AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,63

sur 35 notes
5
24 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai savouré l'écriture d'Olivier Tarassot. Elle est d'une très grande finesse. le livre est superbement écrit. Je me rappelle avoir lu, il y a quelques jours, que, lorsqu'un roman paraît simple, c'est qu'il y a justement un très gros travail d'écriture qui a été fait. Cette idée m'est revenue en tête quand j'ai fermé Liberté je dessine ton visage. Ce que j'ai trouvé génial aussi, c'est que l'auteur glisse dans ses phrases, une ligne d'une chanson ou un titre de livre, avec une très grande subtilité. Quand je m'en rendais compte, je souriais. Mais si vous ne connaissez pas la chanson ou l'ouvrage, vous ne vous en apercevez pas. J'ai adoré ce jeu avec les mots. Olivier Tarassot est un marionnettiste de la langue française.

Au cours de ma lecture, je me suis interrogée, . En effet, l'histoire paraît si réelle, si crédible, que je me suis demandé si cela venait d'un inconscient collectif ou si l'auteur connaissait particulièrement le sujet. Voici un article qui révèle qu'Olivier Tarassot s'est énormément documenté sur le web et a conversé avec un ancien de DGSE. Ce roman n'est pas que de la fiction, c'est aussi (malheureusement) une page de notre Histoire.

http://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/premier-roman-charlie-a-ete-l-element-declencheur-07-11-2017-11731201.php?share_auth=294566b3617528a5c8424fc2827b9ebd#zwDdXJmVujocKMh4.01


Il est temps de vous dire que Liberté je dessine ton visage est un coup de coeur.


Charlie, journaliste, est enlevé le 7 janvier 2015, en Syrie. Nous allons suivre les destins de Charlie, de sa compagne Julie, médecin urgentiste à Paris, de Lola, une jeune fille qui a voulu aller faire de l'humanitaire en Syrie, de Simon, le père de Lola qui la recherche activement, de Jacques, le tuteur de Julie, etc. C'est un récit à plusieurs voix et pourtant, pas une fois, on ne s'emmêle. le sujet pouvait me faire peur, car, comme tous les Français, j'ai été meurtrie par les attentats, en France, et bien que personne de mon entourage n'ait été concerné, j'ai réagi de manière pathologique. Cependant, Liberté je dessine ton visage, n'est pas glauque. C'est un livre prenant, rempli d'émotion. Il est poignant. En ce qui me concerne, je l'ai lu "avec mes tripes". C'est aussi un livre de tolérance, c'est une formidable ode à notre liberté ainsi qu'à à la liberté d'expression. Et le sentiment qui reste à la fin, c'est l'espoir...


J'ai refermé ce bijou, cette nuit, et je n'ai pas pu en commencer un autre, tant que je n'avais pas retranscrit mes sentiments.

La couverture du roman est magnifique et correspond tout à fait au livre. Je terminerai, en disant que ce qui est incroyable, c'est que c'est un premier roman. J'ai hâte de lire, une nouvelle fois, Olivier Tarassot.

Plus d'informations sur ma page Facebook.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Commenter  J’apprécie          180
Charlie et Pablo sont journalistes de guerre, ils ont été enlevés et sont maintenus en captivité en Syrie. Julie est la compagne de Charlie. Elle est urgentiste et essaye de vivre malgré la douleur de son absence. Leur histoire mais aussi les histoires d'autres personnages vont se télescoper, se croiser, entre Paris et Alep, entre Raqqa et la Turquie où chacun devient un résistant de la Liberté.

Je dois avouer que j'avais une certaine appréhension à débuter ce roman, le sujet étant terriblement actuel et souvent douloureux j'avais un peu peur de la façon dont l'auteur allait le traiter. Et c'est non seulement une magnifique découverte mais également un roman qui va laisser des traces pendant longtemps.

Ici, se croisent quatre personnages principaux : Charlie et Julie bien sur mais également Lola et Simon. Lola est une jeune femme qui suit un homme par amour, qui va embrasser sa religion, sa pensée. Simon est son père, il refuse d'admettre que sa fille est perdue et qu'il ne la reverra plus jamais vivante. Il va tenter de se battre pour la récupérer. Ces quatre personnages ont un point commun : la folie humaine. Ils sont prit dans le tourbillon qu'engendre la guerre, la peur, la mort, l'intolérance, le fanatisme. Mais à ces personnages s'ajoutent d'autres protagonistes.. Parfois éphémères, ils sont tous d'une importance capitale dans l'histoire comme chacun l'est dans la vie. Qu'ils soient bons ou mauvais, qu'ils soient croyants, athées, fanatiques, ils font vivre ce roman, lui donne vie et surtout nous font réfléchir. Je pense notamment à Pablo ou Salahudine, à l'urgentiste du SMUR ou à la maman de Lola.

