« Adieu Brindavoine » est une des toutes premières oeuvres de Tardi. Et ça se voit. Non pas que cette B.D soit mauvaise, loin de là, elle est néanmoins un peu inaboutie et fait preuve de quelques maladresses. Ce n'est donc pas la meilleure B.D de Tardi mais pour ceux qui aiment cet auteur, elle vaut largement le détour. On y retrouve tout ce qui fait l'ADN de l'oeuvre de Tardi : une succession d'aventures rocambolesques, une grosse dose d'étrangeté, une touche de surréalisme et déjà un antimilitarisme affirmé. le récit est parfois un peu confus et n'est pas toujours bien mené mais l'ensemble est très attachant grâce à ce ton si particulier, ce trait d'un fort impact émotionnel et ce propos pacifiste toujours puissant.
Deux histoires indépendantes sur Brindavoine. Tout commence en mai 1914 à Neuilly sur Seine. Notre rentier qui s'adonne à la photographie, va devenir malgré lui un grand voyageur. Il va partir vers l'inconnu en prenant un bateau pour Istanbul et vivre des aventures incroyables.
Le seconde porte sur sa participation rebelle à la première guerre mondiale, un thème cher à Tardi.
Cette BD n'est pas vraiment un épisode des aventures d'Adèle Blanc-Sec -elle n'y apparaît pas- mais la date de parution et le fait que Lucien Brindavoine soit un personnage du tome 5 lui permettent de se glisser dans cette série.

Lucien Brindavoine est contacté par un M. Basile Zarkhov venu lui faire "une proposition extraordinaire". Au moment où Lucien s'apprête à mettre l'intrus à la porte celui-ci est abattu. Avant de mourir il a juste le temps d'indiquer un lieu de rendez-vous à Istamboul. Lucien se lance dans une aventure fantastique qui le mène jusqu'en Afghanistan.

Personnages délirants, imagination extravagante, je retrouve bien ce qui fait pour moi le sel des aventures d'Adèle Blanc-Sec. Dans le dessin j'apprécie particulièrement les décors. Décors d'intérieurs surchargés d'objets hétéroclites, décors de villes, Istamboul ici, Paris pour les aventures d'Adèle Blanc-Sec.

La fleur au fusil. Un épisode vécu par Lucien Brindavoine, engagé malgré lui dans la première guerre mondiale. le décor est celui d'un réalisme cru des horreurs de la guerre des tranchées.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..