AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 54 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
« Les exclus se regroupent entre eux… et finissent par vivre ensemble en s'entraidant ».
C'est selon ce précepte que Marie Blackwood, surnommée « La sorcière noire d'Albion », est engagée par l'Eglise écossaise ( ?) pour devenir la tutrice du jeune Théo, 13 ans, qui détient un grand pouvoir, le « sang de la juste indignation ». Celle-ci sera chargée de lui apprendre la magie, car n'y connaissant rien, il est incapable de maîtriser ses pouvoirs, ce qui pourrait se révéler être dangereux pour lui comme les autres… Marie étant une jeune femme solitaire, malgré ses grands pouvoirs, arrivera-t-elle à révéler Théo à lui-même ? Mais, en fait, qui est Théo ?

C'est donc avec en tête ce questionnement absolument insoutenable que j'ai commencé « La sorcière du château aux chardons ». C'est le premier tome d'une série annoncée de quatre, donc forcément celui-ci est un volume d'exposition. Même si, pour cette raison, je ne m'attendais pas à manga chargé en rebondissements, j'ai été déçue de ma lecture : l'intrigue est plus que mince, l'univers magique est terriblement mal présenté (je n'ai rien compris aux esprits flottants partout, j'ai d'ailleurs eu du mal à les distinguer, le dessin n'étant pas toujours très précis ; la magie en elle-même n'est pas mise en valeur car, l'histoire se déroulant dans le monde moderne, elle est dévaluée par les évolutions technologiques : pas besoin de baguette magique pour allumer la lumière, un interrupteur s'en charge très bien…) et ne donne pas spécialement envie. J'ai été gênée également par l'un des personnages qui semble adulte mais qui a un crush pour le jeune Théo et ne cesse de l'importuner (alors que rappelons-le, il n'a que treize ans, c'est donc un enfant…). Bref, pas sûre de lire le tome deux. Dommage, le résume était intéressant !
Commenter  J’apprécie          140
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Akata pour l'envoi de ce livre.

La couverture est magnifique. Les couleurs sont harmonieuses, elle est très agréable à regarder. le titre est suffisamment intrigant pour donner envie de lire le tome.

Les dessins sont jolis, bien réalisés. le scénario est très intéressant. J'aime beaucoup cet univers créé par l'auteur.

Les personnages sont mystérieux et charismatiques. J'ai l'impression qu'il va y avoir une grande complicité entre eux.

De manière générale, il y a beaucoup de mystère, beaucoup de questions autour du scénario, de l'univers et autour des personnages. Un premier tome qui pose des bases assez intrigantes.

J'ai adoré ! J'achète la suite ! Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Un coup de crayon magnifique pour l'une des dernières parutions de chez Akata. Je me suis très rapidement attaché à Marie et Théo et j'ai une immense hâte d'en apprendre un peu plus sur le don du jeune garçon, la force de la sorcière et surtout sur les attentions de Franz et Charles.
Quant à ambiance londonienne, elle colle parfaitement bien à l'univers de l'histoire.
Le tome 2 est prévu pour novembre, reste plus qu'à patienter d'ici là.
Commenter  J’apprécie          40
Cette année, Akata a eu envie de nous sortir un petit titre typiquement ambiance halloween et quelle belle idée pour cela de repartir avec un de leurs auteurs qu'ils avaient déniché à leurs débuts en solo : John Tarachine, donc le très beau Goodnight I love you, m'avait émue grâce à son travail sur les liens familiaux et amicaux.

La sorcière du château aux chardons est cependant assez loin de ce premier titre et le trait de l'auteur est quasiment méconnaissable au passage. Il a complètement abandonné les traits crayonnés en serpe de ses débuts pour un dessin bien plus conventionnel qui a des faux airs d'Aki Irie. Ça tombe bien, j'adore !


En revanche, il a gardé ce côté assez flou dans les débuts de son scénario qui m'avait aussi perturbée la dernière fois. Et je dois dire que même après avoir refermé ce premier tome, je ne vois pas trop où il veut nous emmener à part dans une énième histoire de personnage différent malmené par la société qui va peut-être trouver l'acceptation auprès de ses pairs après des aventures où il aide également des coeurs meurtris à aller mieux. Si c'est ça, c'est extrêmement déjà vu et un peu décevant dans la forme...

