Je ne pensais pas, en commençant ce roman, qu'il allait être aussi addictif et qu'il m'empêcherait de dormir avant de connaître la fin. Ce qui m'a tout de suite plu, c'est le titre, dessiner le visage de la liberté, quel challenge ! La couverture m'a aussi interpellée, quand j'ai su quel artiste l'avait créée (Matthieu Biasotto), je n'ai pas été étonnée qu'elle me plaise autant. La seule chose, je dois bien l'avouer, qui me faisait tenir la distance était le résumé. J'ai déjà lu des livres et articles sur l'État Islamique, les djihadistes, on a tous en mémoire les drames des attentats, j'avais peur de me plonger dans une énième histoire trop dure à lire.
Olivier Tarassot m'a littéralement bluffée. D'une écriture limpide, précise, d'un style sans lourdeur, il m'a raconté le destin de ces personnes sans tomber dans le mélodrame, tout en finesse et justesse, en parlant de faits parfois durs et violents sans les appesantir. Tout le roman est raconté à la première personne, mais ce « je » correspond à quatre personnages bien différents. le tour de force de ce roman est que l'auteur a pu se mettre dans la peau de ces différentes personnes, se transformer en femme, en homme, en père, en jeune fille, avec chacun leurs blessures, leurs états d'âme, leurs ressentis, et tout ceci sonne très juste.
Les principaux héros sont Julie et Charlie (coïncidence du prénom choisi ? Je n'en ai pas l'impression, vu l'histoire et quelques similitudes). Julie est urgentiste dans un hôpital à Paris, Charlie est journaliste, il est parti en reportage en Syrie où il va être enlevé par l'État Islamique. le monde s'écroule alors pour Julie, qui part en résistance, aidée par son ami avocat Jacques. Nous suivons à la fois ce que vit Charlie, ses conditions de détention, la peur, les transferts de camp, sa lutte pour ne pas sombrer, et ce que vit Julie en France, sa dépression, son combat pour Charlie, mais le connait-elle vraiment ? Elle apprend des informations sur lui qui la troublent.
Dans un second temps, nous rencontrons Lola, jeune fille Française, lycéenne, elle rencontre un jeune homme qui lui parle d'amour, d'engagement, qui lui dit les mots que toute jeune fille de son âge aime entendre. Elle se laisse petit à petit embrigader sans le savoir, regarde des vidéos sur les réseaux sociaux, et part rejoindre son amoureux en Syrie. Son père, Simon, va devoir accuser le choc, et va ensuite partir sur les traces de sa fille pour la retrouver et la ramener en France. Un concours de circonstances va faire que ces quatre personnes vont rentrer en contact, toutes touchées par le même fléau qu'est cette guerre de religion. Chacun va aider l'autre, se soutenir, et se lier.
Je suis passée par toutes les émotions possibles, la peur, la joie, l'espoir, la tristesse, l'amour, l'amitié, mais jamais de haine. L'auteur a su ne pas prendre partie, à rester neutre, il aurait pu tomber dans ce piège, mais ne l'a pas fait, et c'est tout à son honneur. La lecture est accrocheuse, les chapitres alternent entre les personnages, certains se coupent alors qu'une action importante est menée, ce qui pousse à aller plus vite pour savoir. C'est vraiment bien construit pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin, qui pour elle aussi, l'auteur n'a pas versé dans le happy end ou le drame. C'est un final à la hauteur de l'histoire. À souligner également, le travail de recherche qu'a dû effectuer l'auteur pour donner à son histoire encore plus de réalisme.
Je ne regrette vraiment pas d'avoir ouvert ce roman, c'est un formidable message d'espoir, d'amour et de liberté sous toutes ses formes. Je ne suis pas prête d'oublier Julie, Charlie, Lola, Simon et Jacques, tous marquants, tous poignants et tous avec le même amour de la liberté. Alors oui, Olivier Tarassot a donné à la liberté des physionomies différentes, mais qu'elles sont belles.
Je lis des romans édités et auto-édités, certains ont des a priori sur ces derniers, moi je trouve que l'on peut tomber sur de vraies perles, autant que dans une maison d'édition. Ce roman est une perle, il mériterait sa place dans une grande maison d'édition.
C'est mon premier coup de coeur de cette nouvelle année. Je vous invite vraiment à découvrir et à plonger dans ce premier roman qui est un coup de maitre, une réussite totale pour moi. Je remercie Olivier Tarassot de m'avoir fait vivre autant d'émotions et m'avoir fait réaliser encore plus que la liberté est belle et qu'elle a un prix, même si je le savais déjà...il est toujours bon de faire une piqûre de rappel...
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Avis:
Quelle claque!!!!!!!!
Punaise c'est de la bombe.... c'est de circonstance!!!!
Liberté, je dessine ton visage - Olivier Tarassot traite ici d un sujet d actualité sensible....l islamisme.
Le personnage proncipal de Charlie reporter journaliste....avec les événements qui se sont déroulés en France il incarne à lui seul ce sentiment de liberté.
Ici l auteur met en place des personnages touchés de plein fouet par cette folie des hommes qui combattent au nom de dieu.
Nous avons Charlie reporter de guerre ( quoique), sa femme Julie...qui vivra l événement à travers son abs, Lola enrolee par les djadistes, et Simon son père prêt à tout pour la ramener.
Ce livre c'est un magnifique hymne à l'amour, a la liberté. J'ai pleuré , j ai vibré je me suis sentie vivante...il y a tellement d'émotions dans ce livre.
Lea maman que je suis m a permis de prendre conscience de l'influence des réseaux sociaux... cela peut vraiment toucher tout le monde.
C'est un véritable coup de coeur.
Ce livre est poignant, touchant, émouvant mais en le fermant ce qui me reste en tête c'est l'ESPOIR!!!
Ce roman écrit à la première personne où la narration du récit alterne surtout entre Charlie et Julie, mais aussi entre Jacques, Simon et Lola. On alterne donc entre les différents lieux, à un chapitre on est avec Charlie alors qu'il est enlevé et gardé en captivité par l'État Islamique, dans le suivant on se retrouve dans les pensées de Julie, à Paris, qui s'inquiète du sort de son conjoint. Mais tout ne tourne pas uniquement autour de ce couple, on retrouve aussi Lola, une jeune fille de 17 ans, qui est partie en Syrie pour suivre celui qu'elle aime et son père, Simon, qui fera tout pour la ramener à la maison. Toutes ces personnes vont être amenés à se rencontrer dans un chassé-croisé un peu surréaliste, mais que l'on accepte quand même.

