ᴇxᴇᴍᴘʟᴇ, ᴋᴇʏ, ʟ'ᴇsᴘʀɪᴛ-ғᴀᴍɪʟɪᴇʀ ᴅᴇ ᴍᴀʀɪᴇ, sᴇᴍʙʟᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇᴍᴇɴᴛ ᴀɪᴍᴇʀ ʟᴇ ᴠɪɴ (ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴅ'ᴀᴜᴛʀᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs). ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ᴄᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴀs sᴀɴs ᴅᴀɴɢᴇʀ, ᴇᴛ ɪʟ ɴᴇ ғᴀᴜᴛ ᴘᴀs ɴᴏɴ ᴘʟᴜs ᴛʀᴀɪᴛᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.

J'ai beaucoup retrouvé l'ambiance de The Ancient Magus Bride (que je vous conseille vivement!) dans cette petite saga, et ai donc beaucoup aimé suivre Théo dans son parcours initiatique ainsi que ses rencontres avec les divers personnages (Charles, Kiki, Jill etc…)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le graphisme et l'histoire continuent de nous envoûter, en même temps Théo évolue. Tous font face à leurs sentiments. Les passés parfois ténébreux expliquent certaines réactions d'aujourd'hui. La couverture a un côté aussi beau qu'obscur voire sanguinaire. le tome se dévore. Les pages d'illustrations dégagent également quelque chose de fort et beau, avec souvent des titres à rallonge à en anglais. Théo est toujours aussi attachant, il manque de confiance en lui, cela en agace certains, mais c'est un plaisir de le voir s'épanouir, tenter de vivre. La position particulière de Théo, le sang de la juste indignation, provoque plein de comportements et réactions différents.
Au début, nous sommes là où nous avons été laissés, à Paris, dans une réception fastueuse qui en met plein les yeux. Théo est content d'avoir trouvé Charles.
Marie de son côté est responsable de Théo, si quelque chose se passe mal, c'est elle qu'on ira voir, ce qui n'est pas forcément facile, elle doit le former, veiller sur lui, etc.
Mais tous ne sont pas toujours honnêtes dans leurs sentiments ou prennent le temps de les comprendre. C'est l'occasion d'apprendre à mieux connaître différents personnages, et également de faire un petit tour dans certains passés.
Théo va avoir une nouvelle décision à prendre. Rester à Paris ou repartir avec Marie en Ecosse ? Je vous laisse voir ce qui va se passer, mais en tout cas Théo doit recevoir une formation, des cours, parler avec d'autres personnes de son âge...En bref aller dans une école de magie.
Certaines scènes nous subjuguent totalement, de plus nous aurons l'occasion de voir Marie en action, ce qui vaut le détour. La série sait aussi jouer sur les subtilités, tout n'est pas blanc ou noir, les gens non plus.
Mais pendant qu'il est à l'école, il sera aussi éloigné de Marie.
Et toi lecteur, te feras-tu ensorceler par ce manga et son graphisme ?
La couverture est jolie, elle a de belles couleurs.
Dans ce tome, il y a pas mal d'action, je ne me suis pas ennuyée.
Théo et Marie évoluent et ils font face à leurs sentiments, leurs émotions. Ils apprennent à les exprimer.
Les dessins sont jolis, bien réalisés. J'ai hâte de lire le tome 03 parce qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir.

critiques presse (1)
MangaNews
17 avril 2023
Marie, sorcière aussi puissante que victime d'une triste réputation et solitaire, a reçu l'ordre de l'Eglise d'accueillir chez elle Théo, jeune garçon connu comme étant le "Sang de la Juste Indignation", et de la protéger des menaces extérieures.
Avoir le sens de l’observation, c’est important pour un sorcier et cette soif de connaissance c’est précieux dans la vie.
Être amis, c’est être égaux et savoir pardonner toutes sortes de choses.

Lire un extrait