La sorcière du château aux chardons tome 1 sur 4

Olivier Malosse (Traducteur)
Akata (22/09/2022)
3.49/5   54 notes
Laissez-vous envoûter par La Sorcière du château aux chardons, un manga de John Tarachine qui vous plongera dans le quotidien peu ordinaire d'une sorcière des temps modernes.
Marie Blackwood, surnommée la sorcière noire d'Albion, vit à Edimbourg où elle tient une petite boutique de magie. Héritière d'une puissante famille orthodoxe, elle est aussi et surtout une femme solitaire. Mais quand l'église lui impose de devenir la tutrice du "sang de la juste indigna... >Voir plus
Que lire après La sorcière du château aux chardons, tome 1Voir plus

Battan

4.03★ (225)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

« Les exclus se regroupent entre eux… et finissent par vivre ensemble en s'entraidant ».
C'est selon ce précepte que Marie Blackwood, surnommée « La sorcière noire d'Albion », est engagée par l'Eglise écossaise ( ?) pour devenir la tutrice du jeune Théo, 13 ans, qui détient un grand pouvoir, le « sang de la juste indignation ». Celle-ci sera chargée de lui apprendre la magie, car n'y connaissant rien, il est incapable de maîtriser ses pouvoirs, ce qui pourrait se révéler être dangereux pour lui comme les autres… Marie étant une jeune femme solitaire, malgré ses grands pouvoirs, arrivera-t-elle à révéler Théo à lui-même ? Mais, en fait, qui est Théo ?

C'est donc avec en tête ce questionnement absolument insoutenable que j'ai commencé « La sorcière du château aux chardons ». C'est le premier tome d'une série annoncée de quatre, donc forcément celui-ci est un volume d'exposition. Même si, pour cette raison, je ne m'attendais pas à manga chargé en rebondissements, j'ai été déçue de ma lecture : l'intrigue est plus que mince, l'univers magique est terriblement mal présenté (je n'ai rien compris aux esprits flottants partout, j'ai d'ailleurs eu du mal à les distinguer, le dessin n'étant pas toujours très précis ; la magie en elle-même n'est pas mise en valeur car, l'histoire se déroulant dans le monde moderne, elle est dévaluée par les évolutions technologiques : pas besoin de baguette magique pour allumer la lumière, un interrupteur s'en charge très bien…) et ne donne pas spécialement envie. J'ai été gênée également par l'un des personnages qui semble adulte mais qui a un crush pour le jeune Théo et ne cesse de l'importuner (alors que rappelons-le, il n'a que treize ans, c'est donc un enfant…). Bref, pas sûre de lire le tome deux. Dommage, le résume était intéressant !
Terminée en 4 tomes et parue aux éditions Akata, ce fut une belle découverte, tant au niveau graphique que visuel. Un soin tout particulier est apporté aux dessins des personnages, et la sorcière principale est juste magnifiques (surtout dans certaines tenues!)

ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴘʀᴇɴᴅ ᴘʟᴀᴄᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴀᴄᴛᴜᴇʟ ᴏù ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇ ᴜɴ ᴘʀɪx ᴛʀᴏᴘ éʟᴇᴠé ᴘᴏᴜʀ êᴛʀᴇ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴜᴛɪʟᴇ.

ᴍᴀʀɪᴇ, “ʟᴀ sᴏʀᴄɪèʀᴇ ɴᴏɪʀᴇ ᴅ'ᴀʟʙɪᴏɴ”, ᴇɴ ᴍᴀʀɢᴇ ᴅᴇ sᴀ ᴄᴏᴍᴍᴜɴᴀᴜᴛé ᴅᴇ ᴘᴀʀ sᴀ ᴍᴀᴜᴠᴀɪsᴇ ʀéᴘᴜᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴍᴀʟɢʀé sᴀ ᴘᴜɪssᴀɴᴄᴇ, sᴇ ᴠᴏɪᴛ ᴄᴏɴғɪᴇʀ ʟ'éᴅᴜᴄᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴛʜéᴏ ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ ᴅᴇ ᴍᴀɢɪᴇ.

ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ, ᴘᴇᴜ sûʀ ᴅᴇ ʟᴜɪ, ᴇsᴛ ᴀᴘᴘᴇʟé ʟᴇ “ sᴀɴɢ ᴅᴇ ʟᴀ ᴊᴜsᴛᴇ ɪɴᴅɪɢɴᴀᴛɪᴏɴ”, ǫᴜɪ ғᴀɪᴛ ʀéғéʀᴇɴᴄᴇ à sᴀ ʟɪɢɴéᴇ ᴀᴜ sᴀɴɢ ᴛʀᴏᴘ ᴘᴜɪssᴀɴᴛ ɴ'ᴀᴘᴘᴏʀᴛᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ʟᴇ ᴍᴀʟ ᴀᴜᴛᴏᴜʀ ᴅ'ᴇᴜx, ᴄᴀʀ ɪʟ ᴀᴛᴛɪʀᴇ ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.

ᴛᴀᴄɪᴛᴜʀɴᴇ ᴇᴛ sᴏʟɪᴛᴀɪʀᴇ, ɴᴏᴜs ᴠᴏʏᴏɴs ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴍᴀʀɪᴇ sᴇ ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴅ'ᴀғғᴇᴄᴛɪᴏɴ ᴘᴏᴜʀ ᴛʜéᴏ ᴇᴛ éᴠᴏʟᴜᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴜɪ.

ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴅᴜ ᴍᴀɴɢᴀ, ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴇsᴛ ʟɪéᴇ ᴀᴜx ᴇsᴘʀɪᴛs. ʟᴇs sᴏʀᴄɪᴇʀs ᴇɴᴛᴀᴍᴇɴᴛ ᴄᴇ ǫᴜ'ɪʟs ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇɴᴛ ᴅᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ᴀᴠᴇᴄ ᴇᴜx ᴀғɪɴ ᴅ'ᴏʙᴛᴇɴɪʀ ʟᴇᴜʀ ᴀɪᴅᴇ ᴇɴ éᴄʜᴀɴɢᴇ ᴅᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ ǫᴜ'ɪʟs ᴠᴇᴜʟᴇɴᴛ. ᴘᴀʀ ᴇxᴇᴍᴘʟᴇ, ᴋᴇʏ, ʟ'ᴇsᴘʀɪᴛ-ғᴀᴍɪʟɪᴇʀ ᴅᴇ ᴍᴀʀɪᴇ, sᴇᴍʙʟᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇᴍᴇɴᴛ ᴀɪᴍᴇʀ ʟᴇ ᴠɪɴ (ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴅ'ᴀᴜᴛʀᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs). ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ᴄᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴀs sᴀɴs ᴅᴀɴɢᴇʀ, ᴇᴛ ɪʟ ɴᴇ ғᴀᴜᴛ ᴘᴀs ɴᴏɴ ᴘʟᴜs ᴛʀᴀɪᴛᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.