En effet, on se retrouve ici dans une nouvelle histoire de sorcières. Jusque là, ça va, il n'y a pas tromperie sur la marchandise, c'était précisé dans le titre. Cependant, cela a de forts relents de The Ancient Magus Bride, avec cette sorcière décriée par ses confrères à qui on confie la tâche de s'occuper d'un jeune aux pouvoirs si puissants qu'ils font peur aux autres. Ça rappelle énormément les débuts d'Elias et Chise. La sorcière qui va s'occuper de lui, Marie, est un mouton noir, on la surnomme "sorcière noire d'Albion" et elle a un caractère assez fantasque et individualiste. A ses côtés, Théo est le cliché du jeune garçon frais et naïf qui n'est au courant de rien mais a de grands pouvoirs. Il est le "sang de la juste indignation" pour qui sait ce que ça veut dire.

Dans le premier des quatre tomes que fera la série, on les voit prendre leurs marques ensemble, tandis que des créatures s'en prennent à Théo à cause de ses grands pouvoirs qu'il ne maîtrise pas. Marie lui apprend sur le tas ce que c'est qu'être un sorcier : il faut porter des lunettes, passer des contrats avec des créatures en les regardant dans les yeux, etc. Tout est un peu jeté à la va vite sans qu'on comprenne bien les tenants et aboutissants de tout cela. C'est brouillon au possible. On comprend juste que Marie est très connue, a de grands pouvoirs et que Théo aussi pourrait en avoir, mais ça reste là.

J'ai aimé l'ambiance mystérieuse et compliquée de la série où chacun semble cacher de lourds secrets et un lourd passif. J'ai aimé qu'il n'y ait pas de gentil ni de méchant dans cette histoire aussi bien du côté des créatures que des humains et sorciers. J'ai aimé que Marie soit en décalage avec ce qu'on attend d'elle. J'ai aimé la représentation magique de tout cet univers, sorts et créatures comprises. En revanche, je sens que l'ensemble est bien naïf et bien cliché. Je ne suis pas sûre à ce jour qu'on ait une histoire qui tienne la route de bout en bout. Je crains que la bulle ne s'estompe très vite et autant dans sa précédente série un fil d'intrigue avait fini par apparaître, autant ici, je l'attends toujours à la fin de ce premier tome sur quatre...

Portée par un jolie ambiance de saison et le nom d'un auteur qui m'a plu autrefois, je me suis laissée embarquer dans cette nouvelle aventure fantastique étrange et décalée. Je suis un peu mi-figue mi-raisin après l'avoir lue. Il y a du potentiel dans l'ambiance mise en scène, les dessins qui ont fait un sacré bond en avant et l'héroïne qui n'est pas telle qu'on l'attendait. le reste est encore bien trop flou pour que je puisse en tirer des conclusions. Je ne sais donc trop que penser de ce début assez obscur et morose au final...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Terminée en 4 tomes et parue aux éditions Akata, ce fut une belle découverte, tant au niveau graphique que visuel. Un soin tout particulier est apporté aux dessins des personnages, et la sorcière principale est juste magnifiques (surtout dans certaines tenues!)

ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴘʀᴇɴᴅ ᴘʟᴀᴄᴇ ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴀᴄᴛᴜᴇʟ ᴏù ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴅᴇᴍᴀɴᴅᴇ ᴜɴ ᴘʀɪx ᴛʀᴏᴘ éʟᴇᴠé ᴘᴏᴜʀ êᴛʀᴇ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴜᴛɪʟᴇ.

ᴍᴀʀɪᴇ, “ʟᴀ sᴏʀᴄɪèʀᴇ ɴᴏɪʀᴇ ᴅ'ᴀʟʙɪᴏɴ”, ᴇɴ ᴍᴀʀɢᴇ ᴅᴇ sᴀ ᴄᴏᴍᴍᴜɴᴀᴜᴛé ᴅᴇ ᴘᴀʀ sᴀ ᴍᴀᴜᴠᴀɪsᴇ ʀéᴘᴜᴛᴀᴛɪᴏɴ ᴍᴀʟɢʀé sᴀ ᴘᴜɪssᴀɴᴄᴇ, sᴇ ᴠᴏɪᴛ ᴄᴏɴғɪᴇʀ ʟ'éᴅᴜᴄᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ᴛʜéᴏ ᴇɴ ᴍᴀᴛɪèʀᴇ ᴅᴇ ᴍᴀɢɪᴇ.

ᴄᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ, ᴘᴇᴜ sûʀ ᴅᴇ ʟᴜɪ, ᴇsᴛ ᴀᴘᴘᴇʟé ʟᴇ “ sᴀɴɢ ᴅᴇ ʟᴀ ᴊᴜsᴛᴇ ɪɴᴅɪɢɴᴀᴛɪᴏɴ”, ǫᴜɪ ғᴀɪᴛ ʀéғéʀᴇɴᴄᴇ à sᴀ ʟɪɢɴéᴇ ᴀᴜ sᴀɴɢ ᴛʀᴏᴘ ᴘᴜɪssᴀɴᴛ ɴ'ᴀᴘᴘᴏʀᴛᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ʟᴇ ᴍᴀʟ ᴀᴜᴛᴏᴜʀ ᴅ'ᴇᴜx, ᴄᴀʀ ɪʟ ᴀᴛᴛɪʀᴇ ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.

ᴛᴀᴄɪᴛᴜʀɴᴇ ᴇᴛ sᴏʟɪᴛᴀɪʀᴇ, ɴᴏᴜs ᴠᴏʏᴏɴs ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴍᴀʀɪᴇ sᴇ ᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴅ'ᴀғғᴇᴄᴛɪᴏɴ ᴘᴏᴜʀ ᴛʜéᴏ ᴇᴛ éᴠᴏʟᴜᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴜɪ.

ᴅᴀɴs ʟᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴅᴜ ᴍᴀɴɢᴀ, ʟᴀ ᴍᴀɢɪᴇ ᴇsᴛ ʟɪéᴇ ᴀᴜx ᴇsᴘʀɪᴛs. ʟᴇs sᴏʀᴄɪᴇʀs ᴇɴᴛᴀᴍᴇɴᴛ ᴄᴇ ǫᴜ'ɪʟs ᴀᴘᴘᴇʟʟᴇɴᴛ ᴅᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ᴀᴠᴇᴄ ᴇᴜx ᴀғɪɴ ᴅ'ᴏʙᴛᴇɴɪʀ ʟᴇᴜʀ ᴀɪᴅᴇ ᴇɴ éᴄʜᴀɴɢᴇ ᴅᴇ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ ᴄʜᴏsᴇ ǫᴜ'ɪʟs ᴠᴇᴜʟᴇɴᴛ. ᴘᴀʀ ᴇxᴇᴍᴘʟᴇ, ᴋᴇʏ, ʟ'ᴇsᴘʀɪᴛ-ғᴀᴍɪʟɪᴇʀ ᴅᴇ ᴍᴀʀɪᴇ, sᴇᴍʙʟᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇᴍᴇɴᴛ ᴀɪᴍᴇʀ ʟᴇ ᴠɪɴ (ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴅ'ᴀᴜᴛʀᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs). ᴄᴇᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ, ᴄᴇs ɴéɢᴏᴄɪᴀᴛɪᴏɴs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴘᴀs sᴀɴs ᴅᴀɴɢᴇʀ, ᴇᴛ ɪʟ ɴᴇ ғᴀᴜᴛ ᴘᴀs ɴᴏɴ ᴘʟᴜs ᴛʀᴀɪᴛᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴇsᴘʀɪᴛs.

