AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Petit copain (34)

Ainsi s'écoulaient les jours. Des portes qui s'ouvraient, des portes qui se refermaient, des ombres qui plongeaient et s'élevaient. Le regard rapide d'Ida, quand Harriet courait pieds nus près d'une porte ouverte, était un bonheur intense, délicieux : l'amour. Ida ! Ses friandises préférées (les sucres d'orge ; la mélasse sur du pain de maïs froid) ; ses "émissions". Ses plaisanteries et ses réprimandes, les cuillerées de sucre pleines à ras bord se déversant comme de la neige au fond du verre de thé glacé. D'étranges vieilles chansons tristes qui montaient de la cuisine (ta maman ne te manque pas quelquefois, quelquefois ?) et les cris d'oiseaux dans la cour, tandis que les chemises blanches claquaient sur la corde à linge, les sifflements et les trilles, kit kit, kit kit, le doux tintement de l'argenterie polie qui se heurtait dans la bassine, la variété et le bruit de la vie même.
Commenter  J’apprécie          10
Elle ne s'intéressait pas aux livres dans lesquels les enfants grandissaient, car (dans la vie comme en littérature) ce processus entraînait un affaiblissement accéléré et inexplicable du caractère ; de façon totalement inattendue, les héros et les héroïnes renonçaient à leurs aventures pour un amour insipide, se mariaient et fondaient une famille, et, en général, se comportaient comme un troupeau de vaches.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis qu'elle était petite, elle se passionnait pour l'archéologie : les tertres indiens, les cités en ruine, les pierres enfouies. Cela avait commencé par un intérêt pour les dinosaures qui avait évolué. Harriet, remarqua-t-on dès qu'elle eut l'âge de s'exprimer, ne s'intéressait pas aux dinosaures en eux-mêmes - ces brontosaures aux longs cils des dessins animés du samedi, qui se laissaient chevaucher, ou courbaient docilement l'échine pour servir de toboggan aux enfants -, pas même aux tyrannosaures hurlants ou aux ptérodactyles cauchemardesques. Ce qui l'intéressait, c'était qu'ils n'existaient plus.
Commenter  J’apprécie          30
Peut-être n'était-ce qu'une légende. Peut-être Jésus lui-même n'était-il pas ressuscité des morts, bien que tout le monde affirmât le contraire; mais s'Il avait vraiment fait rouler le rocher pour se relever vivant de sa tombe, pourquoi son frère, quelle voyait tous les dimanches resplendir à Ses côtés, ne l'avait-il pas imité? C'était la plus grande obsession de Harriet, et celle qui engendrait toutes les autres. Car ce qu'elle voulait - plus encore que Tribulation, plus que tout - c'était ramener son frère auprès d'elle. Et ensuite, découvrir qui l'avait tué.
Commenter  J’apprécie          10
...le chagrin de sa mère était un reproche constant, et elle s'en sentait vaguement responsable. (p.461)
Commenter  J’apprécie          20
Gagnée par un sentiment de plus en plus noir et désespéré, Edie écoutait. A quoi bon se battre ? Elle était - comme son père - une vieille païenne stoïque ; bien qu'elle allât à l'église par devoir social et civique, elle ne croyait pas un seul mot de ce qui s'y disait.
Commenter  J’apprécie          10
Savoir que c'était inévitable ("simplement une étape naturelle de la croissance !") n'était pas plus réconfortant que la certitude de mourir un jour. La mort, du moins, était empreinte de dignité : elle mettait un terme au déshonneur et au chagrin.
Commenter  J’apprécie          10
« La mort – disaient-ils tous – était un rivage heureux. Sur les vieilles photographies de bord de mer, ses parents étaient de nouveaux jeunes, et Robin se trouvait avec eux. […] C’était un rêve où tout le monde était sauvé. Mais c’était un rêve de la vie passée, et non d’une vie à venir. » (p. 442)
Commenter  J’apprécie          120
« À l’école, il y avait beaucoup de filles plus jolies que Harriet, et plus gentilles. Mais aucune n’était aussi intelligente ni aussi courageuse. » (p. 125)
Commenter  J’apprécie          30
« Daniel Ratliff était coupable, elle en était sûre, c’était un fait indiscutable. La seule explication qui eût un sens. Elle était sûre qu’il avait commis ce crime, même si personne ne le savait. » (p. 586)
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (1687) Voir plus



    Quiz Voir plus

    le Chardonneret

    Quel âge a Théo au début de l 'histoire ?

    14 ans
    16 ans
    13 ans
    15 ans

    20 questions
    188 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Chardonneret de Donna TarttCréer un quiz sur ce livre

    {* *}