Dans ce roman, on peut retrouver plusieurs thèmes. Au départ, on peut constater une critique de la société française vis-à-vis de ses immigrés, qu'il soient fraîchement arrivés ou déjà là depuis plusieurs générations. On est amenés à se demander comment la société française en est arrivée là. Ensuite, il traite de la liberté d'expression via la personne de Charlie, journaliste freelance qui n'a pas peur d'aller chercher ses informations à la source. Liberté d'expression aussi à Paris alors que Julie n'est pas totalement libre de ses agissements. On va apprendre qu'une grande machination se cache en coulisse pour contrôler les informations qui circulent… parfois l'ennemi n'est pas celui qui est visible!

Non seulement, ce roman est une façon d'en apprendre un peu sur les tenants de la guerre en Syrie et du terrorisme en général, il est aussi un récit prônant la liberté et l'amour tout en continuant de défendre nos idéaux. Un livre qui vous fera vivre de grandes émotions!
Lien : https://leschroniqueslittera..
Olivier Tarassot nous offre une écriture fluide et pointilleuse. Un style déjà bien abouti alors que l'on parle de premier roman. La construction du récit est intelligente. Les chapitres sont courts – très courts pour certains, un peu moins pour d'autres – et ce choix donne du rythme à l'histoire.
On avale la douleur, l'angoisse, la peur, la tristesse comme de délicieux bonbons, à la différence près que ce roman n'est pas sucré. Pas dans les faits qu'il raconte.
Les premiers chapitres sont consacrés à la présentation des personnages, tout en mettant en place l'intrigue. L'auteur prend le temps d'installer chacun des protagonistes, de raconter leur histoire, les liens qui les unissent, et de planter le décor. C'est un choix de l'auteur, mais c'est surtout nécessaire. L'intrigue se déroule dans plusieurs pays et autour de plusieurs personnages. Il est ainsi primordiale de placer géographiquement le lecteur, en liant le lieu au personnage qui le concerne. Pour résumer, on ne se perd pas d'un pays, d'un protagoniste, d'une situation, à l'autre. Tout est maitrisé.
Olivier Tarassot réalise la prouesse de nous embarquer dans la tête de chaque protagoniste. Celle de la victime enlevée par l'État Islamique, de l'entourage de la victime, et des personnes enrôlées. J'ai adoré ce choix. Non pas que ce fût avec plaisir que les mots ont défilé sous mes yeux – les faits sont durs – , mais parce qu'il n'y aucun parti pris.
Ce roman est dur, violent. Tant dans les faits que dans le vécu de chacun des personnages. Faut-il y voir un cri de haine à l'encontre de ceux qui tuent au nom d'une religion ? Absolument pas. Détrompez-vous, ce livre n'est pas un énième récit des pires atrocités que l'on peut imaginer. Il n'a pas la prétention de dénoncer, de relater un témoignage – bien que le style « confessions » des personnages puissent s'y apparenter. Ce roman est dans l'émotion, dans l'amour, et dans la liberté. Une histoire qui décrit une vérité et qui n'exclut rien, sans parti pris, ni moralisation. C'est un cri du coeur, une histoire qui bouleverse, un récit poignant dont on ressort épuisé, mais qui l'espace de quelques heures, nous a quand même fait voyager. Mais à quel prix ?