J'ai beaucoup retrouvé l'ambiance de The Ancient Magus Bride (que je vous conseille vivement!) dans cette petite saga, et ai donc beaucoup aimé suivre Théo dans son parcours initiatique ainsi que ses rencontres avec les divers personnages (Charles, Kiki, Jill etc…)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
"La sorcière du château aux chardons" est une délicieuse proposition des éditions Akata et de période. Cette fois-ci, nous sommes à Edimbourg, en Ecosse, cela change. Il est même fait référence à d'autres pays, et nous bougerons à un moment donné aussi. Marie Blackwood, surnommée “la sorcière noire d'Albion“, se voit charger de Théo, surnommé le "sang de la juste indignation". Bienvenue dans un monde de magie, où d'ailleurs le graphisme l'est aussi. Marie est une solitaire et l'arrivée de Théo bouleverse un peu son petit monde. Au fur et à mesure, nous apprenons à connaitre ce monde, ces règles, nous rencontrons des gens, et nous sommes curieux de voir ce que nous réservera la suite.
Le manga sera terminer en 4 tomes. Il est de TARACHINE / TARATSUMI John que vous avez peut être déjà croisé dans une autre série en 4 tomes : "Goodnight i love you..." (disponibe sur Izneo)
Nous sommes dans les temps modernes, mais nous aurons une référence à la chasse aux sorcières. Théo possède un grand pouvoir qui attire et pas que des gens bienveillants, mais il ne maîtrise rien. Marie va être sa tutrice, le former, cela va être un bouleversement dans sa vie tant de se charger de la formation de quelqu'un que d'avoir une personne avec qui cohabiter. Théo aura l'occasion de voir Marie de près comme jamais personne n'en a eu le droit. le jeune homme est attachant et complètement perdu.
Le monde de la magie est intéressant et bien pensé. Marie dit que c'est moins utile de nos jours surtout grâce au progrès moderne. En ouvrant un robinet, de l'eau coule, en appuyant sur un interrupteur, on a de la lumière.
Chez eux, la magie a un prix, qui en fait consiste en un pacte avec un esprit. Une petite originalité bien pensé qui laisse cours à de belles scènes graphiques également, mais je vous laisse le plaisir de découvrir le reste de vos propres yeux.
Au fur et à mesure, l'univers s'étoffe pour notre plus grand plaisir, il y a tellement de choses à découvrir, des choses auxquelles on n'aurait pas spécialement pensé et des surprises. Pour Théo, c'est tout nouveau, avant il était plutôt enfermé, et là il va pouvoir voir le monde.
Chaque fois, l'histoire se relance, continue à nous faire découvrir son riche univers, ses personnages de toutes sortes. D'ailleurs un personnage haut en couleur fait son apparition à un moment donné et lance une invitation.
Je suis très curieuse de voir ce que nous réserve la suite, c'est une belle proposition en tout cas aux multiples facettes.
Tous les sous-titres de chapitres sont en anglais.
Cette année, Akata a eu envie de nous sortir un petit titre typiquement ambiance halloween et quelle belle idée pour cela de repartir avec un de leurs auteurs qu'ils avaient déniché à leurs débuts en solo : John Tarachine, donc le très beau Goodnight I love you, m'avait émue grâce à son travail sur les liens familiaux et amicaux.

La sorcière du château aux chardons est cependant assez loin de ce premier titre et le trait de l'auteur est quasiment méconnaissable au passage. Il a complètement abandonné les traits crayonnés en serpe de ses débuts pour un dessin bien plus conventionnel qui a des faux airs d'Aki Irie. Ça tombe bien, j'adore !

En revanche, il a gardé ce côté assez flou dans les débuts de son scénario qui m'avait aussi perturbée la dernière fois. Et je dois dire que même après avoir refermé ce premier tome, je ne vois pas trop où il veut nous emmener à part dans une énième histoire de personnage différent malmené par la société qui va peut-être trouver l'acceptation auprès de ses pairs après des aventures où il aide également des coeurs meurtris à aller mieux. Si c'est ça, c'est extrêmement déjà vu et un peu décevant dans la forme...

En effet, on se retrouve ici dans une nouvelle histoire de sorcières. Jusque là, ça va, il n'y a pas tromperie sur la marchandise, c'était précisé dans le titre. Cependant, cela a de forts relents de The Ancient Magus Bride, avec cette sorcière décriée par ses confrères à qui on confie la tâche de s'occuper d'un jeune aux pouvoirs si puissants qu'ils font peur aux autres. Ça rappelle énormément les débuts d'Elias et Chise. La sorcière qui va s'occuper de lui, Marie, est un mouton noir, on la surnomme "sorcière noire d'Albion" et elle a un caractère assez fantasque et individualiste. A ses côtés, Théo est le cliché du jeune garçon frais et naïf qui n'est au courant de rien mais a de grands pouvoirs. Il est le "sang de la juste indignation" pour qui sait ce que ça veut dire.

