Umiko Chino, 65 ans, est en deuil de son mari, décédé il y a deux mois. La vieille dame est plutôt sereine et suit une nouvelle routine où elle se contente désormais de suivre son quotidien sans trop se poser de questions, entre la cuisine ou les émissions télévisées qu'elle trouve généralement mauvaises.
Un jour, elle va au cinéma et rencontre un jeune étudiant en section cinéma, Kai. En discutant avec lui et en lui rendant visite à la fac, une vieille passion va se réveiller chez Umiko, celle du cinéma.

"Ocean rush" est un manga très sympa qui aborde la question du deuil, de la vie qui est bouleversée quand dans un couple, l'autre disparaît. Pas du tout nostalgique ou triste, il nous fait découvrir une séniore qui, même si sa petite routine ne la gêne pas, est prête à se lancer dans de nouveaux projets comme reprendre ses études à 65 ans. Surtout, l'intrigue repose sur la rencontre clé qui déclenche tout et sur la relation intergénérationnelle qui se tisse entre Umiko et Kai, basée sur une passion commune.
Chaleureux, positif, ce manga met à bas les clichés sur les personnes âgées qui, oui, ont toujours des rêves et des envies. Rien n'est terminé à 65 ans... Enfin, le joli coup de crayon de l'auteur nous offre aussi des planches poétiques.
Voici un manga original, plein de fraîcheur.
A découvrir.
はじめまして、こんにちは!今日は漫画の話だ。

Trois raisons de lire Ocean Rush de John Tarachine paru à partir de 2020 en France aux éditions Akata, collection large. Collection orientée problématiques sociales, politiques.

C'est l'histoire d'une femme de 65 ans, veuve depuis peu qui décide de reprendre ses études et de vivre son rêve de devenir réalisatrice suite à la rencontre décisive avec un jeune homme au cinéma.

Alors je vous vois venir y a pas de délire Brigitte Manu et c'est un des points qui fait que j'ai aimé ce manga ! On observe se créer une relation intense entre ce jeune et cette femme sans qu'il y ait de mots galvaudés à mettre dessus, il n'y a pas de sexualité, il n'y a pas de maternage mais plutôt une admiration et une passion réciproque (alors ça c'était avant de lire La sorcière du château aux chardons, tome 1 du même auteur où il semble kiffé les relations entre un jeune homme et une femme mature, je reste encore dans le flou kaie kaie kaie) ! On apprécie d'ailleurs comment sont traitées toutes les relations dans ce manga : de la douceur, de la bienveillance, de la remise en question.

Numéro 2 merci pour une représentation de femme âgée réaliste et pas caricaturale non plus. On observe ses difficultés à s'orienter dans ce nouvel univers de l'université mais aussi la richesse de son expérience. C'est équilibré. Par contre je sais pas si c'est moi qui vieillit mais ma mère à l'âge de la femme et je ne la vois pas comme une “vieille dame” comme beaucoup de synopsis la présente. Va falloir mettre à jour le vocabulaire lié à l'âge !

Numéro 3 Perso je suis fans des mangas avec des gens qui vivent leurs rêves ! Ca fait des papillons dans le ventre et en plus on découvre des univers qu'on aurait pas eu l'occasion de rencontrer.

聞いてくれてありがとう!
Ce manga m'a tout de suite intéressé pour deux raisons : son thème, le cinéma, et sa protagoniste, une femme âgée !

Pour la première, c'est tout simplement parce que j'adore les mangas qui nous dévoilent les coulisses d'une activité culturelle (que ce soit le théâtre, le cinéma, le rakugo, le show-biz, etc) . D'autant plus que je suis fascinée par l'art de filmer.

Pour ce qui est de la protagoniste, j'aime énormément les mangas qui mettent en avant des personnages avec du vécu, un passif. Bien sûr que cette femme a une histoire a raconté, vu ce qu'elle a déjà expérimenté !

Jusqu'ici, à la lecture des deux tomes déjà paru, je n'ai pas été déçue ! Umiko découvre l'envers du décor d'un art qui l'a toujours captivée en rejoignant une école de cinéma. Nous, nous découvrons aussi, le fossé générationnel entre cette dame âgée et les élèves que leur passion commune efface.

Enfin, cette oeuvre est mise en avant par un magnifique dessin ! Les allégories à la mer ainsi que les moments d'émotion nous offrent de superbes planches.

• positifs

- le dessin
- Le(s) thème(s) abordé(s)
- La subtilité et la douceur de l'oeuvre

• négatifs

- Navrée, je sèche !
Vous arrive-t-il d'avoir des envies irrépressibles de créer ?

🌊🎥🎞🎥🌊
Pour ma part, je crois que la création fait totalement partie de ma vie et je ne pourrais pas m'en passer. C'est ce qui fait que j'ai envie de me lever le matin, je fourmille tout le temps d'idées et je n'ai malheureusement jamais le temps de toutes les mettre en oeuvre. Mais que ça soit en photo, en vidéo, avec des DIY ou tout autre sorte de choses j'ai BESOIN de créer. C'est ma façon à moi d'avoir l'impression d'être vivante.

