AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 76 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
📽️ Une nouvelle série pleine de fraicheur qui me donnerait presque envie de faire des films ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome où nous suivons Umiko, une femme à la retraitre de 65 ans. Son mari est décédé il y a quelques temps et elle ne fait plus grand-chose dans sa vie. Jusqu'au jour où elle va faire la rencontre de Kai…
.
🌊 L'histoire est très originale, car Umiko qui est à la retraite va se réinscrire à la Faculté d'arts pour réaliser des films. Elle n'y avait jamais pensé jusque-là mais c'est vrai qu'elle préfère voire la réaction du public plutôt que le film en lui-même. C'est poussé par Kai qu'elle décide de se lancer ! J'ai adoré une phrase : « On pense pas à ça habituellement … Comment ils voient le monde, la génération de nos grands-parents ? ». Les personnages sont attachant et Umiko ose réaliser son rêve un peu fou de reprendre ses études à 65 ans ! En bref, un très joli premier tome qui donne envie de voir jusqu'où ira Umiko dans ses études de cinéma.
.
📽️🌊 Ma note : 16/20 Une rencontre peut bouleverser une vie. Une belle histoire qui réuni plusieurs générations autour d'une belle passion : le cinéma ! 🌊📽️
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          20
Ce manga m'a tout de suite intéressé pour deux raisons : son thème, le cinéma, et sa protagoniste, une femme âgée !

Pour la première, c'est tout simplement parce que j'adore les mangas qui nous dévoilent les coulisses d'une activité culturelle (que ce soit le théâtre, le cinéma, le rakugo, le show-biz, etc) . D'autant plus que je suis fascinée par l'art de filmer.

Pour ce qui est de la protagoniste, j'aime énormément les mangas qui mettent en avant des personnages avec du vécu, un passif. Bien sûr que cette femme a une histoire a raconté, vu ce qu'elle a déjà expérimenté !

Jusqu'ici, à la lecture des deux tomes déjà paru, je n'ai pas été déçue ! Umiko découvre l'envers du décor d'un art qui l'a toujours captivée en rejoignant une école de cinéma. Nous, nous découvrons aussi, le fossé générationnel entre cette dame âgée et les élèves que leur passion commune efface.

Enfin, cette oeuvre est mise en avant par un magnifique dessin ! Les allégories à la mer ainsi que les moments d'émotion nous offrent de superbes planches.

• positifs

- le dessin
- Le(s) thème(s) abordé(s)
- La subtilité et la douceur de l'oeuvre

• négatifs

- Navrée, je sèche !
Commenter  J’apprécie          10
Vous arrive-t-il d'avoir des envies irrépressibles de créer ?

🌊🎥🎞🎥🌊
Pour ma part, je crois que la création fait totalement partie de ma vie et je ne pourrais pas m'en passer. C'est ce qui fait que j'ai envie de me lever le matin, je fourmille tout le temps d'idées et je n'ai malheureusement jamais le temps de toutes les mettre en oeuvre. Mais que ça soit en photo, en vidéo, avec des DIY ou tout autre sorte de choses j'ai BESOIN de créer. C'est ma façon à moi d'avoir l'impression d'être vivante.

Dans ce manga, c'est par le cinéma que nos héros vont s'exprimer.
Umiko est une mamie qui a toujours adoré le cinéma, mais elle a tracé sa vie en se concentrant sur sa famille. Malheureusement, son mari est décédé et depuis sa vie a perdu un peu de sa saveur.
C'est par hasard qu'elle va remettre les pieds dans un cinéma. Cette petite action va venir bouleverser et définitivement changer sa vie. Elle va y rencontrer Kai un étudiant en section cinéma. Une relation va naître entre ses 2 âmes et la sincérité avec laquelle le jeune homme va lui parler va venir ébranler la petite mamie.
En effet, Kai va très rapidement remarquer que + qu'aimer le cinéma, Umiko aime regarder la réaction des gens dans la salle, comme si elle souhaitait un jour pouvoir réaliser son propre film...
De fil en aiguille, grâce au hasard et à sa volonté, à 65 ans cette femme hors du commun va reprendre les études dans le but de réaliser ses propres films !!!
Un projet ambitieux qui va nous tenir en haleine et nous questionner sur notre propre vie et les barrières que l'on peut se mettre seul tout au long de la vie...

J'ai adoré ma lecture, même si je dois avouer que ça m'a remué. C'est rare qu'une oeuvre de fiction quelle qu'elle soit me fasse m'interroger sur ma propre vie. Ça m'a permis de prendre conscience de pas mal de choses sur mon rapport au monde et sur ce qui me fait vibrer. J'aime beaucoup la façon d'écrire de cet auteur (j'avais déjà aimé Goodnight I Love You que j'avais présenté sur ma chaîne) et je trouve qu'il sait particulièrement bien capter les sentiments et les petits riens qui conduisent à de grands changements.

J'ai vraiment hâte de lire la suite !!!