J'ai beaucoup retrouvé l'ambiance de The Ancient Magus Bride (que je vous conseille vivement!) dans cette petite saga, et ai donc beaucoup aimé suivre Théo dans son parcours initiatique ainsi que ses rencontres avec les divers personnages (Charles, Kiki, Jill etc…)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
"La sorcière du château aux chardons" est une délicieuse proposition des éditions Akata et de période. Cette fois-ci, nous sommes à Edimbourg, en Ecosse, cela change. Il est même fait référence à d'autres pays, et nous bougerons à un moment donné aussi. Marie Blackwood, surnommée “la sorcière noire d'Albion“, se voit charger de Théo, surnommé le "sang de la juste indignation". Bienvenue dans un monde de magie, où d'ailleurs le graphisme l'est aussi. Marie est une solitaire et l'arrivée de Théo bouleverse un peu son petit monde. Au fur et à mesure, nous apprenons à connaitre ce monde, ces règles, nous rencontrons des gens, et nous sommes curieux de voir ce que nous réservera la suite.
Le manga sera terminer en 4 tomes. Il est de TARACHINE / TARATSUMI John que vous avez peut être déjà croisé dans une autre série en 4 tomes : "Goodnight i love you..." (disponibe sur Izneo)
Nous sommes dans les temps modernes, mais nous aurons une référence à la chasse aux sorcières. Théo possède un grand pouvoir qui attire et pas que des gens bienveillants, mais il ne maîtrise rien. Marie va être sa tutrice, le former, cela va être un bouleversement dans sa vie tant de se charger de la formation de quelqu'un que d'avoir une personne avec qui cohabiter. Théo aura l'occasion de voir Marie de près comme jamais personne n'en a eu le droit. le jeune homme est attachant et complètement perdu.
Le monde de la magie est intéressant et bien pensé. Marie dit que c'est moins utile de nos jours surtout grâce au progrès moderne. En ouvrant un robinet, de l'eau coule, en appuyant sur un interrupteur, on a de la lumière.
Chez eux, la magie a un prix, qui en fait consiste en un pacte avec un esprit. Une petite originalité bien pensé qui laisse cours à de belles scènes graphiques également, mais je vous laisse le plaisir de découvrir le reste de vos propres yeux.
Au fur et à mesure, l'univers s'étoffe pour notre plus grand plaisir, il y a tellement de choses à découvrir, des choses auxquelles on n'aurait pas spécialement pensé et des surprises. Pour Théo, c'est tout nouveau, avant il était plutôt enfermé, et là il va pouvoir voir le monde.
Chaque fois, l'histoire se relance, continue à nous faire découvrir son riche univers, ses personnages de toutes sortes. D'ailleurs un personnage haut en couleur fait son apparition à un moment donné et lance une invitation.
Je suis très curieuse de voir ce que nous réserve la suite, c'est une belle proposition en tout cas aux multiples facettes.
Tous les sous-titres de chapitres sont en anglais.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les personnages sont adorables et l'ambiance apporte tout ce que j'aime. Quelque chose d'un peu sombre avec des sorcières, mais pas dénué de légèreté, avec des personnages sensibles. Pour une série de 4 tomes, ce premier est un bon début. Il installe l'univers et l'intrigue commence tranquillement à se profiler.
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier tome (sur 4 annoncés) est entièrement contextuel. Il plante les décors et les personnages principaux, à savoir Marie Blackwood, la célèbre sorcière noire, et Théo son nouvel apprenti aux pouvoirs mystérieux.

Si l'histoire de situe à notre ère, il s'appuie sur les codes de la sorcellerie moyenâgeuse. L'église y tient même encore un rôle très important qui n'est plus celui de l'éradication des sorcières, mais du contrôle de celles-ci.

Le concept des pouvoirs magiques est plutôt original. Il s'agit de négociation entre les sorciers et les esprits pour obtenir une action particulière. C'est énergivore et pas sans conséquence, visiblement.

Marie est une sorcière solitaire mais elle se voit obligée d'accueillir un jeune sorcier persécuté, surnommé « le sang de la juste indignation ». Un nom alambiqué qui cache une force effrayante. Raison pour laquelle l'église préfère le confier à la célèbre sorcière noire.

C'est intriguant même s'il ne se passe pas grand-chose dans ce tome. Je lirai bien sûr la suite pour connaître le fin mot de l'histoire et me forger une opinion définitive.
En tout cas, les dessins sont beaux et immersifs.
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelle série de John Tarachine dont j'avais apprécié "Goodnight, I love you...". On voit bien que les dessins ont évolué et ont une grâce encore plus marquée, j'aime beaucoup. L'histoire est intrigante, c'est un urban fantasy qui se déroule en Écosse dans une réalité où les sorcier.e.s communiquent avec les esprits.... je suis bien curieuse de lire la suite. Ose-je espérer une tournure un peu queer ? A voir....
Commenter  J’apprécie          00
Cet manga est vraiment très rapide à lire. de plus à priori il est seulement en 4 tomes ce que je trouve vraiment top.

L'univers est vraiment intéressant avec ce mélange entre magie, fantôme et aventure. Les dessins sont plutôt bien fait bien que des fois je trouve un peu compliqué. Après j'ai pas trop l'habitude de lire des mangas.

Il y a également de l'action dans l'histoire ce que je trouve vraiment bien. C'est une bonne mise en bouche qui donne envie de lire la suite de l'aventure de nos personnages
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1475 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}