C'est un texte très puissant et très bien écrit que nous livre ici Olivier Tarassot. Chaque personnage prend la parole à son tour pour nous faire vivre son quotidien mais aussi, et surtout pour nous livrer ses pensées, et il n'est pas toujours simple de se retrouver dans la tête de quelqu'un qui souffre. Chaque chapitre est une sorte d'introspection où chacun va essayer de comprendre ce qui lui arrive, de décortiquer sa vie mais c'est également un partage avec les absents, un dialogue à sens unique qui leur permet de garder la tête hors de l'eau.

Le thème n'est pas facile à traiter mais Olivier Tarassot s'en sort de façon magistrale. Il ne juge pas, ne condamne pas, il explique. A travers Charlie, le lecteur va tenter de comprendre les raisons de cette guerre, faire connaissance avec des acteurs de ce fanatisme, de cette folie destructrice mais il va également découvrir certains aspect de notre République. Avec Julie, c'est l'amour qui est mit à l'honneur, l'amour pour un homme, l'amour qui embellit mais peut aussi détruire, l'attente qui parfois grignote de l'intérieur, fait douter. Lola, quant à elle, va permettre de s'apercevoir de la fragilité de la jeunesse actuelle, la facilité avec laquelle elle est appâtée, embrigadée mais aussi l'influence des réseaux sociaux, leur poids dans le recrutement. Et enfin, Simon qui lui nous montre que la révolte est possible, que l'acceptation n'est pas une fatalité et que l'amour peut parfois donner des ailes. Enfin, et surtout le personnage principal de ce roman est la Liberté. Une Liberté chérie, aimée, désirée, espérée.. Liberté est l'espoir de voir renaître un monde tolérant et humain.

La plume d'Olivier Tarassot est non seulement fluide mais également poétique et sans concession. le travail de recherche, les informations livrées sont d'une grande qualité et donnent un ancrage impressionnant dans le réel. Mais ce que j'ai préféré dans son écriture est cette façon d'effleurer les sentiments, j'ai ressenti beaucoup de pudeur dans la façon dont l'auteur nous livre ses personnages même si tout est clair et bien décrit. Leur psychologie est très bien travaillée, dosée sans être poussée dans le voyeurisme ou la caricature. Et comme on est entre nous, je peux vous l'avouer : lire en pleurant ce n'est vraiment pas évident. J'ai eu une boule dans la gorge pendant de longues pages jusqu'à ce que les vannes lâchent et que je partage totalement les sentiments de chacun de ces personnages..

Un texte fort et puissant qui m'a profondément touchée. Des personnages qui au fil des pages entrent dans nos vies pour ne plus la quitter.. Et surtout un livre au goût de Liberté..
Lien : https://ettulisencoreemma.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Syrie - Charly et Pablo, reporters de guerre, sont enlevés et séquestrés par des djihadistes. Ils vont vivre l'horreur des otages....
Encore du terrorisme, allez-vous me dire. Oui, mais le sujet est traité d'une manière subtile et tolérante.
Pour un premier essai, j'ai été bluffée par l'écriture d'Olivier Tarassot, sans pathos, tout en finesse même dans les moments les plus durs.
L'autre thème du roman est l'amour et la passion. N'ayez pas peur, je ne vire pas "romantique"! Pas de niaiseries dans ce récit, mais une déclinaison de ces mots.
Chaque chapitre donne voix à quatre protagonistes concernés au premier plan par la folie de ces barbares: on ressent leur peur, leur colère, leur espoir et il est très facile de se mettre dans la peau de chacun.
Moi qui suis avare de coups de coeur, celui-ci en est un et c'est avec regret que je l'ai refermé.
"Liberté, je dessine ton visage" est un hymne à la liberté (quelles que soient ses formes), l'amour et la tolérance.
Commenter  J’apprécie          40
Je commence par remercier Olivier Tarassot de m'avoir accordée sa confiance en me proposant le service presse de son roman : Liberté je dessine ton visage.
Il ne faut pas se voiler la face. Avant même d'ouvrir le livre, le sujet me faisait peur. Vivant intensément mes lectures, me plonger au coeur de l'histoire d'un reporter de guerre enlevé en Syrie, d'un médecin urgentiste, du djihadisme et de l'islamisme, sont des sujets très difficiles à lire et surtout à écrire, des sujets d'actualité qui réveillent beaucoup de souffrances encore bien présentes en chacun de nous.
C'est donc dans cet état d'esprit que j'ai commencé ma lecture. Mais au fil des pages Waouh !!!

