AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 54 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cette année, Akata a eu envie de nous sortir un petit titre typiquement ambiance halloween et quelle belle idée pour cela de repartir avec un de leurs auteurs qu'ils avaient déniché à leurs débuts en solo : John Tarachine, donc le très beau Goodnight I love you, m'avait émue grâce à son travail sur les liens familiaux et amicaux.

La sorcière du château aux chardons est cependant assez loin de ce premier titre et le trait de l'auteur est quasiment méconnaissable au passage. Il a complètement abandonné les traits crayonnés en serpe de ses débuts pour un dessin bien plus conventionnel qui a des faux airs d'Aki Irie. Ça tombe bien, j'adore !


En revanche, il a gardé ce côté assez flou dans les débuts de son scénario qui m'avait aussi perturbée la dernière fois. Et je dois dire que même après avoir refermé ce premier tome, je ne vois pas trop où il veut nous emmener à part dans une énième histoire de personnage différent malmené par la société qui va peut-être trouver l'acceptation auprès de ses pairs après des aventures où il aide également des coeurs meurtris à aller mieux. Si c'est ça, c'est extrêmement déjà vu et un peu décevant dans la forme...

En effet, on se retrouve ici dans une nouvelle histoire de sorcières. Jusque là, ça va, il n'y a pas tromperie sur la marchandise, c'était précisé dans le titre. Cependant, cela a de forts relents de The Ancient Magus Bride, avec cette sorcière décriée par ses confrères à qui on confie la tâche de s'occuper d'un jeune aux pouvoirs si puissants qu'ils font peur aux autres. Ça rappelle énormément les débuts d'Elias et Chise. La sorcière qui va s'occuper de lui, Marie, est un mouton noir, on la surnomme "sorcière noire d'Albion" et elle a un caractère assez fantasque et individualiste. A ses côtés, Théo est le cliché du jeune garçon frais et naïf qui n'est au courant de rien mais a de grands pouvoirs. Il est le "sang de la juste indignation" pour qui sait ce que ça veut dire.

Dans le premier des quatre tomes que fera la série, on les voit prendre leurs marques ensemble, tandis que des créatures s'en prennent à Théo à cause de ses grands pouvoirs qu'il ne maîtrise pas. Marie lui apprend sur le tas ce que c'est qu'être un sorcier : il faut porter des lunettes, passer des contrats avec des créatures en les regardant dans les yeux, etc. Tout est un peu jeté à la va vite sans qu'on comprenne bien les tenants et aboutissants de tout cela. C'est brouillon au possible. On comprend juste que Marie est très connue, a de grands pouvoirs et que Théo aussi pourrait en avoir, mais ça reste là.

J'ai aimé l'ambiance mystérieuse et compliquée de la série où chacun semble cacher de lourds secrets et un lourd passif. J'ai aimé qu'il n'y ait pas de gentil ni de méchant dans cette histoire aussi bien du côté des créatures que des humains et sorciers. J'ai aimé que Marie soit en décalage avec ce qu'on attend d'elle. J'ai aimé la représentation magique de tout cet univers, sorts et créatures comprises. En revanche, je sens que l'ensemble est bien naïf et bien cliché. Je ne suis pas sûre à ce jour qu'on ait une histoire qui tienne la route de bout en bout. Je crains que la bulle ne s'estompe très vite et autant dans sa précédente série un fil d'intrigue avait fini par apparaître, autant ici, je l'attends toujours à la fin de ce premier tome sur quatre...

Portée par un jolie ambiance de saison et le nom d'un auteur qui m'a plu autrefois, je me suis laissée embarquer dans cette nouvelle aventure fantastique étrange et décalée. Je suis un peu mi-figue mi-raisin après l'avoir lue. Il y a du potentiel dans l'ambiance mise en scène, les dessins qui ont fait un sacré bond en avant et l'héroïne qui n'est pas telle qu'on l'attendait. le reste est encore bien trop flou pour que je puisse en tirer des conclusions. Je ne sais donc trop que penser de ce début assez obscur et morose au final...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelle série de John Tarachine dont j'avais apprécié "Goodnight, I love you...". On voit bien que les dessins ont évolué et ont une grâce encore plus marquée, j'aime beaucoup. L'histoire est intrigante, c'est un urban fantasy qui se déroule en Écosse dans une réalité où les sorcier.e.s communiquent avec les esprits.... je suis bien curieuse de lire la suite. Ose-je espérer une tournure un peu queer ? A voir....
Commenter  J’apprécie          00
Ce manga m'a beaucoup rappelé xxxHOLiC du studio CLAMP par sa thématique et ses deux personnages principaux : une puissante sorcière et un adolescent avec la capacité de voir les esprits et de les attirer.
Ce 1er tome annonce des thématiques assez sombres, malgré quelques moments plus légers.
L'histoire se déroule en Ecosse et en France dans un monde différent du nôtre où la religion tient une place importante.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1475 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}