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Quoi de plus actuel que Daesh, la Syrie, la folie de l'état islamique... C'est donc un sujet qui ne peut laisser indifférent. On plonge dans ce récit et on se laisse embarquer par un style et une qualité d'écriture digne des plus grands. Les mots glissent, sont parfois durs mais jamais trop, tout en retenue au contraire, et les émotions se succèdent et se mélangent tandis que l'on vit l'histoire comme si l'on évoluait avec ses personnages si attachants. Merci infiniment à l'auteur de m'avoir fait découvrir grâce à un concours , ce livre qui est un énorme coup de coeur et restera une de mes meilleures lectures.
Voici mon retour sur le livre de Olivier Tarassot " Liberté, Je dessine ton visage".
Dans cette histoire nous retrouvons Charlie, un journaliste en reportage au coeur de la Syrie et Julie, sa compagne, médecin urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Leur destin va basculer le jour où Charlie est enlevé par l'Etat Islamique.
Dans ce livre, je préfère vous prévenir, nous tombons dans un bain d'émotions, très fortes. La captivité de Charlie nous est racontée avec beaucoup d'émotions, de force et de courage. le quotidien de Julie , lui , est bien fade et elle a une force de caractère exemplaire face à l'attente de nouvelles de son compagnon.
Dans ce livre il est aussi question d'endoctrinement et ...d'amour.
L'auteur a dû, je pense, remarquablement se documenter sur le sujet.
C'est une histoire magnifique, un hommage bouleversant à tous ceux qui sont morts là bas mais aussi un souffle de courage pour celles et ceux qui malheureusement vivent cette situation...FONCEZ!
J'ai beaucoup aimé ce roman, très très bien écrit. C'est un livre qui aborde des sujets vraiment compliqués, dans notre société : le terrorisme, l'embrigadement, la guerre, les prises d'otages, la religion… On s'y croit vraiment, preuve de l'énorme travail de recherches de l'auteur.
Chacun des quatre personnages a une identité qui lui est propre et on ne s'emmêle jamais d'un chapitre à l'autre. Plus on avance dans la lecture, plus on est surpris de l'histoire, pleine de rebondissements. La fin m'a laissée dubitative, mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé.
Un roman que vous devez découvrir !
Un dernier mot pour la couverture, que j'ai trouvée magnifique. Pour tout dire, c'est elle qui m'a donné envie de découvrir l'intérieur !
La liberté... ce thème fil rouge tout au long du roman que l'on effleure à chaque instant. Cette liberté perdue, nostalgique, idéal, espoir, combat, parfois détruite mais jamais vaincue.
Olivier Tarassot nous livre un roman contemporain percutant, qui aborde sans tabou mais avec humanisme quatre histoires liées autour du conflit syrien, et bien au-delà : il aborde les thèmes de l'engagement, de la liberté de la presse, des médias, de la radicalisation, ou encore Daesh. La liberté en fil rouge, parfois de sang. Au milieu de tout cela, la mort - son ombre - n'est jamais loin, et plonge le lecteur dans l'histoire immersive des personnages.
On aime les phrases choc qui interpellent, à n'en retenir qu'une (à remettre bien entendu en contexte) : "tes mots sont des balles perdues, Charlie".
On aime un roman réaliste, qui parait très documenté que s'en est troublant.
On aime le suspense qui nous tient jusqu'au bout, sans nous laisser de répit... #JeNeDiraiRienDePlus
Et les 4 personnages dont les destins se mêlent... qu'on aimerait beaucoup retrouver au cinéma !
Dans ce roman nous allons suivre Charlie ,Julie ,Lola et Simon.