Le style fluide et précis de l'auteur, son intense travail de recherche ont fait que j'ai été littéralement envoûtée par l'histoire.
Des chapitres concis pour un roman polyphonique : 4 voix, 4 destins, 4 ressentis qui amènent le lecteur à entrer complètement dans la tête des personnages et d'éprouver leurs peurs, leurs doutes et leurs espoirs.
Une lecture addictive et malgré la complexité du sujet, l'auteur ne m'a jamais perdue. Au
contraire, je me suis juste arrêtée 2 chapitres avant, pour savourer une fin qui, j'en étais persuadée, ne m'aurait pas déçue.
Une nouvelle fois, Olivier Tarassot m'a surprise avec 2 rebondissements magistraux dont je ne suis pas sortie indemne. Quelques jours après ma lecture, je suis toujours imprégnée de cette fiction, basée sur des faits réels et criant de vérité.
Il y a tellement de points positifs à aborder sur ce roman que je ne peux pas trop en parler sans spoiler.
C'est l'histoire de Charlie, journaliste de guerre, kidnappé par des djihadistes. Il laisse en France sa compagne, Julie, médecin urgentiste, soutenue par son tuteur, pour traverser cette épreuve.
Mais c'est aussi l'histoire d'une jeune adolescente, Lola, qui sans comprendre comment, se retrouvera enrôlée dans une guerre sanglante et barbare qui n'est pas la sienne, au milieu de la folie des hommes combattant au nom d'un Dieu qui, lui, n'a rien demandé. le sentiment de colère de parents qui ne reconnaissent plus leur enfant, puis la peur, l'amour d'un père qui va, jusqu'au péril de sa vie, tout faire pour la retrouver.

Une chose est certaine, Liberté je dessine ton visage est mon coup de coeur janvier 2018 et je le recommande à tous et surtout à nos enfants : c'est un bon support d'apprentissage et de prévention.


Lien : https://lespetiteschroniques..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai longuement hésité avant de savoir si j'allais acheter ce livre, à cause du thème, l'horreur on la voit, on l'entend tous les jours à la télé ou à la radio, alors je ne voulais pas la revivre en lecture. Puis j'ai quand même franchi le pas, dès sa sortie grâce aux commentaires élogieux et à la promotion de ce livres d'auteurs indépendants que je suis et je ne regrette pas, j'ai passé un excellent moment, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre ...

On s'attache aux divers personnages, une fois vous êtes en France avec Julie et au chapitre suivant vous vous retrouvez en Syrie auprès de Charlie et de Pablo enlevés par l'Etat islamique. On va vivre avec eux leur captivité, on va avoir accès à leurs pensées. Pour ce qui est de ma crainte de retrouver dans le récit des scènes atroces, il n'en est rien, tout est suggéré et puis tout le monde sait ce qui se passe là bas et comment peuvent être traités les prisonniers et puis pour moi, ce qui m'a plu dans ce livre c'est l'histoire d'amour entre Julie et Charlie, mais aussi les liens forts qui unissent les membres d'une même famille.

J'ai eu un moment de l'histoire où je me suis dit "zut, ce qui se passe n'est pas possible" mais au final pourquoi pas, le hasard peut bien faire les choses alors je me suis laissée bercer par l'histoire.
Je me suis identifiée à Julie, bien sûr, je vivais son angoisse, ses craintes pour l'avenir, allait-elle retrouver son compagnon vivant ? J'ai ressenti sa peine, sa colère mais aussi sa combativité ... C'est une personne forte et elle aussi est pleine d'humanité, on la ressent du début jusqu'à la fin de l'histoire. Charlie et Julie, j'aime leur liberté, leur franchise, leur empathie, ce sont des personnages profondément tournés vers les autres.

Mais tout ne tourne pas autour de ces deux personnages (Julie et Charlie) il y a aussi Lola âgée de 17 ans, avec elle on découvre une jeune fille partie en Syrie pour faire de l'humanitaire au dire de son compagnon, chacun sait ce qu'il en sera, on va découvrir son histoire. Il y a le père de Lola qui part de France pour la retrouver, tour à tour vous passez d'un sentiment à un autre selon les situations de chacun et ils sont tous aussi forts les uns que les autres, chacun à leur manière et c'est émotionnellement prenant.