🌊🎥🎞🎥🌊

Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
Un vrai coup de coeur.
Ce shojo, même si j'ai envie de dire Josei, est tendre et doux. La rencontre improbable mais possible entre deux générations liées par l'amour du cinéma.
J'apprécie déjà beaucoup l'amitié naissante entre cette vieille dame qui se lance dans sa passion et cet étudiant d'humeur maussade et solitaire.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un manga qui pousse à s'interroger sur le devenir du 3ème âge. Ici nous suivons une grand-mère qui se retrouve veuve et sans but précis dans la vie. Heureusement elle va nouer une relation d'amitié avec un jeune homme étudiant en cinéma. C'est donc là l'occasion de remonter à la surface des désirs enfouis. A travers le prisme du 7ème art, nous voyons une envie se réaliser avec un regard différent sur le monde par rapport à la jeunesse. C'est un vent de fraîcheur. de plus le dessin est affirmé et plaisant. Il contribue à l'impression de mouvement qui s'amorce tout au long du récit quand notre héroïne met un terme à son immobilisme.J'ai adoré cette histoire, les messages véhiculés sont très forts et abordés de manière simple et efficace. La joie de vivre de cette grand-mère qui ose est un vrai baume au coeur. Je lirais avec grand plaisir le tome 2...
Commenter  J’apprécie          00
Ce récit aborde des notions fortes comme le deuil, la création et surtout les nouveaux départs. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'héroïne soit différente de ce que nous avons l'habitude de voir dans les shôjos. John Tarachine innove donc ce genre et ça vraiment plaisir !

Ayant fait des études d'arts appliqués, je me suis sentie plus proche des personnages. Ainsi, les nombreuses réflexions sur la passion et les gens qui créent m'ont réellement touchée.

Je pense qu'il s'agit là d'une histoire qui nous secoue profondément et nous pousse à faire ce qui nous passionne vraiment. le personnage d'Umiko nous montre bien qu'il n'est jamais trop tard pour se lancer et qu'il suffit juste d'avoir assez de cran pour le faire. Si cela marche tant mieux, si cela ne se passe pas comme prévu, alors il suffit de recommencer encore et encore jusqu'à y parvenir. le plus important dans tous les cas est de ne pas avoir de regrets plus tard.

Enfin, l'océan est utilisé comme une très belle métaphore de la vie avec ses vagues qui nous surprennent et chavirent notre routine.
Commenter  J’apprécie          00
On suit dans ce manga Umiko, femme agée qui, après avoir perdu son mari, retrouve un rêve de jeunesse et décide de s'inscrire à l'université d'arts visuels pour apprendre à tourner des films. le troisième âge, des amitié interénérationelle, ainsi que l'art du cinéma sont certaines des thématiques traitées dans l'histoire. Les traits de John Tarachine sont toujours très beaux, fins et de plus en plus détaillés ! Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          00
(Review tomes 1 & 2)

Une nouvelle tranche-de-vie qui parle d'art (le cinéma) et avec une héroïne qui est une mamie veuve ? Bien sûr que je signe. Ce qui fait clairement la force d'Ocean Rush, c'est sa protagoniste, son rapport au cinéma et le décalage que ça crée avec les autres personnages, des étudiants d'une vingtaine d'années. le reste (l'aspect school life, présenter un art sous ses divers aspects) reste classique à mes yeux et pas meilleur que dans d'autres titres. Mes attentes se concentrent donc beaucoup sur Umiko et sur la façon dont elle va réussir (ou pas) à se fondre à une bande de jeunes adultes beaucoup plus ouverts sur les sujets de société et qui ont beaucoup moins de filtres sociaux. On la voit d'ailleurs plus d'une fois bousculée dans ses convictions ou ses à-priori, mais sa curiosité et sa résignation font que ça ne la déstabilise pas trop non plus. Bien entendu, même si les personnages secondaires sont un peu développés par le second tome, je reste très curieuse de la relation entre Kai et Umiko.
Je connaissais déjà J. Tarachine pour Goodnight, I Love You et La Sorcière du Château aux Chardons, donc son style m'est familier. Je trouve pas qu'il y ait une nette différence, c'est dans la continuité de son style et de sa progression dans le découpage.
Commenter  J’apprécie          00
Umiko, une dame de 65 ans et qui a perdu son mari récemment, rencontre Kai, qui étudie le cinéma à l'université, et qui va lui donner l'envie de réaliser des films.
Histoire d'une rencontre intergénérationnelle et sur la possibilité de se passionner dans toutes les périodes de la vie intéressante, mais très lent et, je dirais, sans émotions.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense que le fait de se retrouver dans la tête d'une protagoniste âgée est quelque chose de très pertinent. Lorsque je lis des mangas, j'ai l'habitude de me retrouver du point de vue d'adolescents ou de jeunes adultes. Ocean Rush est donc très rafraîchissant pour cette raison. de plus, nous suivons le quotidien d'une femme très intéressante qui décide que l'âge n'est pas un obstacle, qu'elle a le droit de vivre ses rêves et qu'il n'est jamais trop tard. de plus, elle fait la rencontre d'un jeune homme avec lequel elle se liera d'amitié. Ils partagent la même passion et il ne semble pas embarrassé par l'âge de la dame. J'ai trouvé ce duo improbable très touchant.

Sinon, que dire des dessins qui sont tout simplement magnifiques ? Vous tomberez assurément sous le charme du coup de crayon de l'auteur. J'ai aussi adoré les métaphores liées à l'océan, d'où le titre du manga, d'ailleurs. Notre protagoniste a décidé de se laisser porter par la vague. Et vous ? Auriez-vous eu le courage de partir à la poursuite de vos rêves à 65 ans ?
Lien : https://geekbecois.com/ocean..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1502 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}