Charlie est un reporter de Guerre ,il sera fait prisonnier en Syrie avec son ami Pablo ils vivront les mauvais traitements , les tortures ,la faim … toutes l'horreur que connaissent les otages.

Julie est urgentiste à Paris et elle est la compagne de Charlie elle devra vivre avec l'absence de celui qu'elle aime,la peur de ne jamais le revoir et le deuil….

Lola est une jeune fille de 17 ans qui par amour partira en Syrie elle pensera suivre celui dont elle est tombé amoureuse pour effectuer un stage humanitaire ce qui n'est bien évidemment pas le cas .

Simon lui est le papa de Lola ,il fera tout ce qu'il peut pour retrouver et ramener sa fille auprès de lui.

WHAOU ,l'auteur nous offre ici son premier roman et c'est un travail de maître Olivier Tarassot n'a rien à envier aux plus grands car ce roman est un vrai chez d' oeuvre.

On est embarqué dans le vif du sujet dès la première page.On ressent bien les émotions des personnages,leurs peurs,leurs tristesses,leurs angoisses mais aussi l'amour qu'ils éprouvent,leurs sentiments.

Ce roman est très bien écrit,la plume de l'auteur est fluide,addictive et agréable à lire.J'ai apprécié le fait que ce roman soit à 4 voix et que chaques personnages prennent la parole cela nous permet de vivre leur quotidien mais aussi de nous livrer leurs pensées.

L'auteur a fait un merveilleux travail de détails on sent bien qu'il a fait des recherches pour nous livrer ce roman qui traite d'un sujet d'actualité très sensible qui nous touche tous de près avec toute l'horreur qui l'accompagne « le terrorisme ».

Les personnages sont touchants,attachants et superbement bien décrit.

Alors je ne peux que vous conseillez de suivre ce lien pour découvrir vous aussi ce chef d'oeuvre qui ne vous laissera pas indifférent.

Ce fut pour moi une merveilleuse découverte et un auteur de talent à suivre.

Ce roman est un vrai coup de coeur et je remercie Oliver Tarassot pour sa confiance mais aussi de m'avoir permis de passer cet excellent moment lecture.
Au premier abord quand on lit la 4 ème de couverture , on pourrait avoir des appréhensions sur le sujet, mais sincèrement j'aurai eu des regrets de ne pas lire le livre d'Olivier Tarassot, ce livre est comme un documentaire, on y croise des gens simples qui vivent des situations complexes , on y trouve de la terreur, de la colère, de l'amour , de l'humain, on vit avec les personnages , on se dit au fur et à mesure des pages que l'on pourrait vivre la situation de Lola, Julie, Simon , Charlie ....c'est une histoire qui au final parait tellement réelle ...qu'on ne peut pas en sortir indifférent !! C'est un sujet malheureusement d'actualité et l'auteur a su le traiter parfaitement ....Je recommande ce livre qui nous fait prendre conscience ( si besoin est) que tout n'est pas fichu ..bien au contraire !