Je ressors de ce livre avec un sentiment de tristesse où tout cela va-t-il nous mener ? l'humanité vaincra-t-elle ? J'ose espérer que oui ...

Ce livre est un combat pour la liberté pour toutes les libertés et j'ai adoré.
Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur rentre directement dans la cour des grand avec ce premier livre. Autant vous prévenir, il envoie du lourd. Olivier a choisi de traiter un sujet qui n'est que trop actuel: l'état islamiste et ses ravages.
Le choix du premier personnage est à lui seul un symbole fort, il s'appelle Charlie, il est journaliste, grand reporter de guerre. le symbole de la liberté d'expression, mais aussi de la Liberté tout court. Ce nom Charlie est resté dans la conscience collective comme telle depuis les attentats, et qui mieux que ce nom peut représenter cette Liberté à nos yeux.

Nous vivons tous en ce moment un sentiment de terreur face à ces agissements, pourtant la plupart d'entre nous n'avons pas été touchés personnellement par ces tragédies. L'auteur a choisi de mettre en scène des personnages touchés au premier plan, touché de plein fouet, que ce soit par leur choix de vie, leur métier ou la relation avec un proche. L'auteur décide de nous faire vivre leur ressenti à eux, leur angoisse, leur peur, mais aussi leur espoir et leur soif de liberté, leur soif d'un monde meilleur.

Nous suivront donc quatres personnes, chacune va avoir son lot d'épreuves à surmonter, chacun verra son destin basculer.
Charlie: personnage principal, grand reporter de guerre parti enquêter sur le terrain avec l'idée de revenir avec le scoop: une interview de l'ennemi mondial numéro 1, le chef de l'état islamique. Il est parti mais ne sait pas s'il y aura un retour.
Julie, sa femme, restée en France. Elle est médecin urgentiste et passe chaque jour dans l'attente de nouvelles de son compagnon.
Lola, jeune adolescente de 17 ans qui est tombée amoureuse de la mauvaise personne. Endoctrinée à son insu, partie en Syrie pour un stage humanitaire et retrouver son petit ami qui lui a promis monts et merveilles.
Simon, le père de Lola, qui ne comprend pas comment il n'a pas pu voir le changement chez sa fille, l'adolescence pouvant cacher certaines facette beaucoup plus grave. Il essayera coût que coûte de retrouver sa fille pour la ramener près de lui.

Quatre personnes, quatre histoires, quatre destin, mais qu'une seule force: la soif de défendre la liberté.

Par ce livre l'auteur rend hommage à tous ceus ces gens qui partent là-bas et qui ne reviendront jamais: journalistes, militaire, médecin, mais aussi aux familles restées sur place dans l'attente du retour de leur proche, dans l'espoir de revoir leur enfant parti pour de mauvaises raisons.

Ce roman est un véritable hymne à l'amour, à la liberté mais aussi à la tolérance.L'auteur nous alarme sur la dangerosité des amalgames trop vite faits. Il marque bien la différence entre les djihadistes qui s'appropprient l'Islam et le déforme à leur convenance au détriment du réel musulman. Que ce soit dans l'Islam, le Judaisme ou le Catholicisme Dieu n'est qu'amour et tolérance. Leur Dieu à eux n'est que haine et destruction.

L'auteur nous met en garde également sur l'influence des réseaux sociaux, il est tellement facile à nos jeunes de se rendre dessus; Ce sont des proies facile pour la propagande, nos ado sont déjà en pleine révolte contre le monde des adultes. Ils sont sensibles et dans une périodes fragiles quoi de mieux pour implanter de nouvelles idées dans leur petites têtes blondes.