Dans le premier des quatre tomes que fera la série, on les voit prendre leurs marques ensemble, tandis que des créatures s'en prennent à Théo à cause de ses grands pouvoirs qu'il ne maîtrise pas. Marie lui apprend sur le tas ce que c'est qu'être un sorcier : il faut porter des lunettes, passer des contrats avec des créatures en les regardant dans les yeux, etc. Tout est un peu jeté à la va vite sans qu'on comprenne bien les tenants et aboutissants de tout cela. C'est brouillon au possible. On comprend juste que Marie est très connue, a de grands pouvoirs et que Théo aussi pourrait en avoir, mais ça reste là.

J'ai aimé l'ambiance mystérieuse et compliquée de la série où chacun semble cacher de lourds secrets et un lourd passif. J'ai aimé qu'il n'y ait pas de gentil ni de méchant dans cette histoire aussi bien du côté des créatures que des humains et sorciers. J'ai aimé que Marie soit en décalage avec ce qu'on attend d'elle. J'ai aimé la représentation magique de tout cet univers, sorts et créatures comprises. En revanche, je sens que l'ensemble est bien naïf et bien cliché. Je ne suis pas sûre à ce jour qu'on ait une histoire qui tienne la route de bout en bout. Je crains que la bulle ne s'estompe très vite et autant dans sa précédente série un fil d'intrigue avait fini par apparaître, autant ici, je l'attends toujours à la fin de ce premier tome sur quatre...

Portée par un jolie ambiance de saison et le nom d'un auteur qui m'a plu autrefois, je me suis laissée embarquer dans cette nouvelle aventure fantastique étrange et décalée. Je suis un peu mi-figue mi-raisin après l'avoir lue. Il y a du potentiel dans l'ambiance mise en scène, les dessins qui ont fait un sacré bond en avant et l'héroïne qui n'est pas telle qu'on l'attendait. le reste est encore bien trop flou pour que je puisse en tirer des conclusions. Je ne sais donc trop que penser de ce début assez obscur et morose au final...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Akata pour l'envoi de ce livre.

La couverture est magnifique. Les couleurs sont harmonieuses, elle est très agréable à regarder. le titre est suffisamment intrigant pour donner envie de lire le tome.

Les dessins sont jolis, bien réalisés. le scénario est très intéressant. J'aime beaucoup cet univers créé par l'auteur.

Les personnages sont mystérieux et charismatiques. J'ai l'impression qu'il va y avoir une grande complicité entre eux.

De manière générale, il y a beaucoup de mystère, beaucoup de questions autour du scénario, de l'univers et autour des personnages. Un premier tome qui pose des bases assez intrigantes.

J'ai adoré ! J'achète la suite ! Une belle découverte !

critiques presse (2)
ActuaBD
05 janvier 2023
En introduisant, dans son univers, les thématiques de la solitude ou bien l’acceptation des différences, John Tarachine nous déploie un nouveau monde captivant qui nous tarde d’en découvrir les nombreuses facettes. John Tarachine fait partie de ces autrices talentueuses qu’il est important de soutenir. En particulier pour la richesse généreuse qu’elle apporte au monde du manga.
MangaNews
04 octobre 2022
On attendra alors avec intérêt la suite de cette tranche de vie fantastique qui se met honnêtement en place ici, autour de personnages assez prometteurs avec leurs zones d'ombre et leurs liens à construire.
Ainsi la sorcière impie et le sang de la juste indignation chéris par les esprits mais rejetés par le monde des hommes trouvèrent l’un en l’autre leur partenaire de solitude.
Interagir avec tout ce monde invisible, le faire se, manifester devant nos yeux, c'est comme la brume qui s'élève des pavés après la pluie ou un musicien de rue anonyme. Ce n'est pas vital mais c'est quelque chose qu'il faut préserver.
Quelqu’un m’a dit autrefois « Toi, tu n’aimes rien en ce monde. Tu dois être bien seule » . Mais les hommes ne se retrouvent pas seuls si facilement. Les exclus se regroupent entre eux et finissent par vivre ensemble en s’entraidant.
Pour résumer, la magie, c’est « un échange avec les esprits. »
Tu peux me le dire, ça ne me fait pas peur. Je suis une sorcière, c’est moi qui effraie les gens.

Lire un extrait