Dans ce manga, c'est par le cinéma que nos héros vont s'exprimer.
Umiko est une mamie qui a toujours adoré le cinéma, mais elle a tracé sa vie en se concentrant sur sa famille. Malheureusement, son mari est décédé et depuis sa vie a perdu un peu de sa saveur.
C'est par hasard qu'elle va remettre les pieds dans un cinéma. Cette petite action va venir bouleverser et définitivement changer sa vie. Elle va y rencontrer Kai un étudiant en section cinéma. Une relation va naître entre ses 2 âmes et la sincérité avec laquelle le jeune homme va lui parler va venir ébranler la petite mamie.
En effet, Kai va très rapidement remarquer que + qu'aimer le cinéma, Umiko aime regarder la réaction des gens dans la salle, comme si elle souhaitait un jour pouvoir réaliser son propre film...
De fil en aiguille, grâce au hasard et à sa volonté, à 65 ans cette femme hors du commun va reprendre les études dans le but de réaliser ses propres films !!!
Un projet ambitieux qui va nous tenir en haleine et nous questionner sur notre propre vie et les barrières que l'on peut se mettre seul tout au long de la vie...

J'ai adoré ma lecture, même si je dois avouer que ça m'a remué. C'est rare qu'une oeuvre de fiction quelle qu'elle soit me fasse m'interroger sur ma propre vie. Ça m'a permis de prendre conscience de pas mal de choses sur mon rapport au monde et sur ce qui me fait vibrer. J'aime beaucoup la façon d'écrire de cet auteur (j'avais déjà aimé Goodnight I Love You que j'avais présenté sur ma chaîne) et je trouve qu'il sait particulièrement bien capter les sentiments et les petits riens qui conduisent à de grands changements.

J'ai vraiment hâte de lire la suite !!!

🌊🎥🎞🎥🌊

Lien : https://www.instagram.com/my..
Voici un manga qui pousse à s'interroger sur le devenir du 3ème âge. Ici nous suivons une grand-mère qui se retrouve veuve et sans but précis dans la vie. Heureusement elle va nouer une relation d'amitié avec un jeune homme étudiant en cinéma. C'est donc là l'occasion de remonter à la surface des désirs enfouis. A travers le prisme du 7ème art, nous voyons une envie se réaliser avec un regard différent sur le monde par rapport à la jeunesse. C'est un vent de fraîcheur. de plus le dessin est affirmé et plaisant. Il contribue à l'impression de mouvement qui s'amorce tout au long du récit quand notre héroïne met un terme à son immobilisme.J'ai adoré cette histoire, les messages véhiculés sont très forts et abordés de manière simple et efficace. La joie de vivre de cette grand-mère qui ose est un vrai baume au coeur. Je lirais avec grand plaisir le tome 2...
Ce récit aborde des notions fortes comme le deuil, la création et surtout les nouveaux départs. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'héroïne soit différente de ce que nous avons l'habitude de voir dans les shôjos. John Tarachine innove donc ce genre et ça vraiment plaisir !

Ayant fait des études d'arts appliqués, je me suis sentie plus proche des personnages. Ainsi, les nombreuses réflexions sur la passion et les gens qui créent m'ont réellement touchée.

Je pense qu'il s'agit là d'une histoire qui nous secoue profondément et nous pousse à faire ce qui nous passionne vraiment. le personnage d'Umiko nous montre bien qu'il n'est jamais trop tard pour se lancer et qu'il suffit juste d'avoir assez de cran pour le faire. Si cela marche tant mieux, si cela ne se passe pas comme prévu, alors il suffit de recommencer encore et encore jusqu'à y parvenir. le plus important dans tous les cas est de ne pas avoir de regrets plus tard.

Enfin, l'océan est utilisé comme une très belle métaphore de la vie avec ses vagues qui nous surprennent et chavirent notre routine.
On suit dans ce manga Umiko, femme agée qui, après avoir perdu son mari, retrouve un rêve de jeunesse et décide de s'inscrire à l'université d'arts visuels pour apprendre à tourner des films. le troisième âge, des amitié interénérationelle, ainsi que l'art du cinéma sont certaines des thématiques traitées dans l'histoire. Les traits de John Tarachine sont toujours très beaux, fins et de plus en plus détaillés ! Bonne lecture :)
Je pense que le fait de se retrouver dans la tête d'une protagoniste âgée est quelque chose de très pertinent. Lorsque je lis des mangas, j'ai l'habitude de me retrouver du point de vue d'adolescents ou de jeunes adultes. Ocean Rush est donc très rafraîchissant pour cette raison. de plus, nous suivons le quotidien d'une femme très intéressante qui décide que l'âge n'est pas un obstacle, qu'elle a le droit de vivre ses rêves et qu'il n'est jamais trop tard. de plus, elle fait la rencontre d'un jeune homme avec lequel elle se liera d'amitié. Ils partagent la même passion et il ne semble pas embarrassé par l'âge de la dame. J'ai trouvé ce duo improbable très touchant.

Sinon, que dire des dessins qui sont tout simplement magnifiques ? Vous tomberez assurément sous le charme du coup de crayon de l'auteur. J'ai aussi adoré les métaphores liées à l'océan, d'où le titre du manga, d'ailleurs. Notre protagoniste a décidé de se laisser porter par la vague. Et vous ? Auriez-vous eu le courage de partir à la poursuite de vos rêves à 65 ans ?
Lien : https://geekbecois.com/ocean..