L'auteur nous offre un livre poignant, dont les émotions nous sautent à la gorge. Une fois ouvert, les pages se tournent toutes seules, il est difficile de le refermer. Je vous encourage fortement à lire ce livre. Personnellement, ce fut un énorme coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tellement aimé ce livre un coup de Coeur!
Un sujet bouleversant et tellement d'actualite! Ce livre nous fait réfléchir, nous émeut, nous met en colère. L'ecriture est superbe, les personnages sont attachants et bouleversants. L'auteur maîtrise très bien son sujet et pour ma part j'ai appris beaucoup de choses. Je ne peux que recommander cette pépite
Commenter  J’apprécie          10
Pour un premier roman autoédité, quelle surprise, quel talent ! Quel courage de se lancer dans une telle entreprise, sur un sujet aussi brûlant, sans émettre aucun jugement, mais en laissant au lecteur – très habilement, d'ailleurs – toute latitude pour décider de ses propres sentiments à l'égard des protagonistes !
J'ai été happé dès les premières pages, car le décor est extrêmement bien planté et les personnages sont criants de vérité.
Plusieurs destins qui se croisent sur fond de guerre islamique, d'endoctrinement, d'enlèvements, d'exécutions sommaires… mais où l'amour et la tolérance sont omniprésents. Frissons garantis !
Un reporter de guerre enlevé, prisonnier en Syrie, une jeune Française de 17 ans, « bien sous tous rapports », embrigadée par un jeune extrémiste, et un père qui fera tout pour la retrouver…
Une histoire bouleversante qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Un roman que je ne saurais que trop vous conseiller, une réussite incontestable, car le sujet est abordé avec recul et intelligence.
Un thème qui, incontestablement, a dû demander un immense travail de recherche à l'auteur, et pour tout cela : chapeau bas, Monsieur Tarassot !
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis prise un ko emotionnel. La claque, celle qu on attend quand on lit un livre. Ça m'est rarement arrivé mais là elle y est.

J'ai gagné ce livre à un concours et Sans ce concours, soyons honnête, je n aurais jamais lu ce livre. C est pas mon genre littéraire du tout. Et je serais vraiment passée à côté d une pépite. Ce livre c est un ascenseur émotionnelle. C est une vérité à l'état pur. C est un ko technique. Il te fout par terre par sa justesse, pas ces mots si ordinaires qu au final, toi ou moi, on utilise tous les jours. C est ça qui fait la qualité de ce livre. Ce sont ces mots si simples et si puissants à la fois. Comme tout le monde j ai été Charlie j ai eu mal j ai eu peur. Peur pas de ce que ces hommes étaient capables de faire mais peur du monde que j allais laisser à mes filles. Comme beaucoup (ou pas d ailleurs) je rêvais de communiquer et d enseigner un idéal à mes enfants. Celui de la paix, non trop utopiste mais celui qui leur permettrai de trouver leur propre voie, leur propre voix. de ne pas être des moutons, d être elles et de le révéler, d en être fières. Ce livre, c est pénétrer dans l'idéal de Charlie, d accepter mais pas de se résigner.
Tour à tour j ai espère pour Lola, julie, Charlie, Pablo et Simon. J ai pleuré alors que je savais ou plutôt que je croyais savoir.

Bref vous l'aurez compris ce livre est formidable et il mérite d être lu. C est un sujet très dur mais écrit avec une main de velours. Loin de vous dégoûtez, vous ne pouvez pas le lâcher.

Même si la fin me laisse perplexe, elle semble logique. Mais elle n enlevé rien à ce superbe livre.

Allez y foncez et prenez vos mouchoirs.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de découvrir un roman presque "inclassable" qui m'a pris aux tripes. Olivier traite un sujet tristement d'actualité, et cette trame de fond nous permet de faire la connaissance avec ses personnages.

L'histoire est prenante, on y parle d'amour, de passion, mais aussi de choix, de liberté et de valeurs humaines. le lecture est très rythmée, les chapitres assez courts, chacun consacré à l'un des 4 personnages que l'on suit. Les récits de chacun se complètement et se croisent, font parfois écho, tout comme leurs destins. La plume est fluide et addictive, j'ai aimé ce côté "lettre ouverte" dans la narration, où chacun se dévoile.



Ce que j'ai aimé, c'est que l'auteur a réussi avec brio à transmettre les sentiments complexes et les émotions les plus profondes des personnages, au point de les ressentir en lisant, de façon épidermique.

Au delà de l'histoire, ce qui est à la fois percutant et touchant dans ce roman, c'est le "message universel", humaniste de l'auteur. Il y aborde avec pudeur, sincérité et une grande intelligence les notions d'espoir, de réflexion de vision du monde et de l'Homme. Les personnages sont mis à nu , poussés dans leurs retranchements et nous le sommes aussi. Profonds et complexes, ils font de bons et de mauvais choix mais on ne peut les juger, tout a un sens.


Malgré l'obscurantisme qui plane sur ce récit, l'écriture est très lumineuse et bienveillante. J'ai été bluffé par Olivier, qui a écrit ce roman suite aux attentats de Charlie Hebdo. Bluffée par cette colère légitime qu'il a su transformé en un second souffle. Bluffée par l'intelligence de ses propos et sa vision positive de l'Humain. Bluffée par cet exutoire emprunt de sagesse.

Ne passez pas à côté de "Liberté je dessine ton visage", ce roman vous bouleversera.
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1932 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur ce livre

{* *}